Que la maison Cambridge Audio est douée pour anticiper les modes, pour sonder les aspirations des mélomanes, et leur proposer sur un plateau d’argent la chicissime synthèse de leurs désirs musicaux les plus intimes. C’est exactement l’exploit matérialisé lors de sa sortie par l’amplificateur connecté EVO, un tout-en-un aux allures de milord qui avait fait rugir de plaisir les générations numériques.
Aujourd’hui c’est à l’écoute haptique que l’EVO fait les yeux doux, avec l’arrivée d’un transport CD au sein de la gamme, l’EVO CD. Un modèle comme le prolongement des EVO 75 et 150 - connecté à ceux-ci via un simple jack - appelé, à l’instar de ces derniers, à une notoriété mondiale. Niveau look, l’anglomanie reste de mise, avec un produit qui soigne sa tenue à grand renfort d’élégance maniaque. Une sensation familière de luxe et de dépouillement imbibe les lignes de l’EVO CD : du Cambridge Audio tout craché. On retrouve en effet sur le transport EVO CD le même galbe épuré et racé qui a fait le succès des précédents EVO 75 et 150, une même attention extrême apportée au choix des matériaux et les fameux panneaux latéraux interchangeables qui permettront d’assortir - ou pas - votre EVO premier du nom à ce transport CD créé sur mesure pour lui.
Qu’en est-il de la lecture des compact discs à proprement parler nous direz-vous? Et bien l’EVO CD opte pour un mécanisme de chargement des disques via une discret tiroir avant, qui lui permet de conserver une façade sobre et dégagée, tout en sécurisant le chargement de vos disques laser favoris. De plus l’EVO CD bénéficie du fameux Servo, propriété de Cambridge Audio aperçue précédemment sur le prestigieux CXC notamment, ici proposé dans sa version S5. Un module « monomaniaque » qui choisit de se cantonner à la lecture simple des CDs audio - laissant de coté DVDs et autres disques MP3 - afin de garantir une vitesse de lecture optimum, une récupération des données ultra précise, ainsi qu’une gigue et une distorsion muselées.
La façade sobrissime de l’EVO CD est dépourvue de boutons de commandes, car celui-ci sera piloté par l’amplificateur connecté EVO 75 ou 150 qu’il accompagnera. Pas d’écran non plus donc, c’est celui de l’EVO - pour lequel il a été exclusivement développé, pas la peine d’essayer d’affilier l’EVO CD à un autre DAC - qui s’occupe de tout. Du coté des connectiques, même dévouement : l’EVO CD n’a qu’un seul et explicite but, doter votre EVO 75 ou 150 d’un sérieux talent de lecture de CD, ni plus, ni moins. Et puisqu’il remplit cette mission avec une classe assez indiscutable, difficile de lui en demander plus!