header-hifi-group-blog

Blog

essai titre ISF

Certification ISF de notre référent intégrateur

Nos prestations home-cinema boostées

Situé quelque part entre l’hédonisme et la science pure et dure, l’installation home-cinema demande à ses acteurs un apprentissage sérieux, régulièrement mis à jour au contact du gotha du secteur. Aujourd’hui, c’est la formation ISF en calibration vidéo de notre référent home-cinema que nous mettons en lumière, LE gage d’un service impeccable, délivré par un véritable professionnel du genre. 

 

 

Nous voici donc au sein des locaux parisiens de Sony Europe, afin d’assister à la formation de calibrateur vidéo ISF niveau 3 organisée par la marque, et dispensée par Julien Berry, référence incontournable dans le domaine du calibrage vidéo en Europe. Bien que de nombreuses fonctionnalités ne soient pas normées chez les fabricants d’appareils électroniques, l’ISF, qui compte plus de 5000 membres à travers le monde, fait figure d’autorité en la matière. Cette Imaging Science Foundation, fondée en 1994, forme les techniciens de l’audiovisuel et du cinéma aux procédures du calibrage vidéo, afin d’amener le signal vidéo au plus près de l’intention originale du réalisateur des images appréhendées. Voilà donc l’occasion idéale pour nous de renforcer notre crédibilité en nous formant plus en avant au calibrage vidéo au contact des meilleurs, et d’échanger avec eux sur l’intérêt des dernières évolutions technologiques.

 

 

Car tout comme pour le son, la qualité de restitution d’une image ne dépend pas uniquement de la source, mais également de l’environnement dans lequel elle est visionnée. Pour obtenir un rendu visuel correspondant au souhait du réalisateur, il convient d’optimiser différents réglages sur les différents maillons de la chaîne vidéo. Dans un premier temps, il s’agit de dépouiller le signal de toute fioriture qui lui aurait été appliquée par les fabricants afin de se conformer à l’ère du temps – la fameuse configuration automatique, rarement en adéquation avec la vision artistique de l’auteur des images – avant d’adapter ce signal, à travers diverses manipulations techniques – réglage de la gamme de couleurs, du contraste, de la balance des blancs, etc. - aux caractéristiques de la pièce de projection. Pour cela, les techniciens certifiés ISF disposent d’outils spécifiques – tels qu’une sonde de calibration, un générateur de mires – permettant d’aboutir à des couleurs, et des noirs et blancs plus pertinents. Une « approche système » - pièce, projecteur, écran - qui permet aux cinéphiles de profiter de l’image la plus fidèle possible au signal originel. 

 

 

Trois jours de rassemblement de méninges passionnants et riches en rencontres avec d’autres professionnels passionnés, qui nous permettront de pousser encore plus loin l’optimisation des systèmes home-cinema que nous installons chez vous.

Retour