header-hifi-group-blog

Blog

image titre nordost secteur

Les fabricants hifi font confiance à Nordost

Pourquoi pas vous ?

Certains ont tendance à dénigrer l’importance du câblage hifi : "Si le produit que j'achète est livré avec tous les câbles dont il a besoin pour fonctionner, pourquoi n'utiliserais-je pas simplement le câblage fourni gratuitement dans la boîte ?" 

Il est vrai que la grande majorité des appareils audio achetés sont livrés avec leurs câbles inclus. Malheureusement, le câblage fourni ne constitue pas l’option idéale pour les composants auxquels il va être associé. Les fabricants de matériel hifi sont contraints de respecter un certain coût lorsqu’ils lancent un produit sur le marché, une restriction budgétaire qui affecte systématiquement les câbles qu’ils se doivent de fournir aux acquéreurs dudit produit - une obligation légale, sans quoi les câbles d’alimentation, à l’instar des câbles de modulation ou d’enceintes, seraient à acheter séparément. Les maisons hifi préfèrent consacrer l’intégralité de leurs ressources au déploiement de leur savoir-faire sur l’électronique elle-même, plutôt qu’aux cordons d’alimentation et autres câbles de liaison qui font fonctionner les composants, une confection bien mieux maîtrisée par d’autres. Dans la plupart des cas, ces câbles sont simplement fournis avec les composants afin que ces derniers puissent être utilisés immédiatement. Cependant, lorsqu'ils sont utilisés avec ces câbles standards, leurs performances en pâtissent ostensiblement. Il est d’ailleurs très fréquent que les marques suggèrent elles-mêmes le remplacement des câbles initiaux par des modèles plus audiophiles dans le manuel d’utilisation de leurs produits.

Les fabricants sont donc bien conscients du fait que ces câbles fournis gratuitement à l’achat ne pourront pas répondre de la manière la plus adéquate aux besoins de leurs produits. Besoin d’une preuve irréfutable ? La prochaine fois que vous assisterez à un salon hifi, prenez le temps de jeter un œil à l’arrière des systèmes entreposés chez vos fabricants préférés. Vous remarquerez que les câbles qu'ils choisissent d'utiliser lors de ces démonstrations de force ne sont pas les cordons noirs trouvés au fond de l’emballage des produits exposés... mais bien des marques spécialistes du genre, Nordost en tête de liste!

Lorsqu'ils présentent leurs créations, vos fabricants fétiches - MOON, ou dCS par exemple - optent souvent pour des solutions Nordost afin de montrer leurs oeuvres sous le meilleur jour possible. Vous devriez faire de même avec chacun des éléments soigneusement choisis de votre système domestique ! Ce n'est pas parce que, pour des raisons de commodité, les fabricants sont obligés de faire des compromis, que votre système doit être limité par le câblage "standard" fourni gratuitement dans la boîte ! De plus, le câble secteur n’agissant pas sur le signal audio, et ne changeant pas, en conséquence, la tonalité d’un produit, il s’agit d’un achat pérenne, capable de s’adapter sur le long terme aux évolutions éventuelles de votre installation. Mettez votre système à niveau avec Nordost et assurez-vous qu’il soit à la hauteur de son potentiel de performance.



Retour