header-hifi-group-blog

Blog

actu lausanne verbier

HIFI Lausanne au Festival de Verbier

29/12/2025
Air pur et nouvelle collaboration magique

Si le Festival de Verbier est en train de se façonner une place bien douillette en tant que pendant « musique classique » de l'iconique festival de Montreux, l'heureuse collaboration entre HIFI Lausanne et ledit Festival de Verbier se pérennise quand à elle tranquillement, au fil de soirées et autres ateliers exceptionnels que nous avons eu la chance incommensurable de sonoriser. En cette fin d'année 2025, nous choisissons de revenir sur un des moments forts de cette année sur le point de s'écouler pour HIFI Lausanne, à savoir, notre partenariat réitéré avec ce Festival incontournable pour quiconque gravite dans le monde de la musique classique. 

 

Haut-lieu – littéralement, puisqu'il se tient au cœur des Alpes suisses – de l'ataraxie musicale, le Festival de Verbier propose - outre un programme de plusieurs semaines comprenant masterclasses, ateliers et sessions de mentorat avec toute une mixité de professionnels expérimentés du monde de la musique classique pour de jeunes artistes - divers événements publics, allant de concerts intimes à des spectacles en plein air, en passant par des conférences et des randonnées matinales accompagnées de musique. Un petit monde mélodieux et cosy, auquel nous avons pour contribuer cette année, en élaborant le système de la salle d'écoute de l'Académie de Verbier. Ce système, conçu, installé et mis en œuvre par HIFI Lausanne, comprenait des DAC Lina et une horloge Vivaldi dCS, associés à des amplificateurs Nagra et des enceintes Stenheim. Le système a été utilisé tout au long du Festival, lors d'événements publics et d'ateliers privés pour les membres de l'Académie.

 

La Listening Room de l'Académie 

 

 

Lorsqu'il a été question en 2025 de la création d'une salle d'écoute au sein de l'Académie de Verbier - un espace où stagiaires ingénieurs du son de l'Académie, instrumentistes et chanteurs pourraient mieux comprendre l'importance des enregistrements et en apprendre davantage sur l'évolution des technologies d'enregistrement et de lecture – nous nous sommes immédiatement mis au travail. Nous disposions alors d'une salle de chalet, principalement utilisée jusque là pour les masterclasses et les ateliers de l'Académie, dans laquelle devait être matérialisé un système d'écoute 7.4.1. Pour ce faire, nous avons opté pour les créations stellaires des maisons dCS, Stenheim et Nagra, sélectionnant quatre DAC Lina et une horloge maîtresse Vivaldi de dCS, sept enceintes Stenheim Alumine Two, associées à quatre amplificateurs Nagra Classic, et deux caissons de basses Stenheim Alumine avec amplificateurs intégrés.

 

Une fois le système d'écoute installé, une série d'ateliers a été organisée, certains purement estudiantins et d'autres voués au public, au cours desquels de petits groupes d'environ seize personnes ont pu être plongés dans un environnement sonore enregistré à la fois en Atmos et en stéréo. Et chaque session s'est soldée du même constat : l'expérience d'écoute était émouvante, passionnante et fascinante. La combinaison des appareils dCS et des enceintes Stenheim s'est avérée parfaite, les deux maisons partageant clairement la même qualité et la même philosophie.

 

Off The Record

 

 

Nous avons également eu la chance de participer à l’événement musical public Off The Record : un rendez-vous désormais annuel au cours duquel les artistes du Festival ont partagé et discuté de leurs enregistrements non classiques favoris, animé par Charlotte Gardner, journaliste et animatrice radio spécialisée. Tenue à l'Experimental Chalet Lounge, cette soirée toute particulière était organisée dans le cadre du programme UNLTD du Festival de Verbier. Ce soir-là, Gary Leboff, ancien journaliste rock, a choisi de parler de Joni Mitchell, tandis que le baryton Benjamin Appl a évoqué l'univers de la musique de danse allemande des années 1920 et 1930.

 

Pour l'occasion, nous avons choisi de faire découvrir aux auditeurs le système suprême de dCS, Varèse, associé aux enceintes Alumine Five SX de Stenheim, alimentées par un amplificateur stéréo Mark Levinson. Pure machine à fantasmes, cette configuration autour du Varèse s'est illustrée de par sa chaleur et sa clarté sonore. Dès les premières notes de « Both Sides Now » de Joni Mitchell, la voix de la chanteuse a retenti dans les enceintes avec une clarté et une précision si naturelles, si rondes et enveloppantes, que Gary Leboff, pourtant rompu à l'écoute de ce morceau, a écarquillé les yeux et a lentement tourné la tête, émerveillé, pour examiner l'équipement derrière lui.

 

Une réaction enthousiaste assez caractéristique des écoutes exécutées tout au long de ce superbe Verbier Festival 2025. Voilà qui augure de belles choses pour une prochaine édition 2026 à laquelle nous ne manquerions de participer sous aucun prétexte.

Retour