Technicien assermenté THX, Pierre, tête pensante d'HIFI Thonon, dispose d’une expertise sérieuse, imbibée de 7ème art autant que de musique. Le Monsieur - expert ès-cinéma, compositeur et DJ, entre autres – a étrenné ses baskets dans le milieu du son professionnel de Thonon et du Chablais pendant plus de quinze ans, avant d’inoculer sa passion aux mélomanes et cinéphiles des alentours, via un accompagnement ultra personnalisé à travers la nébuleuse audiophile. Cette érudition, galvanisée par un showroom déployant le summum de l’audio exclusive, permettent à Pierre de concrétiser tous les projets, initiatiques ou d’exception.
1. Que dirais-tu à un néophyte pour lui donner envie de pousser la porte d’HIFI Thonon ?
Je pense que beaucoup de clients ont peur de « ne pas savoir », et voient la hifi comme quelque chose d'élitiste. Ce que je dis souvent à nos clients, c'est que l'objectif n'est pas de juger leur capacité à aimer un système pour sa technicité, mais plutôt prendre du plaisir à écouter de la musique. Que ça passe par une enceinte à 500€ ou par un système à 100K€, l'objectif c'est de prendre du plaisir à écouter de la musique ou à regarder un film.
2. Tu es à toi seul l'équipe d'HIFI Thonon, présentes-toi à nous, quelles sont tes spécialités?
J'ai un background de technicien son spectacle et studio. Ça amène quelque chose de différent, je pense. J’ai toujours une sensibilité esthétique et artistique, mais je maitrise aussi l'aspect technique, ce qui me permet de comprendre le matériel, et de conseiller au mieux ce qui est adapté techniquement à une certaine situation.
3. Quelle a été ta première interaction marquante avec la musique et ou le cinéma ?
Il y avait un cinéma vraiment extraordinaire dans mon village, où j'allais depuis tout petit, et où j'ai d'ailleurs travaillé ensuite avant d'arriver à Thonon. C'est là que j'ai passé mon CAP de projectionniste, donc il y a vraiment toute une histoire avec ce cinéma. Quant à la musique, il y en a toujours eu chez moi. Mon père était - comme beaucoup dans les années 80 – féru de matériel hifi, il y a donc toujours eu une chaîne hifi à la maison.
4. Parle-nous de ton parcours, comment en es-tu arrivé à travailler dans ce domaine ?
J'ai toujours été fasciné par la musique et le coté technique de l'enregistrement. C'est comme ça que j'en suis arrivé à vouloir travailler en studio d'enregistrement, pour comprendre la technique derrière un morceau. J'ai découvert comment on pouvait créer et enregistrer quelque chose de nouveau, et toute la partie production - qui a explosé dans les années 60/70 avec les Beatles et Pink Floyd. Il n'y avait plus seulement la musique, il y avait aussi la technique. Et toute l'émotion que l'association de ces deux choses peut procurer. Et puis, par la suite des choses, j'en suis arrivé au conseil et à la vente. Mais c'est avant tout la passion de la musique et de la restitution de la musique qui me guide.
5. Quelle a été ton écoute la plus mémorable ?
J’ai la chance de pouvoir écouter plein de choses extraordinaires dans tout un tas de contextes différents, aussi bien en studio, que sur des appareils hifi ou home cinéma, ou en concert… peut-être que la chose la plus marquante que j’ai vécu, c’est petit, quand mon père avait acheté une des premières platines CD Philips. Il y avait un CD de demo qui était fourni, et une piste reproduisait le bruit d’un train, pour montrer la stéréo. J’étais fasciné par le réalisme du truc, le son, cet impact qu’il produisait. Je pense que c’est cette expérience, plus que du matériel pur qui m’a le plus marqué.
6. Quelle a été la collaboration avec un client qui t’as le plus marqué ?
Il y a eu tellement de projets différents, je ne sais pas s’il y en a vraiment eu un qui m’a marqué plus que d’autres. Ce qui me plait le plus dans ces collaborations, et ce qui ressort souvent, c’est que ces clients qu’on va voir assez régulièrement quand le projet se construit, on ne les revoit pas forcément une fois le système en place. Mais lorsqu’ils rappellent parce que cette première expérience leur a donné envie d’aller plus loin, ou qu’on les croise même des années plus tard et qu’ils nous disent prendre toujours autant de plaisir à écouter de la musique ou à regarder un film à la maison : ça c’est la meilleure récompense qu’on puisse avoir en tant qu’intégrateur.
7. Quelle est ta marque fétiche et pourquoi ?
On a la chance de proposer pas mal de marques vraiment superbes. MOON par exemple. J’aime l'histoire de cette marque. C’est un tout, cette maison représente, je trouve, la « noblesse de la hifi » : de beaux produits, extrêmement qualitatifs. Et quand on a la chance de rencontrer les concepteurs, on comprend que c’est plus que juste du beau materiel, et ça transparait dans l’écoute que MOON propose. Les clients qui ont déjà du MOON ne reviendraient en arrière pour rien au monde : c’est une marque qui sait fidéliser grâce à toutes ces valeurs.
8. De quoi est composé le système stéréo ou home cinéma de tes rêves ?
Il y en aurait plusieurs. Il faudrait construire une pièce dédiée en fait. Ce n’est pas qu’une question de matériel, c’est un ensemble, être dans des conditions d’écoute optimales. En fait, il y aurait plusieurs espaces en fonction de mon humeur musicale. Il y aurait une salle de 80/100 mètres carrés j’imagine, avec un style un peu seventies, psychédélique, où on serait assis sur des grandes banquettes, presque à même le sol. On y mettrait des enceintes type grosses JBL, des Everest par exemple, avec des blocs énormes, pour avoir quelque chose qui envahit la pièce et qui fait vraiment voyager. À coté de ça, j’adorerais avoir une seconde pièce typée studio où je pourrais entendre tous les détails de chaque morceau. Ce serait une approche un peu plus « monitoring ». Et puis une dernière salle vouée au cinéma… Ce rêve me couterait très cher ! (Rires)
9. Les lieux – virtuels ou non - où assouvir une envie hifi ne manquent pas. En quoi se distingue HIFI Thonon ?
Chez HIFI Thonon, on propose une approche globale, dans le sens où nous essayons de comprendre comment le client a envie d’écouter la musique - comment il aime percevoir cette musique, car chacun a sa sensibilité - et adapter tout cela à sa pièce d’écoute. J’essaie toujours de me mettre dans la peau de mon interlocuteur et trouver ce qui lui ferait vraiment plaisir. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir le sourire d’un client pendant une écoute. Une fois, un client m’a demandé d’arrêter la musique au bout d’une minute d’écoute d’un morceau qu’il avait choisi. Inquiet, je lui demande « Ça ne vous plait pas? » il répond « Si, mais là je vais pleurer. ». Parce que c’était exactement ce qu’il recherchait. Ça fait un peu cliché, mais ça s’est passé exactement comme ça. Ma mission était réussie.
10. Quelle est la chose qui t’enthousiasme le plus à l’heure actuelle sur le marché ?
La simplicité je pense. L’efficacité et la simplicité des systèmes actuels. On a des amplificateurs connectés aujourd’hui qui font très bien le job, sans que ce soit au détriment de la qualité. Pour moi ça rend la hifi beaucoup plus accessible, pas seulement ni forcément en termes de prix, mais tout d’un coup, la hifi n’est plus un truc d’illuminé avec une centrale nucléaire chez lui, et cinquante appareils à allumer dans un certain ordre pour écouter de la musique. Aujourd’hui, tout le monde peut écouter de la musique dans de bonnes conditions, facilement.
11. Qu’est-ce qui fait qu’après X années dans ce domaine, ta passion reste toujours la même ?
La musique, le partage. Pour nous c’est le quotidien d’écouter de la musique sur des systèmes incroyables, des tas de choses nous semblent évidentes, mais ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Avoir la possibilité de faire découvrir et partager une passion, c’est la première chose qui me motive. Ensuite, ce domaine est en constante évolution, et ces derniers temps, ces progrès technologiques sont réellement au service de la qualité et de cette simplicité d’utilisation. C’est génial, ça maintient vraiment mon envie de continuer.
12. Qu’est-ce qui fait qu’HIFI Thonon te ressemble ? Comment t’es tu approprié le concept ?
On a monté HIFI Thonon quand j’ai intégré HIFI Group, donc j’ai pu participer à 100% à la création du concept. Tout n’a pas été construit de A à Z, mais on a pu profiter du fait qu’il y ait déjà les locaux, et on a développé le projet à partir de là. Ici on a la possibilité de faire découvrir de « gros produits ». Contrairement aux boutiques plus traditionnelles où il y a beaucoup de produits proposés, ici on a en général moins de choses en démonstration, mais on a la chance de proposer des appareils assez « costauds », et c’est vrai que c’est plaisant. Les personnes passent, achètent un petit système ou un câble, ils voient le matériel, ils sont curieux, et nous on leur dit « attendez, profitez, le système est là, autant l’écouter ». Leur faire partager un moment comme ça n’a pas de prix, parce que je pense que c’est comme ça qu’on transmet la passion. Certes la hifi peut être élitiste parfois - notamment au niveau du coût - mais ça n’empêche pas de faire découvrir le plaisir d’écouter de la musique dans des conditions que peu de personnes ont la chance d’avoir. C’est extraordinaire, même si l’expérience ne se produira qu’une seule fois. On espère marquer l’esprit des auditeurs. C’est pour ça qu’on fait ce métier, non?