header-hifi-group-blog

Blog

vignettes-high-end-elac

Munich 2018 : ELAC

01/06/2018
High End

ELAC et le High End… Une histoire d’amour. La marque allemande parie chère sur cet événement. C’est à la fois le plus grand salon haute fidélité au monde et un événement « à la maison ».

Cette année, ELAC a profité du High End pour présenter pas moins de trois nouveautés. Des enceintes bien sûr, mais aussi une platine vinyle pour compléter la gamme Miracord !

 

high-end-2018-end-elac-systeme

 

 

Vela

La nouvelle gamme 400 aura un nom, Vela ! Tiré du latin voile il fait référence aux origine de la marque, puisqu’elle a débuté dans la conception de radar pour la marine notamment. D’un point de vue esthétique, on retrouve effectivement la voile dans le design penché de ces enceintes.

Si vous nous demandez notre avis, on adore. Ces nouvelles acoustiques sont très élégantes et utilisent des technologies qui ont déjà fait leurs preuves comme le tweeter JET - variante du tweeter à ruban - et le « crystal membrane » des boomers.

La gamme se décline, comme l’ancienne version, en une enceinte de bibliothèque, deux colonnes et une voie centrale pour des installations surround. Comme nous vous le disions, ELAC a beaucoup travaillé l’esthétique avec, tout d’abord, le choix d’une enceinte penchée vers l’arrière et convexe, et celui un évent laminaire à la base des enceintes.

 

high-end-2018-end-elac-vela-event

 

Dans le premier cas, c’est également un choix technique puisque cette forme peu conventionnelle limitera l’effet du coffre à l’écoute.

Dans le second cas, bien que l’ancienne série 400 d’ELAC proposait déjà un évent à la base de ses enceintes, cette nouvelle gamme offre une esthétique plus moderne avec un évent laminaire ouvert sur l’arrière uniquement. Ce choix viendra souligner les courbes de l’enceinte.

 

high-end-2018-end-elac-vela

 

 

Argo

Deuxième nouveauté signée ELAC, une gamme de deux enceintes (de bibliothèque et colonne) actives.

Avec une puissance annoncée à 250W pour l’une comme pour l’autre, les Argo F51 et B51 possèdent jusqu’à trois haut-parleurs de 15cm dédiés aux basses fréquences. Les mediums et hautes-fréquences sont quant à eux assurés par un module coaxial de 10cm.

L’atout technique de cette nouvelle gamme Argo vient du choix laissé à l’auditeur pour l’utilisation de ses acoustiques. En tant qu’enceintes active, il est possible de connecter Argo via les entrées RCA ou XLR, comme c’est souvent le cas. Mais il est également possible d’ajouter un module propriétaire Air-X Base à votre DAC pour connecter les enceintes sans fil. Il suffira alors simplement de brancher les Argo pour alimenter les amplificateurs, définir la voie de droite et la voie de gauche et le tour sera joué. ELAC a misé un maximum sur le côté pratique de cette nouvelle gamme. On adhère !

 

high-end-2018-end-elac-argo

 

 

Miracord50

ELAC présentait enfin sa troisième platine et complète ainsi la gamme Miracord avec une version qui vient se positionner, dans le catalogue, avant les Miracord70 et 90.

Miracord50 est une platine vinyle complète. Nous n’aurons plus qu’à la connecter à un amplificateur. Elle est présentée avec une cellule Audio Technica - comme c’est le cas dans ses autres modèles - un bras, un capot de protection et une préamplification interne.

Nous attendons son arrivée dans nos magasins pour confirmer son prix mais nous savons déjà qu’elle sera disponible en version noir/argent.

 

high-end-2018-end-elac-miracord50

 

Retour