Le High End 2018 aura été une grande année pour la marque canadienne. Après 6 ans de bons et loyaux services, la carte réseau MiND est mise à jour et passe en version 2 ! Loin d’une simple nouvelle génération, MiND2 a montré tout son potentiel dans le - lui aussi tout nouveau - 390.
Simaudio travaille sur le MiND2 depuis plus de 18 mois. C’est un travail de longue haleine puisque la carte a été entièrement repensée. Comme nous l’explique Dominique, responsable produit de la marque, en 2012, la haute fidélité, bien que numérique, était encore très largement physique. La dématérialisation se développait et ne concernait que les CD “rippés”, accessibles sur son réseau local. Aujourd’hui, la donne est bien différente. La musique s’écoute depuis un réseau local, mais également depuis des services de streaming. En MP3, FLAC, en 16bits, 24bits voire DSD, certains flux nécessitent une mémoire tampon démesurée par rapport à ce que l’on connaissait en 2012.
Cette nouvelle génération MiND a réellement l’ADN du streaming haute définition. Alors que Tidal et Qobuz était limités à la qualité CD jusqu’à aujourd’hui, nous aurons désormais accès aux titres Tidal Masters - MQA donc - et aux fichiers HD via Qobuz Sublime+.
Pour les musiques en réseau, les bénéfices sont identiques, lecture des fichiers audio haute et très haute résolution.
Simaudio a également donné à sa carte les fonctionnalités multiroom. Dans le cas de plusieurs systèmes MiND à la maison, il est désormais possible de créer des zones d’écoute afin de diffuser la musique simultanément dans plusieurs pièces. La musique pourra provenir de services de musique en ligne bien sûr, mais il pourra également s’agir d’un partage de source (aussi bien analogique que numérique). Il sera ainsi possible d’écouter un vinyle depuis un appareil à la fois MiND et possédant une entrée phono - comme le 390 par exemple - et d'envoyer la musique de sa platine vers une seconde zone MiND.
Enfin, MiND2 s’offre les services de ROON en devenant compatible avec le service américain. Si vous ne connaissez pas ROON, il s’agit d’un lecteur multimédia doté d’une base de données sur-dimensionnée donnant un contexte à vos musiques. Nous vous invitons à le découvrir si vous ne le connaissez pas encore.
Mais la simple compatibilité n’étant pas suffisante pour les ingénieurs québécois, vous pourrez non seulement contrôler la lecture de vos musiques à distance, mais également profiter des fonctionnalités SimLink comme la sélection des entrées, contrôle du volume depuis l’application-même.
Après sa nouvelle carte MiND2, MOON dévoilait également son tout nouveau 390, un concentré de technologie 100% canadien. Plus qu’un simple remplaçant des convertisseur 380D et préamplificateur 350P, le 390 offre également le module de streaming MiND2, le Bluetooth aptX, un étage phono tiré du 110LP et une amplification casque.
Le 390 ira plus loin que le convertisseur actuellement au catalogue puisqu’il permettra notamment de streamer des fichiers jusqu’en 32bits/384kHz et DSD256 via Ethernet et WiFi et sera compatible MQA - ce qu’une simple mise à jour de carte MiND sur le 380D DSD ne pourra faire dû à des limitations techniques. Pour transmettre les flux audio importants sans fil, le 390 - tout comme les prochains produits MiND - est pourvu de deux antennes WiFi.
Côté pré-amplification, le circuit est identique au 350P. Simaudio a cependant décidé d’utiliser sa technologie M-eVOL2 pour le potentiomètre, plus précise dans le contrôle du volume et l’équilibre des canaux ce qui se traduit à l’écoute par une scène sonore plus large.
Si vous possédez une platine vinyle, il sera possible de la connecter directement à votre 390 grâce au préamplificateur phono (compatible avec les cellules MM et MC). Le choix se fait dans le menu-même du 390 tout comme les réglages du gain, de la capacitance et de l’impédance que Simaudio a choisi d’implémenter.
Au delà des fonctionnalités pures du 390, Simaudio lui a donné quelques astuces bienvenues. On trouvera par exemple deux ports Ethernet. Dans les salons d’aujourd’hui, le point d’accès internet n’est pas nécessairement à proximité du système hifi et de la télé, voire smartTV. Le 390 jouera alors le rôle de switch ethernet pour redistribuer l’accès au réseau à un autre périphérique - comme une smart télé par exemple - un choix judicieux donc pour simplifier l’installation de son système.
D’ailleurs, en parlant de télé, on trouvera des entrées HDMI 4K et ARC sur le 390 pour utiliser son système au quotidien. L’entrée ARC permettra d’allumer automatiquement le 390 dès lors que la télé s’allumera. Les audiophiles auront également la possibilité d’utiliser l’HDMI pour se connecter à un lecteur SACD et ainsi lire les flux haute définition.
Autre première dans un produit MOON, l’intégration d’une entrée USB-A pour connecter une clef USB ou un disque dur externe. Bien que simple d’apparence, cela suppose, entre autres, une auto-alimentatio du périphérique de stockage.
Enfin,comme tous les produits MOON, le 390 est garanti 10 ans.