Depuis sa révélation par dCS l’année dernière, le triptyque Lina - un DAC connecté, une horloge et un amplificateur spécifiquement développés pour une écoute au casque d’exception - n’en finit plus de séduire les foules, qu’elles soient casquées ou non d’ailleurs. Car très vite, les petits malins audiophiles ont détourné cet ensemble - sensiblement plus accessible que le reste du catalogue dCS - de sa fonction première, pour inoculer l’aura de l’éminente maison britannique à leur système stéréo.
dCS ayant bien conscience de ce fait, elle a fort bien joué le jeu lors de cette édition du HIGH END 2024, en proposant son système Lina - présenté dans une version argent du plus bel effet - aussi bien dans le cadre d’une écoute intimiste au casque - utilisant la ligne au grand complet évidemment, mais en proposant également l’horloge et l’amplificateur associés aux superstars Bartok et Rossini Apex - qu’intégré à un système musclé - affiliant le DAC connecté et l’horloge Lina à une amplification VTL et des enceintes Wilson Audio. De quoi sérieusement décoiffer tous les publics.
Une occasion rêvée pour dCS d’assoir son hégémonie audio digitale, à grand renfort de démonstrations irrésistibles, et de listes interminables de récompenses reçues ces derniers mois - le système Lina peut notamment se targuer d’une recompense EISA et d’un grand prix Stereo Sound. Si la maestria de l’ensemble Lina ne fait aucun doute pour tous ceux ayant pénétré l’espace investi par dCS cette année, elle n’est pas tout à fait une surprise pour tout passionné ayant approché ne serait-ce qu’un exemplaire de presse spécialisée ces derniers temps, puisqu’on n’y compte plus les bancs d’essai dithyrambiques le concernant. Une énième preuve, s’il en fallait, du brio des ingénieurs dCS.