bancs essai hifi group

bancs d'essai

Revel Concerta2 F35

Banc d'essai Revel Concerta2 F35

04/02/2022
Des enceintes qui allient rigueur et muscles

Revel est un constructeur d'enceintes acoustiques américain à qui l'on attribue une image de marque relativement haut de gamme. Sa philosophie est basée en premier lieu sur la performance, la rigueur technique et scientifique. Il fait partie de la division Harman Luxury Audio du groupe Harman. Pour autant, les produits Revel sont loin d'être inaccessibles. Son modèle Concerta2 F35, une belle et grande colonne 2,5 voies, nous montre que la qualité Revel peut être relativement abordable.

Revel est un fruit du groupe Harman. La création de la marque américaine remonte à 1995. Présente dans les domaines de la Hifi, du Home Cinéma, de l'intégration et même du Car Audio, elle fait partie des leaders du marché aux États-Unis. En Europe et en France, elle est, en revanche, moins connue, ce qui mériterait d'être rectifié.

Depuis ses débuts, le credo de Revel a toujours été de s'appuyer sur la recherche, la science et les meilleurs outils de mesures pour concevoir ses enceintes acoustiques. Avec Revel, les solutions ésotériques, les croyances pseudo-techniques audiophiles ne sont pas de mise.

Heureusement, la forme n'est pas négligée au profit unique du fond. Ainsi, par exemple, la Revel Concerta2 F35, que nous testons ici, est une enceinte colonne très rigoureuse sur le plan technique, mais elle ne ressemble pas pour autant à un outil de laboratoire et soigne également l'élégance.

 

 

Une conception très rigoureuse sur le fond qui ne sacrifie pas la forme

La colonne F35 fait partie de la série Concerta2. Il s'agit de l'entrée de gamme chez Revel, avec au-dessus d'elle les séries Performa3 et PerformaBe. Elle se compose de 7 références qui se répartissent entre un modèle compact M16, une colonne, F35 et un caisson de grave actif B10. Bien que la série Concerta2 peut donc soit pensée pour une configuration hifi, on pourra tout de même l’utiliser dans une installation home cinéma en empruntant la voie centrale dans la gamme Performa3. Cela implique une certaine polyvalence de tous ses modèles qui doivent répondre à des critères de bonne tenue en puissance, faible taux de distorsion à fort volume, grande linéarité de la réponse en fréquence, rectitude dans le bas du spectre, neutralité des timbres.

Pour répondre à tous ces critères la Revel Concerta2 F35 adopte une configuration deux voies et demie et emploie quatre haut-parleurs. Elle est dotée de trois boomers identiques de 130 mm et d'un tweeter à dôme de 25 mm. Ces transducteurs sont déjà d'un niveau de gamme relativement élevé, puisque tous dotés de membranes en aluminium. Les boomers sont sérieusement motorisés. Le tweeter dispose d'une chambre d'amortissement arrière, d'une large amorce de pavillon optimisant la directivité et d'une lentille acoustique qui joue également le rôle de protection.

En partant du bas du baffle, les deux premiers boomers se chargent des basses fréquences jusqu'à 575 Hz tandis que le troisième monte jusqu'à 1,8 kHz, la fréquence de transition avec le tweeter. L'accord de la charge est de type bass-reflex. Il est réalisé par deux évents tubulaires, bien rigides, aux embouchures fortement évasées, dont les ouvertures sont placées assez proches l'une de l'autre, vers le bas, au dos de l'enceinte. La présence de deux évents au lieu d'un seul a pour intérêt d'améliorer le rendement et de limiter les bruits d'écoulement d'air.

 

 

Comme on le voit, la conception de la Revel Concerta2 F35 ne laisse pas de place à la fantaisie. Tout dans cette enceinte respire le sérieux technique. Mais comme nous le disions précédemment, l'esthétique n'en est pas pour autant négligée. L'ébénisterie, construite en panneaux de MDF de bonne épaisseur (19 mm pour le baffle), est renforcée intérieurement par trois parois robustes ajourées et adopte des flancs galbés. Cela participe à l'annihilation des ondes stationnaires internes, mais aussi affine la silhouette. Le coffret monté sur ses quatre pieds en caoutchouc amortissant, auxquels on peut ajouter des pointes de découplages (fournies d'origine), a ainsi une belle allure élancée. Sa finition laquée, disponible en noir ou blanc, est impeccablement réalisée. De même, tous ses éléments (haut-parleurs, anneaux enjoliveurs, amorce de pavillon, ouvertures d'évents, bornier) sont soigneusement encastrés en affleurement. Rien ne dépasse.

 

 

Des enceintes qui ont de l'aplomb et savent se tenir en toutes circonstances

Dans la pratique, les Revel Concerta2 F35 sont des enceintes relativement simples à mettre en œuvre. Malgré leurs évents qui débouchent vers l'arrière, elles ne craignent pas particulièrement la proximité d'un mur. Au contraire, dans certaines configurations de pièces, cela peut même leur être bénéfique, ce qui permet de gagner de l'espace.

Avec leur rendement de bon niveau (90 dB de sensibilité), elles sont également assez faciles à alimenter. Elles ne demandent pas un amplificateur affichant une débauche de watts ou une poigne exceptionnelle sur les premières octaves pour correctement s'exprimer.

Leur restitution se fait immédiatement remarquer par sa très bonne maitrise et sa grande propreté. Les Revel Concerta2 F35 ont de la tenue, elles ne se laissent pas facilement déborder. Elles sont capables d'une puissance acoustique importante tout en conservant une sérénité appréciable, évitant de se monter agressives ou criardes dans le haut spectre ou encore trop rondes et lourdes dans les basses.

 

 

Sur More Than Material de Roseaux et Aloe Blacc, les Concerta2 F35 délivrent une ambiance chaude et intimiste. La voix du chanteur est bien centrée, tandis que l'image stéréophonique s'étale en largeur donnant de l'ampleur à la scène. Les enceintes Revel excellent sur ce morceau à l'orchestration jazzy. Elles mettent en valeur le jeu de la contrebasse qui le rythme. On peut dire qu'elles ont un son "à l'américaine", chaud et brillant, mais sans tomber dans les excès ou la caricature, au contraire restant dans une certaine retenue de bienséance. Le son est agréable, doux et cajoleur, mais pas mièvre et sirupeux.

Dans un tout autre genre, Making Plans For Nigel du groupe XTC, on apprécie le suivi rythmique conjugué de la batterie et de la basse électrique. Le son est musclé, donne des sensations physiques. Il ne bave pas. Les cymbales, les voix, les cœurs, les guitares électriques peuvent pousser certaines enceintes à la cacophonie et à l'agressivité. Ils sont avec les Revel Concerta2 F35 bien cadrés, concentrés entre les deux enceintes sans dérapage acide.

Même constat avec Rock And Roll Part II de Gary Glitter, au mixage si particulier et difficile à rendre dans sa cohérence. À nouveau, les Revel Concerta2 F35 marquent le rythme syncopé avec poids et une grande propreté. Les basses ne sont pas étriquées. La restitution nous apporte beaucoup d'informations et de détails sur la manière dont a été enregistré et mixé ce morceau de 1972 qui est resté un ovni musical. La batterie, très détourée, est centrée tout en s'étalant légèrement vers la droite. La guitare électrique est, elle, calée à l'extrême gauche avec des envolées de distorsion produisant comme des effets surround. Elle échange et affronte, comme dans une sorte de "battle" musicale, les voix, les cris, les cœurs, les râles, les éructations (car il n'y a pas à proprement parlé de parole sur ce morceau) tous réunis sur la droite.

Les Revel Concerta2 F35 sont donc intéressantes à plus d'un titre. Ce sont des enceintes d'une conception et d'une construction sérieuses, développant des performances à la hauteur. Elles ont pour atout la grande propreté de leur restitution, leur grave musclé et d'une bonne tenue, leur intelligibilité et l'ampleur de leur image stéréophonique.

 

Caractéristiques

Tweeter à dôme en aluminium de 25,4 mm, lentille acoustique et guide d'onde

Boomers 3 x 13,33 cm à cône en aluminium

Fréquence de coupure du filtre 575 Hz et 1,8 kHz

Amplification recommandé de 30 à 180 watts

Sensibilité 90 dB/2,83 V/1 m

Impédance nominale 6 ohms

Charge bass-reflex, avec évents dorsaux

Réponse dans le grave 55 Hz à -3 dB, 46 Hz à -6 dB, 35 Hz à -10 dB

Dimensions 102 x 21 x 31cm (pieds inclus)

Poids 18,6 kg

 

Consulter la fiche produit du Revel concerta2 F35

Consulter le site du constructeur : Revel

Retour