header-hifi-group-blog

Blog

vignettes-high-end-cambridge-audio

Munich 2018 : Cambridge Audio

01/06/2018
High End

Avec Cambridge Audio, nous avons nos habitudes au High End. À l’entrée, dans un Double-Decker rouge pour afficher avec fierté son ADN britannique. Cette année par contre, le bus était absent, pourtant, nous le savions, Cambridge Audio était présent. C’était sur un grand stand que la marque célébrait son 50e anniversaire avec, en prime, une nouvelle gamme high end - pour faire écho au salon munichien.

 

high-end-2018-end-cambridge-audio-historique

 

1968 - 2018, la marque ne s’est effectivement pas trompée et nous fêterons bel et bien le demi-siècle du fabricant cette année. Cette date marquera aussi l’arrivée d’une nouvelle série, EDGE, plus haut de gamme encore que ne l’était la série AZUR 851. Nous retrouverons ainsi un lecteur réseau - préampli, un amplificateur intégré ainsi qu’un bloc de puissance.

 

EDGE NQ | Lecteur réseau avec préamplificateur analogique

Il s’agit là de la référence EDGE. Ce lecteur réseau a été pensé pour l’ère du tout-numérique et intègre aussi bien son module de streaming StreamMagic - que l’on connaît très bien déjà - que ChromeCast ou encore le Bluetooth aptX HD.

Le premier permettra de streamer des fichiers jusqu’en 24bit/192kHz et jusqu’en DSD128, ChromeCast de son côté ouvrira les portes de dizaines de services de musique en ligne comme par exemple Spotify, Tidal ou encore Qobuz. Un choix judicieux donc puisqu’en se basant sur la technologie de Google et non sur son application Cambridge Connect, les anglais nous offrent en réalité une meilleure intégration et un plus large choix d’utilisation.

Enfin, le Bluetooth aptX HD permettra de connecter sans fil votre appareil compatible à votre EDGE NQ et de streamer des musiques 24bits.

 

high-end-2018-end-cambridge-audio-edge-nq

 

EDGE NQ est également doté d’un convertisseur haut de gamme si l’on souhaite utiliser des sources numériques externes. Un ordinateur pourra par exemple se connecter via USB ou une télé via HDMI.

Côté préamplification, Cambridge Audio a choisi d’intégrer un circuit analogique et non de se servir d’une préamplification numérique - très souvent destructive des informations audio. Un choix judicieux de la marque qui s’entend dès les premières notes. Le détail du DAC est extrêmement bien contrôlé par le préampli.

EDGE NQ est esthétiquement très sobre. Le nouveau bouton de sélection des entrées et de réglage du volume n’y est certainement pas étranger. Le potentiomètre est en réalité double et permet d’éliminer les différents boutons que l’on retrouve habituellement en façade de son appareil. Il a été conçu spécifiquement pour EDGE et se retrouve également dans les autres références de la gamme.

 

high-end-2018-end-cambridge-audio-bouton

 

 

EDGE W | Compagnon idéal du EDGE NQ

EDGE W est un amplificateur de puissance conçu tout spécialement pour accompagner le lecteur réseau de la gamme. Puisque celui-ci est doté d’un DAC et d’une section pré-amplificateur de qualité, il suffit de lui ajouter un bloc de puissance pour tirer le meilleur de vos musiques.

EDGE W offre jusqu’à 200W de puissance sous 4ohms. Il est ainsi capable d’alimenter les enceintes les plus exigeantes. Pour la modulation, Cambridge Audio laisse le choix d’une connectique symétrique ou non avec des terminaisons RCA ou XLR. Un très bon point.

 

high-end-2018-end-cambridge-audio-edge-nq-w

 

 

EDGE A | Amplificateur intégré haut de gamme

Si vous n’utilisez pas l’EDGE NQ et que vous avez déjà un système numérique, alors Cambridge Audio a conçu l’EDGE A. Cet amplificateur intégré est prévu pour devenir le coeur de votre installation hifi. Il est tout d’abord pourvu d’un DAC, et offre ainsi des entrées numériques capables de lire des musiques jusqu’en 24bits/192kHz et DSD 256. Tout comme l’EDGE NQ, il est possible de le connecter un ordinateur via USB ou une télé via HDMI.

EDGE A est d’ailleurs véritablement pensé pour votre télé puisqu’il s’allumera automatiquement dès que votre télé émettra un son grâce à la technologie ARC. Si vous écoutez la musique depuis un smartphone, il sera également possible de les envoyer via Bluetooth au EDGE A.

Côté amplification, EDGE A se met au diapason de l’EDGE W avec jusqu’à 200W sous 4 ohms, un très bon choix lorsqu’on a eu l’occasion d’écouter ce bloc de puissance. 

On retrouve également le bouton de volume et de sélection des entrées emprunté au EDGE NQ. Une fois encore un choix ingénieux pour rendre l’esthétique de l’appareil le plus sobre et élégant possible.

 

high-end-2018-end-cambridge-audio-edge-a

 

Nous n’avons pas eu l’occasion de passer des dizaines d’heures dans la salle d’écoute où étaient présentés EDGE NQ et EDGE W bridgés en mono, mais après une petite playlists, nous avons pu nous faire un premier avis. Vous vous y attendez certainement, la puissance ne manquait pas dans la musique. Le système a su donner toute leur ampleur dynamique aux chansons, qu’elles soient pop, rock ou encore classique. Nous vous le disions, les circuits de conversion et de préamplification font un excellent travail. Le niveau de détail que l’on a pu entendre est assez impressionnant. Cambridge Audio veut définitivement taper du poing sur la table pour marquer son arrivée dans l’audio high end.

Les produits ne seront disponibles qu’à partir de la rentrée, nous ne manquerons pas de vous inviter à les écouter en auditorium dès qu’ils auront débarqué !

 

Retour