Pour l’édition 2019 du High End, Nordost nous présentait 2 nouveautés produit dans sa gamme de contrôle de résonance - QRT - à savoir un synchroniseur de résonance Qpoint et une alimentation externe Qsource.
Le Qpoint a été conçu pour harmoniser les résonances électro-mécaniques d’un appareil ce qui lui permettra d’élever son niveau de restitution sonore. Le principe qui a poussé Nordost à développer Qpoint est celui selon lequel la nature est efficace, c’est à dire qu’elle chercher à fonctionner avec le moins d’énergie possible. Dans le cas du Qpoint, il s’agit de contrôler les résonances en leur donnant une fréquence à suivre. Ce procéder, de manière plus complexe, se calque sur le principe de synchronisation de métronomes comme présenté dans diverses vidéo.
Qpoint se dépose tout simplement sous ou sur votre électronique, son design fin lui permettra de s'insérer très simplement lorsque vos appareils sont équipés de pieds Nordost Sort Kone. Qpoint est doté de 2 fréquences de synchronisation au choix. Nordost nous indique qu’elles ont les mêmes fonction. De manière tout à fait subjective, chacun appréciera plus l’une ou l’autre en fonction de sa sensibilité personnelle.
Qsource de son côté est une alimentation externe pour tous les appareils dépourvu d’une alimentation dédiée. Le Qpoint en est un bon exemple, mais nous pensons également à d’autres appareils comme les serveurs audio Nucleus de ROON par exemple qui mériteraient une plus grande attention au niveau de leur alimentation. Qsource bénéficie du savoir-faire Nordost, ainsi, les appareils alimentés deviennent plus transparents, les musiques gagnant en matière et en détail.
Dans le cas d’une large utilisation d’appareils à alimentation externe il sera possible d’en connecter 2, conjointement à 4 Qpoint sur un même Qsource
Disponibles respectivement en juin et en juillet, le Qpoint sera commercialisé à 750€ alors que le Qsource sera proposé à 2500€.