header-hifi-group-blog

Blog

actu électroniques JBL Classic

Platine vinyle, amplificateur intégré, lecteur réseau et CD

12/09/2023
La musique Classic

Sensation successive des salons CES de Las Vegas et High End de Munich 2023, la nouvelle garde du pan électronique de la gamme JBL Classic n’a pas manqué de faire tourner les têtes ces derniers mois. Et à raison, puisqu’avec leur allure délicieusement rétro, directement puisée - à l’instar de l’amplificateur anniversaire SA750, édité pour les 75 printemps de la marque - dans les lignes vintage de l’amplificateur sixties SA600, ces quatre nouveaux appareils JBL - une platine vinyle, un amplificateur intégré, un streamer, et un lecteur CD - joignent l’auditivement efficace à l’oculairement agréable avec un panache indéniable. En effet, la gamme joue le jeu de la coquetterie, en revêtant un délicat placage en noyer naturel et des façades épurées en aluminium, associés à une conception intestine ultra chiadée. De quoi transformer la moindre écoute anodine en pure partie de plaisir.

 

JBL Classic TT350

 

 

Réponse très attendue aux incessantes sollicitations des aficionados JBL adeptes du rituel vinylique, la platine JBL Classic TT350 a donc été soigneusement élaborée pour satisfaire à la demande des mélomanes au tropisme analogique des plus exigeants. Pour ce faire, la platine vinyle TT350 s’équipe d’un lourd plateau de rotation en aluminium à entraînement direct, et d’un bras de lecture incurvé en aluminium, doté d’une cellule MM Audio Technica AT-VM95E, préinstallée sur un porte cellule amovible - et donc, facilement éventuellement remplaçable par un modèle supérieur pour tirer le meilleur parti de vos précieuses galettes noires. L’ensemble repose sur un socle dont les pieds sont amortis et réglables. La platine JBL Classic TT350 adopte un capteur de vitesse afin de garantir une tonalité toujours parfaite du plateau et des vibrations limitées à leur strict minimum. La TT350 s’accommodera à merveille du pré-amplificateur phono intégré aux amplificateurs Classic SA550 ou SA750.

 

 

JBL Classic MP350

 

 

Troisième membre stellaire de cette évolution bien sentie de la gamme JBL Classic, le streamer MP350 profite d’un DAC haute résolution avec élimination de la gigue, prenant en charge l’audio numérique haute résolution jusqu'à 24 bits/192kHz et le format MQA. Une fois affilié au réseau domestique via Wi-Fi ou Ethernet, le lecteur réseau MP350 Classic, Roon Ready, prodigue de la musique directement depuis Spotify Connect et Tidal Connect, et permet de profiter de multiples autres services musicaux – Qobuz notamment - via Google Chromecast ou Apple Airplay 2.

 

JBL Classic CD350

 

 

Ultime source de cette salve de nouveautés JBL Classic, le lecteur CD JBL CD350 Classic est voué à la lecture idoine et limpide des CD, CD-R et CD-RW, et prend en charge les fichiers FLAC, WAV, MP3 et 24bits/96kHz stockés sur disques laser ou clé USB – le CD350 bénéficiant d’une entrée USB-A. Doté de sorties analogiques et numériques, le CD350 pourra évoluer en se voyant branché directement via l’analogique sur un amplificateur, ou profiter des facultés d’un DAC externe via sa sortie numérique.

 

JBL Classic SA550

 

 

Petit frère de l’amplificateur SA750, le SA550 émule grandement son frangin, tout en prenant un brin d’indépendance, notamment au niveau des boutons de commande, au placement bien réfléchi - exit les switchs du SA750! Il adopte par ailleurs une amplification de classe G avec une puissance de sortie de 90W par canal sous 8Ω – 150W sous 4Ω – dont 10W déployés en pure classe A, et d’un DAC haute résolution avec élimination de la gigue. Également gracié de la dernière technologie Bluetooth AptX Adaptive, le SA550 offre un son sans fil impeccable et une faible latence appliqués aux contenus de tous les services de streaming et autres bibliothèques musicales qui lui seront confiés. Niveau connectique, l’amplificateur intégré SA550 Classic dispose de trois entrées numériques avec connexions coaxiale et optique - toutes aptes à prendre en charge l'audio haute résolution - et quatre entrées analogiques - dont une vouée à son étage phono MM/MC. Il pourra ainsi être notamment affilié à un téléviseur ou un disque dur.

 

 

JBL Classic SA750

 

 

Si l’amplificateur intégré SA750 n’est pas exactement, au même titre que les électroniques introduites plus haut, ce que nous pourrions qualifier de nouveauté, il fait ici office de précurseur, puisque, premier échantillon électronique de la gamme Classic, il fut initialement mis au point pour honorer les 75 ans de la marque, et inaugura cette allure néo rétro, héritée des amplificateurs SA600 et SA660 produits dans les années 60, et clonée depuis par les autres modèles du jour - à quelques légers détails près. L’amplificateur intégré SA750 déploie 2 x 120W sous 8Ω en classe G – dont 20W sont délivrés en pure classe A. Doté d’un DAC haute résolution, il intègre une section streaming  – véritable plus value par rapport à son petit frère - et est compatible UpnP, Google Chromecast, Apple Airplay 2, et est Roon Ready. Il dispose également d’une entrée phono MM/MC qui fera le bonheur de la platine TT350. Enfin, ses 3 calibrations Dirac Live lui assurent une performance toujours impeccable, quel que soit l’environnement dans lequel il sera exploité. 

 

Une adjonction sérieuse à la gamme Classic, la rendant exhaustive, toujours plus élégante, et franchement irresistible!

 

Retour