Après cinq ans de succès, il est temps de renouveler la gamme phare d’électroniques du constructeur anglais Cambridge Audio. Il n’est pas question pour la marque de ne changer que le châssis qui se rapproche dorénavant plus du design moderne de Cambridge Audio, l’objectif étant de faire évoluer cette gamme mythique d’électroniques qui a su plaire à plus d’un. Disponibles dès ce mois-ci, laissez-nous vous présenter les nouvelles CX !
Les tout-nouveaux amplificateurs intégrés CXA61 et CXA81 s'appuient sur les bases des modèles précédents, mais avec une perspective nouvelle. Tandis que le lecteur réseau CXN (V2) et le transport CD CXC déjà connus de tous, se remettent au goût du jour !
Les amplificateurs CXA viennent en lieu et place des CXA60 et CXA80. Ils font l’objet de réglages approfondis, comme la section du convertisseur numérique et propose de nouvelles connectiques.
La marque a opté pour un nouveau convertisseur ESS Sabre, jugé bien plus performant et plus précis que l’ancien Wolfson. Il est capable de lire les fichiers numériques jusqu’à 32bits/384kHz et DSD256. La puce du CXA81 sera, quant à elle, plus haut de gamme que celle du CXA61.
Le Bluetooth aptX HD est désormais intégré par défaut aux amplificateurs Cambridge Audio ! C’est un choix judicieux d’un point de vue pratique tout d’abord car la lecture est sans-fil et parce qu’il est intégré par défaut, mais c’est surtout à travers la qualité sonore du HD que ce codec se montre bien plus intéressant.
Le CXA61 a été conçu afin que chaque note de musique soit transcrite de la manière la plus naturelle et la plus détaillée possible, que ce soit en analogique ou en numérique, en Lo-Fi ou en Hi-Res.
Il dispose de fortes réserves de puissance, 60W sous 8ohms et 90W sous 4ohms, le CXA61 est capable d’alimenter une grande variété d’enceintes. Cambridge Audio a fait le choix de reprendre deux caractéristiques indispensables à la précision et à l’équilibre des niveaux sonores. Tout d’abord, le contrôle du volume de type « ALPS » qui permet d’exploiter des niveaux sonores avec plus de réalisme et d’harmonie, puis avec le transformateur toroïdal positionné judicieusement afin de diminuer considérablement les niveaux d’interférences électromagnétiques afin que les composants et les circuits soient à l’écart de tout parasite.
Côté connectiques, le CXA61 intègre quatre entrées analogiques (4 RCA et 1 minijack), quatre entrées numériques (1 S/PDIF, 2 Toslink, 1 USB-B) et une sortie casque sur la face avant.
« Comment faire pour améliorer un amplificateur intégré déjà admiré, qui a réussi à gagner le respect et les applaudissements du monde entier ? » Selon les ingénieurs Cambridge Audio, il suffit seulement d’ajouter « plus » aux performances existantes : plus raffiné, plus précis, plus captivant... plus musical.
Avec 2 x 80W sur 8ohms et 120W sous 4ohms, le CXA81 monte plus en gamme par rapport au CXA61. Sa conception double mono a été pensée afin de minimiser toutes les interférences entre les canaux droit et gauche (pour éviter les effets de diaphonie). Elle offre plus de présence et de profondeur, la scène sonore est large et enveloppante, ce qui est normalement disponible seulement chez des amplificateurs plus hauts de gamme.
Son transformateur toroïdal est conçu sur-mesure, il est 50% plus grand que son petit frère ce qui se traduit par des réserves plus importantes et une puissance plus impressionnante.
La connectique XLR du CXA81 permet de maintenir un signal symétrique alors qu’on devra se contenter de terminaison coaxiales avec le CXA61.
C’est certainement l’électronique la plus connue de la gamme CX, le lecteur réseau CXN (V2) – plusieurs fois récompensé pour ses performances musicales, ses fonctionnalités et sa polyvalence – se présente avec deux nouveautés pour le moins intéressantes. Il est conçu pour offrir la facilité de l’audio numérique avec l’excellence sonore de Cambridge Audio.
« Quand la facilité d’utilisation rencontre la qualité de la performance ».
Avec le CXN (V2) on peut profiter de sa collection musicale via la majorité des services de streaming, ROON ou encore de ses musiques stockées en local et les diffuser en sans-fil grâce à de nouvelles solutions : Airplay2, Chromecast ou via l’application propriétaire de StreamMagic disponible sur IOS et Android.
Roon est un lecteur multimédia qui donne accès à une base de données musicales sans fin. Assurez-vous seulement que votre CXN (V2) est mis à jour le dernier firmware, inscrivez-vous, téléchargez et installez Roon sur votre Mac, PC, ou NAS. Connectez-le simplement sur un port USB, et le tour est joué.
L’application permet une navigation et une lecture rapide des formats jusqu’au FLAC, WAV et DSD. Les services de streaming Spotify, TIDAL Master et Qobuz Sublime+ sont pris en charge par le CXN (V2) pour un streaming natif et de bien meilleure qualité sonore que via Airplay2 ou Chromecast.
Compatible avec Airplay2 et ChromeCast, vous pouvez diffuser votre musique depuis votre téléphone à distance et en toute simplicité !
Le CXN (V2) est doté d’un double convertisseur numérique/analogique WOLFSON WM8740 et d’un surréchantillonneur de type ATF2 24 bits/384 kHz pour améliorer encore plus l’écoute de fichiers qualité CD.
Le transport CD CXC demeure encore parmi les mortels. Et oui, le format CD existe depuis longtemps, il peut être « démodé » pour certains adeptes du streaming mais soyez-en sûr, il y a encore beaucoup de vie dans votre collection de CD, le CXC première génération avait déjà été victime de son succès.
Destiné uniquement à la lecture précise des données numériques des CD, le CXC conserve le signal sous sa forme numérique le plus longtemps possible et laisse la partie du décodage à aux CXA61 et CXA81.
Sa technologie S3 Servo lui permet de lire les CD aux vitesses précises requises : 210 tr/min lorsque le laser est à l’extérieur du disque et 480 tr/min lorsqu’il est au centre. Une plus grande précision de lecture pour plus de détails dans vos musiques.
La nouvelle génération de la gamme CX est disponible au prix de vente de :