header-hifi-group-blog

Blog

lausanne interview

Conversation avec Christophe

19/12/2025
...figure de proue d’HIFI Lausanne

Membre quelque peu atypique du giron HIFI Group, HIFI Lausanne ne dispose pas d’un magasin à proprement parler. Ce qu’offre Christophe, c’est un accompagnement des plus personnalisés, auquel il n’applique aucune limite, et notamment pas celles de la physicalité d’une boutique. Christophe vous invitera chez lui pour une écoute, et investira ensuite votre demeure pour y apporter une expertise multi-potentielle. Performances, esthétisme, et surtout émotions, les systèmes haute fidélité élaborés en collaboration avec Christophe et Alice, son associée, imprègnent le foyer et le cœur de leurs heureux propriétaires pour de nombreuses années. Un savoir-faire d’entremetteur indéniable, qui permet à chaque mélomane de se trouver au centre d’une équation musicale parfaite, taillée sur mesure pour lui.

 

Que dirais-tu à un néophyte pour lui donner envie de pousser la porte d’HIFI Lausanne ?

Je dirais que ce que l'on essaie avant tout de véhiculer chez HIFI Lausanne, c'est l'émotion. Il y a un coté un petit peu addictif dans ce domaine, du fait qu'un système puisse vous procurer de telles sensations. Alors oui, c'est ce que je dirais à quelqu'un qui ne s'y connaît pas : chez HIFI Lausanne, on s'efforcera toujours de vous faire ressentir quelque chose de mémorable. 

 

Présentes-nous l'équipe d'HIFI Lausanne. Quelles sont les spécialités de chacun?

 

 

Je travaille avec ma moitié, Alice. Je m'occupe de la gestion client, et c'est Alice qui gère l'administration et la communication. Si je m'occupe du conseil de nos clients et de la mise en place des systèmes, Alice est très présente : elle travaille dans l'ombre, elle s'occupe notamment des réseaux sociaux. Elle m'est indispensable, on est une vraie équipe.  

 

Quelle a été ta première interaction marquante avec la musique et ou le cinéma ? 

La musique c'est mon père. Il était fou de musique. C'est lui qui m'a transmis le virus. Il avait une bibliothèque incroyable, qu'il classifiait avec déférence. J'ai été bercé par Pink Floyd et les artistes de cette génération.  

En ce qui concerne le cinéma, c'est la partie technique de la restitution qui m'a toujours le plus attiré. J'aime les contraintes auxquelles on doit faire face dans chaque configuration, et trouver des solutions. Mais delà de ça, mon premier job était dans un vidéo-club, et j'ai adoré ! Cette expérience était magique. Bordélique, mais magique ! (rires).

 

Parle-nous de ton parcours, comment en es-tu arrivé à travailler dans ce domaine ?

J'ai fait une formation de gestionnaire de vente en électronique de divertissement,  j'ai donc réellement fait l'apprentissage de ce domaine-là. J'ai suivi ce cursus dans une école d’électronicien à Granges en Suisse. J'ai eu la chance d'avoir une vocation, et j'ai fait toute ma carrière dans ce domaine par la suite, en mariant la passion pour la musique que mon père m'a transmise et mon intérêt marqué pour le home cinéma. Je me suis bien un peu essayé à l'informatique, mais je manquais de ce contact avec les gens qui me plaît tant. Dans la vente, et particulièrement dans le cadre si particulier dans lequel je la pratique, j'ai trouvé cette interaction sincère qu'il me manquait. 

 

 

Quelle a été ton écoute la plus mémorable ?

Je crois qu'il s'agit d'une expérience avec deux clients, où pour clôturer une superbe écoute et le moment de partage qui a suivi, ces messieurs ont pris leurs instruments de musique et ont fait un bœuf. On est alors passé de la restitution au live. Et pour moi là nous avions atteint le summum de l'émotion : qu'y a-t-il de plus fort qu’une personne qui joue pour vous, devant vous ? On fait de très bons systèmes, mais rien ne vaut la musique live. 

 

Quelle a été la collaboration avec un client qui t’as le plus marqué ?

Toutes les collaborations sont spéciales. On vent des systèmes « émotionnels », par conséquent, de ce point de vue, c'est parfois « compliqué » pour nos clients. Et par prolongement, pour moi aussi ! Je m'explique : quand un système va bien, c'est l'euphorie, mais quand ce n'est pas le cas pour une raison quelconque, plus rien ne va. Il y a des hauts et des bas. Donc certaines de ces périodes me marquent plus ou moins selon le client et son implication émotionnelle dans son système. Car plus un client est « émotif », plus ça peut être fantastique, mais plus ça peut aussi être compliqué par moments. Il faut parfois canaliser certains clients, les ralentir, le coté addictif d'une écoute de qualité peut les faire vouloir aller trop vite. Ou alors un déménagement, ou un autre changement dans la vie du client peut faire que quelque chose soudainement ne fonctionne plus comme avant, et il faut gérer cette frustration, accompagner, analyser le problème et trouver une solution.

 

Quelle est ta marque fétiche et pourquoi ?

 

 

Ma marque fétiche est définitivement dCS. Pour la simple et bonne raison qu'on ne peut absolument pas se tromper sur la source. C'est le début, le commencement de la restitution. Un ampli et des enceintes médiocres associés à une très bonne source feront toujours du son. Inversement, les meilleures enceintes du monde et un ampli au top avec une source pas terrible donneront un son nullissime. La source, pour moi, c'est la base d'une écoute. Je suis plutôt un amateur de musique digitale, et dCS étant ce qui se fait de mieux en termes de gestion d'un signal digital, mon choix en matière de source va vers cette marque, mais ceci est également valable - si vous êtes plutôt fan d’analogique - pour une très bonne platine vinyle par exemple. 

 

De quoi est composé le système stéréo ou home cinéma de tes rêves ?

N'ayant pas de limites, ce « système de rêve » évolue constamment. Comme le savent très bien mes clients, le système idéal est en perpétuelle évolution dans ma tête. On entre là dans le domaine du fantasme, mais au quotidien, je travaille sur des systèmes incroyables, dont les limites et les budgets sont encore et toujours repoussés. Il m'est impossible de détailler le système de mes rêves, car il change littéralement tout le temps. 

 

Les lieux – virtuels ou non - où assouvir une envie hifi ne manquent pas. En quoi se distingue HIFI Lausanne ?

Si le but d'un client est de vivre une expérience personnalisée, et sur-mesure, c'est chez HIFI Lausanne qu'il doit aller. Car en prenant connaissance des envies et des besoins du client, en faisant un choix sur des premières options, en faisant des tests chez lui, nous atteignons un niveau de personnalisation et de suivi qui est au dessus de la moyenne. Mais cela demande également un degré d'implication assez important de la part de ce client. J'ai besoin qu'il soit prêt à travailler avec moi, qu'il soit prêt à me transmettre son ressenti, j'ai besoin de voir ses réactions sur son visage, j'ai besoin de travailler dans sa pièce avec lui, comprendre ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas, à quel moment ses poils vont se dresser sur son épiderme. C'est pour cela que j'ai besoin de communication, et d'une certaine ouverture de sa part. 

 

Quelle est la chose qui t’enthousiasme le plus à l’heure actuelle sur le marché ?

 

 

Les avancées technologiques. Je peux comprendre que pour beaucoup de personnes, accéder à la hifi est très compliqué, car notre marché est en train de prendre l'ascenseur, certains prix deviennent stratosphériques, peut-être même indécents. Mais ces augmentations ont également généré tellement de ressources pour le développement de technologies et d'avancées ces dix dernières années, c'est incroyable. Ce que l'on est en capacité d'améliorer en termes de performances des systèmes aujourd'hui c'est assez fou. Les restitutions sont toujours plus naturelles. Je comprends la frustration des gens par rapport aux augmentations de prix, mais les avancées technologiques qui en ont découlé sont vraiment fantastiques. 

 

Qu’est-ce qui fait qu’après X années dans ce domaine, ta passion reste toujours la même ?

Ce domaine évolue tout le temps. Ce coté laboratoire me stimule, on teste différentes choses...l'apprentissage pour nous ne s'arrête jamais.  

J'adore aussi faire des événements. Partager avec d'autres personnes amène de nouvelles visions. J’aime le faire, non seulement avec des personnes venus pour écouter, mais avec les artistes qui partagent leur travail. Ces expériences humaines sont très motivantes je trouve. 

 

Qu’est-ce qui fait qu’HIFI Lausanne te ressemble ? Comment t’es tu approprié le concept ?

J'ai la chance de pouvoir choisir uniquement les marques et produits avec lesquels j'ai vraiment envie de travailler. Nous ne dépendons d'aucune marque, c'est un véritable luxe de sélectionner nous-même les maisons qui nous font envie, cela assure que la passion reste réellement au coeur de ce que nous faisons avec Alice. 

 

Retour