header-hifi-group-blog

Blog

Actu JBL MA STAGE 2

Amplificateurs multicanaux et enceintes assorties

17/07/2024
Moteurs… A(mplifi)c(a)tion!

Souvent éclipsée par son passif rock’n’roll, l’expertise de JBL en matière de cinéma est bel et bien réelle, son histoire étant même étroitement liée à celle du septième art. Depuis l’époque où elle sonorisait les toutes premières salles obscures, il s’en est passé des choses dans le domaine audiovisuel, et il est désormais grand temps pour l’éminente maison américaine de se rappeler au bon souvenir des cinéphiles. Et ce petit rappel à l’ordre audio-cinématographique, JBL s’apprête à le faire en grande pompe, avec pas moins de cinq amplificateurs multicanaux injectés simultanément au sein de son impressionnant catalogue, et la révélation parallèle de la gamme Stage 2, (re)pensée en corrélation avec lesdits amplis. Madames et Messieurs, veuillez applaudir la toute nouvelle gamme JBL MA!

 

 

Cinq modèles donc, à l’allure sobre et moderne, dotés de tout le nécessaire pour faire frissonner cinéphages et mélomanes, et dont les talents s’étoffent au fil de la gamme. Amplification de Classe D, décodage Dolby et DTS, DAC 24bits/192kHz, connectique HDMI ARC, streaming – via Apple AirPlay 2 et Chromecast – et Bluetooth… La gamme se veut douée, autant du point de vue du cinéma domestique que de celui de la musique - la moindre des choses à attendre d’un appareil JBL - mais surtout : facile à vivre. Une gamme plug&play, créée pour les budgets les moins exubérants – de 549 à 1899€ - qui choisit l’épure esthétique, des façades dépouillées – les commandes physiques sont réduites au strict nécessaire, y compris sur la télécommande – à la finition anti-traces, pensée pour convenir au tout venant mélomane et/ou cinéphile : plus besoin de toucher sa bille d’un point de vue technique pour profiter d’une expérience otique mémorable.  

Et ce, notamment grâce à l’égalisation acoustique EZ Set EQ « de série », qui par le biais du microphone d’un smartphone, placé au niveau de la position d’écoute de l’utilisateur, offre une calibration acoustique tenant compte des caractéristiques de la pièce d’utilisation. En effet, un bruit de test est diffusé par les enceintes, puis capté par le microphone du téléphone, avant d’être envoyé à l’amplificateur qui déterminera les réglages les plus pertinents pour la pièce et les enceintes en question.

 

 

Pensés pour offrir une écoute de qualité, multitâche et intuitive, les amplificateurs AV de la gamme MA présentent de nombreuses connectiques numériques et analogiques, afin de leur affilier une grande variétés d’appareils de la manière la plus simple qui soit, tout en leur inoculant une sonorité impeccable estampillée JBL.

 

JBL MA310

 

Premier modèle de la gamme, l’amplificateur sept canaux JBL MA310 permet une configuration  5.2 – puisqu’il bénéficie de deux sorties caissons de basses. Compatible HDR, il profite de quatre entrées HDMI 2.0 4K et d’une sortie HDMI ARC, de deux entrées numériques - une coaxiale et une optique – et deux entrées analogiques RCA. Il dispose également d’un module Bluetooth. Il offre 60W RMS sur deux canaux, déployés en classe D. 

 

JBL MA510

Sensiblement plus grandiloquent que son petit frère, l’amplificateur 5.2 canaux JBL MA510, s’il reprend l’ensemble des facultés de ce dernier, offre en supplément notable la possibilité du streaming grâce à son module wifi. En prenant en charge la 8K via ses 4 entrées HMDI, complétées d’une sortie HDMI eARC, il s’assure une belle synergie avec les consoles de jeu. De plus, son amplification de 75W RMS sur deux canaux et - là encore - l'égalisation EZ set EQ promettent de belles sessions de gaming/binge watching. Coté audio, il lira sans mal la plupart des formats - MP3, MPEG-4 AAC et WMA, ALAC, FLAC, PCM, WAV et AIFF jusqu’à 24bits/192kHz.

 

JBL MA710

Troisième échelon de la gamme, l’amplificateur 7.2 canaux JBL MA710 dispose de pas moins de six entrées HDMI - dont 3 prenant en charge la 8K - et une sortie HDMI eARC. Là encore, streaming et égalisation EZ set EQ sont à noter, mais elles sont accompagnées de potentialités intéressantes, telles qu’une entrée phono MM, une compatibilité Dolby Atmos, un module Bluetooth aptX HD et aptX Adaptive, et la possibilité de faire profiter une deuxième zone d’écoute de son amplification de 110W RMS sur deux canaux. 

 

JBL MA7100HP

Nous entrons désormais dans la cour des grands avec l’amplificateur 7.2 canaux JBL MA7100H et ses 125W RMS sur deux canaux. Première plus-value évidente par rapport au reste de la gamme, son sublime écran LED, affichant pochettes et logos des stations de radio streamées en couleurs. Autre petit détail coloré qui tue : le bandeau LED situé sous la façade de l’amplificateur, dont la couleur est customisable via l’application JBL Premium Audio – de quoi assortir votre amplificateur au look de votre console de jeu par exemple. 

S’il dispose de six entrées HDMI 4 & 8K comme son cadet le MA710, le MA7100HP se paie le luxe d’une deuxième sortie HDMI, et, à l’instar de son grand frère le MA9100HP, d’une faculté « Dirac Live Ready » permettant une calibration acoustique automatique de la pièce d’écoute plus complète que la simple égalisation octroyée par l’EZ set EQ présente sur l’ensemble de la gamme – à condition d’acquérir la licence correspondante, bien entendu.

 

JBL MA9100HP

Grand final de la gamme MA, l’amplificateur 9.2 canaux JBL MA9100HP dispose de tous les affriolants attributs de sa parentèle – streaming, Bluetooth HD, 4 et 8K, entrée phono, égalisation EZ set EQ, intégration possible de Dirac Live, écran LED couleurs etc. - transposés avec une amplification de 140 W RMS sur deux canaux. Ses onze canaux pourront donc être configurés en impressionnant système 5.1.4 par exemple, en intégrant des enceintes Dolby Atmos. De quoi faire sérieusement jubiler les bandes sonores de vos films fétiches.

 

La gamme Stage 2 

 

La deuxième itération de la très démocratique gamme Stage se veut l’âme sœur acoustique des amplificateurs pré-cités, promettant des systèmes taillés au décibel prêt pour une cohérence d’écoute absolue. Tout a été pensé par JBL pour une symbiose totale, autant d’un point de vue acoustique qu’esthétique entre les deux gammes.  

Huit enceintes aux minois noirs ou blancs, aux coffres plaqués bois et aux lignes sobres et élégantes : deux bibliothèques, deux colonnes, une voie centrale, une enceinte Dolby Atmos et deux caissons de basses, élaborées en vue de constituer le système monochrome et minimaliste sur mesure pour chaque amplificateur JBL MA. Outre une finition et des haut-parleurs revus et corrigés – le tweeter est ici plus enfoncé dans un guide d’ondes significativement plus large que dans la version précédente – les Stage 2 accueillent donc un modèle Dolby Atmos dans leurs rangs, afin de faire émerger tout le potentiel cinématographique des amplificateurs affiliés. 

 

Petits détails à noter : l’enceinte Dolby Atmos est dotée d’une surface inférieure adhésive - en sorbothane – qui vient faire corps avec la face supérieure de la colonne sur laquelle est posée, assurant ainsi une station sécurisée de l’enceinte Atmos. De plus, le câblage de cette dernière se fait à travers la colonne en question, via un cheminement câblé à l’intérieur de celle-ci, évitant ainsi les longs câbles disgracieux – un premier câble voué à l’enceinte Dolby Atmos va de l’amplificateur au bas de l’enceinte colonne, puis un second, plus court, relie le haut de la colonne à l’enceinte Atmos. Dernière innovation maligne : les pointes des enceintes colonnes sont ajustables par vissage sur le dessus, une option bien plus pratique et sécure, qui évite de devoir soulever périlleusement l’enceinte pour régler les pieds. 

 

Une foule de petits changements bien vus, qui à l’instar des caractéristiques des amplificateurs JBL MA visent à simplifier la vie des utilisateurs qui ne se vantent pas d’être des techniciens assermentés.

 

Retour