La maison Raidho ayant pris l’habitude de nous laisser sur notre séant à chaque édition du High End, nous n’en attendions pas moins pour cette mouture 2024. Il est donc inutile de préciser que nous nous sommes dirigés vers la salle occupée par la marque scandinave avec une excitation certaine. Et plus nous approchions d’ailleurs, plus nous étions persuadés que nous allions une fois de plus être subjugués par la fameuse et colossale TD6, dont nous pensions entendre les merveilleuses vocalises depuis la coursive qui nous menait jusqu’à elle.
Une fois à l’intérieur, la TD6 est bien là, culminant sur ses petites sœurs, mais à notre grande surprise, ce n’est pas elle qui était à l’origine de l’excitation de notre réflexe pilo-moteur, mais une nouvelle arrivée au sein du catalogue Raidho, la bien plus menue – minuscule même, en comparaison – X2.6. Une colonne 2,5 voies qui, dixit un compagnon d’écoute au rictus satisfait très révélateur, « marche très très fort ! ».
Sorte de version à haut-parleurs augmentés de la vedette de l’année dernière, la X2t – 15cm au lieu de 13cm - elle arbore une silhouette plus large que cette dernière... et l’ensemble des enceintes Raidho d’ailleurs. Pour fournir une prestation pareille, il est évident que la belle adopte un tweeter à ruban maison, et deux transducteurs en Ceramix - un spécimen médium/graves, et un autre, entièrement dévoué aux basses fréquences – tous fabriqués à la main au Danemark.
Esthétiquement, rien à redire, la photogénie imparable de Raidho est bien là. C’est officiel, on est amoureux. Et il semble que nous ne soyons pas les seuls, puisque Raidho a été elue "Meilleure écoute" du salon High End 2024.