Lorsqu'on pénètre la nébuleuse audiophile, il est facile de se sentir un peu décontenancé(e) par la somme d'informations parfois contradictoires à appréhender. Néophytes comme auditeurs aguerris peuvent s'embourber dans des notions mortifères quant à la qualité de leurs écoutes. Idées reçues, manque d'information, lavage de cerveau par les internets... nos vendeurs démêlent le vrai du faux, et exposent les impairs commis par leurs clients qui reviennent souvent dans leur quotidien en magasin.
Placement des enceintes, utilisation d'un meuble qualitatif pour les électroniques, acoustique de la pièce d'écoute : la meilleure chaîne du monde, placée dans une cathédrale, sonnera.... comme dans une cathédrale. Si ça résonne, pas de miracle. Il est donc primordial d'adapter son système à son budget évidemment - avec des éléments cohérents et équilibrés - mais également à sa pièce d'écoute. On ne met pas de grosses enceintes colonnes dans une chambre de 12m² !
Une chaîne est un ensemble complet où amplificateur, sources et enceintes doivent être homogènes. Mais beaucoup d'amateurs de hifi considèrent que l’enceinte est le maillon le plus important. C’est une erreur. De même que de mettre une grande partie du budget voué au système dans cet élément. Lors de nos explications en boutique, nous précisons souvent que l’amplificateur est le moteur du système, et qu'une paire d'enceintes, aussi qualitative soit-elle, ne donnera rien si le moteur, à savoir l’amplificateur, ne fait pas un bon travail en amont. Il est donc très important d'équilibrer son budget dans chacun des éléments de ce dernier.
On retrouve les mêmes puces un peu partout, et c’est la mise en œuvre qui importe, et non le modèle de puce implémentée dans votre streamer.
Ce n’est qu’un critère parmi tant d’autres, et n’a aucun lien avec la qualité de la prestation finale des enceintes. Les enceintes colonnes ne sont pas forcément meilleures que les enceintes bibliothèques. Ici il faut réellement penser en termes de qualité et non de quantité.
Les matériaux ou le diamètre des haut-parleurs, ainsi que les filtres mis en œuvre au sein d'une enceinte peuvent la rendre difficile à alimenter malgré un très bon rendement.
Cet élément n'est important qu'à condition de souhaiter des niveaux d'écoute conséquents... et d'avoir des voisins malentendants. Et par ailleurs, les watts ne donnent pas d'idée sur la qualité du son.
Autre exemple, les câbles d'enceintes : beaucoup de clients arrivent en magasin en ayant lu qu’il fallait impérativement une grosse section de câble - minimum 4mm² - pour les haut-parleurs. Mais sur une longueur de 2x3 ou 2x4m - la longueur la plus courante entre un amplificateur et des enceintes - une section de 2,5mm² est largement suffisante. De manière générale il est très préférable d’opter pour un câble avec une section modeste mais utilisant un cuivre OFC d’excellente qualité, plutôt qu’une grosse section constituée d'un cuivre médiocre.
Le câble premium est la cerise sur le gâteau, si le gâteau est raté, point de salut.
Il n’y a pas de chaîne universelle, à chacun son ressenti personnel. Et surtout, surtout, n'allez PAS sur les forums !
Il est primordial de personnellement se rendre compte du rendu d’un système avant de craquer. Il faut se rendre en magasin pour écouter, et faire confiance à ses oreilles... Chacun a des perceptions différentes. L'avis de Pierre n'est pas celui de Paul ou Jacques ! Nos vendeurs posent les bases, mais c'est vous qui décidez.
L’idéal est d’écouter quelques morceaux dont on a l’habitude, et de varier prises de son, époques et styles différents.
Il y a de bons systèmes à tous les prix. Encore une fois, la bonne association des éléments est primordiale. D'où l'écoute en magasin!
Les fabricants font malheureusement payer le prix fort de leurs campagnes mercatiques aux consommateurs à travers les produits, et en général, une marque bien en vue – moins par ses haut-faits acoustiques, que grâce au marketing - en donnera moins pour exactement le même prix.
À la grande époque de la hifi – a.k.a les années 80 - les produits assez basiques étaient nombreux, et de qualité moindre que l’entrée de gamme actuelle. Sans oublier que les caractéristiques techniques d'une électronique de l'époque, même parfaitement fonctionnelle, ne seront plus aussi remarquables qu'au moment de sa sortie, le temps ayant fait son œuvre. Libre à vous de ne jurer que par le vintage, mais bonne chance à vous lorsque vous rencontrerez un problème de SAV...