header-hifi-group-blog

Blog

actu naming summit

L'histoire derrière la dénomination de la série JBL Summit

30/12/2025
Par Matt Dever - Responsable mondial de la gamme de produits chez HARMAN Luxury Audio

Au début du développement de la nouvelle série JBL Summit, tandis que nos équipes d'ingénieurs se consacraient à la création de ce que vous voyez et entendez aujourd'hui dans les modèles Summit Makalu, Summit Pumori et Summit Ama, une autre poignée de personnes discutait de la manière dont ces nouveaux modèles incroyables seraient désignés à travers le monde. Un produit de cette envergure devait-il être relégué à un simple numéro de modèle ? Devait-il avoir un nom ? Devait-il avoir à la fois un nom et un numéro ?

 

 

Dès la phase de conception du produit, nous avons été guidés par les principes suivants :

 

  • Nous étions en train de créer une gamme de modèles d'enceintes s'inspirant de modèles légendaires tels que la D30085 Hartsfield, la D44000 Paragon et, finalement, les modèles phares Project Everest DD55000 et Project K2-S9900. Chacun de ces modèles représentait le summum des technologies JBL disponibles au moment de leur lancement : la meilleure technologie de haut-parleur à compression, la meilleure technologie de pavillon de dispersion, la meilleure conception de haut-parleur dynamique, les meilleurs filtres et le tout dans de magnifiques caissons.

 

  • Depuis plus de 40 ans, les modèles Project Everest et Project K2 occupent cette position d'excellence au sein du catalogue JBL, Project Everest étant la meilleure enceinte JBL à double haut-parleur de 38cm disponible et Project K2 étant la meilleure enceinte JBL à haut-parleur unique de 38cm disponible. En 1985, on ne pouvait trouver de meilleurs noms que ceux des deux plus hauts sommets du monde pour désigner ces enceintes modernes : Everest et K2. Qui pourrait contester la comparaison entre les sommets les plus impressionnants et les plus difficiles à gravir, l'Everest et le K2, et les deux enceintes les plus avancées techniquement, les plus esthétiques et les plus performantes sur le plan sonore ?

 

  • Nous savions également que la nouvelle série JBL Summit allait perpétuer la tradition de ces grands noms, en offrant la meilleure technologie de haut-parleur à compression, la meilleure technologie de guide d'ondes/cornet de dispersion, la meilleure conception de haut-parleur dynamique, les meilleurs designs de filtres, et le tout, dans un magnifique design. Mais pour cette nouvelle génération, nous allions élargir la gamme, afin de présenter le meilleur de ce que JBL peut créer en matière de conception de haut-parleurs dynamiques de 20, 25 et 30cm, et ces créations viendraient rejoindre la famille actuelle d'enceintes Project Everest et Project K2. Nous allions également utiliser le même design pour toute la gamme, la même technologie de haut-parleurs à compression, la même conception de haut-parleurs dynamiques, le même coffre et les mêmes options de finition.

 

Revenons sur la question du nom des enceintes

 

 

Nous avons déjà deux noms bien établis depuis plus de 40 ans : Everest et K2. Nous avons donc étudié l'histoire de JBL et les autres noms de montagnes qui avaient été utilisés auparavant et qui méritaient d'être pris en considération. Dans les années 1960, il y avait la C50 Olympus, suivi dans les années 1970 par la L88-1 Cortina, nommé d'après la région de Cortina d'Ampezzo dans les Dolomites italiennes, connue pour ses sommets emblématiques. Mais aucun de ces noms ne semblait convenir. Ils n'avaient aucun lien réel entre eux.

Nous avons examiné les cinq plus hautes montagnes du monde - 1) Everest 2) K2 3) Kangchenjunga 4) Lhotse et 5) Makalu - la solution allait-elle être aussi simple que cela ? En Occident, les numéros 3 et 4 posaient de grands défis en termes de prononciation. Kangchenjunga, bon sang, j'arrive à peine à l'épeler, alors le prononcer... Et Lhotse n'était guère mieux. Nous avons donc écarté l'idée d'utiliser les 5 plus hautes montagnes du monde. D'autres noms de montagnes emblématiques ont été envisagés : Kilimandjaro (la plus haute montagne d'Afrique), Fuji (le volcan sacré et emblématique du Japon), Denali (le plus haut sommet d'Amérique du Nord), le Cervin (avec sa forme pyramidale caractéristique dans les Alpes), le Mont Blanc (le plus haut sommet d'Europe occidentale, dans les Alpes) et même Rainier (le sommet le plus remarquable des États-Unis contigus). Nous devions tenir compte de l'utilisation de ces noms par d'autres marques, afin de ne pas enfreindre les droits d'auteur. Kilimandjaro est associé à une entreprise d'équipement d'escalade, ainsi qu'à une entreprise de vêtements. Denali a été largement utilisé dans l'industrie automobile. Le nom Mont Blanc est utilisé par la célèbre marque d'instruments d'écriture Mont Blanc. Le Mont Fuji, trop sacré pour être pris en considération, et le Mont Rainier et le Cervin, bien qu'intéressants, ne semblaient pas avoir de lien entre eux, ni avec l'Everest ou le K2.

Tout au long du processus, nous avons continuellement gardé à l'esprit la ligne directrice du produit : créer une gamme d'enceintes s'appuyant sur les projets Everest et K2, chaque modèle partageant les mêmes technologies. Cela nous a ramenés à la région géographique où se trouvent l'Everest et le K2, une zone de la Terre connue sous le nom d'arc himalayen, une immense chaîne de montagnes en forme de croissant formée par la collision continue des plaques tectoniques indienne et eurasienne, qui s'étend sur environ 2 400 km du nord du Pakistan au Myanmar/Chine (Tibet). Cette région abrite les 14 plus hautes montagnes du monde.

Il existe un proverbe qui dit « la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre », ce qui signifie qu'un enfant partage souvent des caractéristiques, des comportements ou des traits similaires à ceux de ses parents, reflétant son éducation et les qualités dont il a hérité. Quelle meilleure façon d'honorer l'héritage de plus de 40 ans des générations Everest et K2 que de choisir des noms provenant de la région de l'arc himalayen ? Cela nous a amenés à étudier l'histoire de la région, ses montagnes et leur relation éventuelle avec l'Everest ou le K2. Après quelques tests de noms à travers le monde et une ou deux vérifications juridiques des marques déposées, les noms suivants ont été retenus : MAKALU – PUMORI – AMA (DABLAM).

 

L'enceinte colonne 3 voies de 30cm serait la JBL SUMMIT MAKALU

MAKALU (maa-kuh-loo OU muh-kaa-loo, selon le dialecte)

Cinquième plus haut sommet du monde avec ses 8 481 m, situé à 19 km (12 miles) au sud-est du mont Everest. Le Makalu a une forme pyramidale presque parfaite, avec quatre arêtes acérées qui montent jusqu'à son sommet. Les premières tentatives d'ascension ont eu lieu en 1954, et la première ascension réussie a été réalisée en mai 1955 par une équipe française. Le Makalu est un sommet isolé dont la forme est une pyramide à quatre côtés.

 

L'enceinte colonne 3 voies de 25cm serait la JBL SUMMIT PUMORI

PUMORI (pu-mori)

Surnommé « la fille de l'Everest », culminant à 7 161 m et situé à seulement 8 km à l'ouest de l'Everest, le Pumori se trouve littéralement dans l'ombre de l'Everest. Le mont Pumori est une montagne attrayante qui se trouve dans la région supérieure du Khumbu, au Népal-Tibet. Les alpinistes utilisent souvent le mont Pumori pour prendre confiance et acquérir des compétences techniques avant de tenter l'ascension de l'Everest.

 

L'enceinte bibliothèque à 2 voies de 20cm serait la JBL SUMMIT AMA

AMA (a-ma)

Du nom complet de la montagne Ama Dablam, qui signifie « collier de la mère », atteignant une hauteur de 6 812 m et située à seulement 12 km au sud/sud-ouest de l'Everest.  L'Ama domine l'horizon oriental depuis le camp de base de l'Everest et est surnommé le « Cervin de l'Himalaya » en raison de sa forme emblématique impressionnante.

 

Chaque modèle est orné du contour de la montagne qui lui donne son nom, juste en dessous du pavillon HDI, en référence à la majestueuse montagne dont il tire son nom. Nous pensons que chacun des nouveaux modèles rendra un hommage approprié à l'héritage des modèles JBL Project qui l'ont précédé, tout en préparant le terrain pour les générations futures, mettant en avant le meilleur du savoir-faire JBL.

Retour