En cette édition 2024 du HIGH END, le style était définitivement du coté du stand ELAC. La maison nonagénaire allemande n’avait rien à envier aux plus jeunes, démontrant avec panache qu’elle était plus que jamais dans le coup, en présentant à la fois la dernière incarnation de son savoir-faire quasi séculaire - le tweeter JET6, mis en oeuvre ici sur une enceinte colonne Concentro S FS507 - une collaboration ultra stylée avec une maison de prêt-à-porter new yorkaise, et une toute nouvelle enceinte petite et pop, pensée pour les masses.
On ne présente plus le tweeter maison JET, aujourd’hui arrivé à sa sixième mouture, toujours plus performante. Ce tweeter à ruban breveté utilise une membrane Air Motion Transformer en « accordéon » - élaboré entièrement à la main au sein de l’usine allemande de la marque - qui se contracte et évacue l’air - via magnétisme - à un rythme effréné, offrant une bien meilleure maîtrise des hautes fréquences. Cette version numéro six sera donc désormais implémentée sur tous les nouveaux modèles des gammes Concentro, Vela et Solano.
Un peu plus loin, on s’agglutine pour admirer l’enceinte ConneX édition Adsum. Une itération plus « mode » - littéralement, puisque relookée par l’enseigne de mode masculine from Brooklyn Adsum - qui habille la petite enceinte active d’un coffre minimaliste à la finition blanc crème, la coiffe de grilles assorties aimantées et siglées, et la chausse d’un pied en metal argenté aussi épuré que design. Un tel niveau de coolitude esthétique attribué au modèle ultra compact et ultra doué ConneX, et tous les quotas de désidérabilités sont officiellement explosés.
Mais ELAC reserve encore une petite surprise aux amateurs de petites enceintes à la tête bien faite. Petite soeur de la BS312, l’enceinte BS305 utilise un tweeter à dôme traditionnel en lieu et place du tweeter JET6 original de son inspiratrice. Un léger compromis acoustique qui permet de sérieusement démocratiser son prix. Niveau look, la BS305 adopte une finition noire ou blanche et des grilles de couleurs variées à assortir à son humeur musicale. Un véritable carton auprès des visiteurs du jour.