header-hifi-group-blog

Blog

dossier streamind HD

Musique dématérialisée de haute qualité

10/11/2025
Le streaming HD et ses subtilités

Il a récemment été annoncé que Spotify lançait Spotify LossLess – un service axé hifi intégré à son offre Premium. Une annonce très attendue par les nombreux usagers de la plateforme de streaming musical la plus populaire du globe, qui a longtemps joué les retardataires en matière de streaming HD. En voilà une qui peut remercier la fidélité inébranlable de ses abonnés à son interface très bien pensée... Car il y a belle lurette que la plupart des mélomanes accomplis ont délaissé le bon vieux MP3 – encore en vigueur il y a peu sur la plateforme scandinave - pour passer à la vitesse supérieure en s'abonnant à des services plus audiophiles – Qobuz et Tidal en tête, qui officient déjà en audio haute résolution et sans perte depuis plus de dix ans. Ces derniers ont conquis le cœur des amateurs de musique impeccablement streamée en leur proposant un vaste contenu à la trempe supérieure ou égale à une qualité CD. Car à mesure que le streaming gagnait en popularité, la demande pour des formats audio de plus grande qualité s'est  indéniablement fait sentir. Mais comment a t-il été possible pour les plateformes précitées de satisfaire à la demande des audiophiles ? Voici le streaming HD expliqué. 

 

Qu'est-ce que le streaming HD ?

 

 

Le streaming HD sous entend deux choses : la haute résolution des contenus proposé par les plateformes concernées, et leur caractère sans perte. L’audio « haute résolution » – a.k.a hi-res - fait référence à des fichiers audio numériques dont la fréquence d’échantillonnage et la profondeur de bits sont supérieures à celles des CD traditionnels. L’audio « sans perte » renvoie à un type de compression permettant de reconstituer à l'identique les données d’origine d'un fichier audio à partir de ses données compressées, sans aucune perte de qualité

 

L'audio haute résolution 

Les CD ont une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz et une profondeur de bits de 16 bits. L’audio gravée sur Compact Disc est donc échantillonnée 44 100 fois par seconde, chaque échantillon représentant 16 bits de données. Cependant, les fichiers audio haute résolution se doivent de significativement surpasser ces caractéristiques pour mériter leur terminologie superlative. Ces derniers ont donc généralement une fréquence d’échantillonnage de 96 kHz ou plus, et une profondeur de bits de 24 bits ou plus. Fréquence d’échantillonnage et profondeur de bits plus élevées offrent une plage dynamique plus vaste et une représentation plus précise de l’onde sonore analogique originelle. En résultent des détails et des nuances plus subtils, ergo une expérience d’écoute immersive et très réaliste. Les formats FLAC – pour Free Lossless Audio Codec – ALAC – a.k.a Apple Lossless Audio Codec – entre autres, utilisent des fichiers audio haute résolution, mais également une compression sans perte pour réduire la taille du fichier sans avoir à rogner sur la qualité audio. 

L'audio sans perte 

Les formats de compression avec pertes, tels que le fameux MP3, font fi de certaines données audio originelles afin de rendre les fichiers virtuellement légers comme une plume, en facilitant ainsi le stockage et autres manipulations. La compression sans perte, si elle aussi réduit significativement la taille du fichier final, permet en revanche de conserver toutes les données d'origines de ce dernier. En effet, un fichier audio compressé via un format sans perte affichera un gabarit deux fois moindre qu'à l'origine. Et ce, tout en demeurant identique au bit près au fichier original une fois décompressé. En conséquence, d'un point de vue qualitatif, aucune altération n'est à déplorée. L'audio sans perte est donc le format de compression de prédilection des mélomanes les plus consciencieux, puisqu'il les amène au plus proche de l'intention créative matérialisée en studio. Et ceci est d'autant plus vrai que, comme souvent en audio, plus le matériel d'écoute est sophistiqué, plus les dénaturations des formats compressés avec pertes seront perceptibles pour l'auditeur. 

 

Comment profiter comme il se doit de l'offre de streaming HD ?

 

 

Concernant le constat précédent, l'inverse est également vrai : les fichiers musicaux haute résolution sans pertes sont particulièrement mis en valeur par un matériel haut de gamme. Chaque élément de la configuration d'écoute, du lecteur réseau aux enceintes/casque, joue sa part dans une expérience d'écoute dématérialisée HD de haute volée. Nous ne saurions que trop vous conseiller de privilégier une connexion filaire plutôt qu'un streaming via Bluetooth – qui, même de très bonne facture, compressera toujours l'audio qui lui sera confiée. Enfin, la mise à contribution d'un DAC séparé permettra à un ordinateur ou un smartphone – dont les DAC intégrés ne sont pas en capacité de gérer les fréquences d’échantillonnage et les profondeurs de bits plus élevées de l’audio haute résolution – de prodiguer une écoute plus qualitative. 

Dans le cadre d'une écoute streaming HD, il est également fondamental de soigner sa connexion internet, condition sine que non de l'écoute en réseau. Les contenus HD étant composé de fichiers bien plus lourds que l'offre de streaming traditionnelle, ils exigent une bande passante plus importante, afin de profiter d'une connexion internet rapide et stable, et éviter tout aléa crispant - interruptions, mise en mémoire tampon etc. En effet, le streaming haute résolution nécessite une vitesse de téléchargement minimale de 5 Mbps – contre 1,5 Mbps pour un streaming sans perte de qualité CD par exemple. Plus les vitesses de téléchargement seront élevées, meilleure sera l'expérience d'écoute. 

 

Le streaming HD, grâce à ses facultés haute résolution et sa compression sans perte, offre une expérience d'écoute au plus proche des mélodies enregistrées en studio par les artistes. Très apprécié par les audiophiles, l'offre HD s'est désormais propagée sur toutes les plateformes qui comptent. Un contenu hautement qualitatif d'autant plus inévitable pour les mélomanes ayant investi dans un beau système, qui révélera toutes les nuances d'une musique inaltérée. 

 

 

Retour