bancs essai hifi group

bancs d'essai

Cambridge Audio DACMagic 200M

Cambridge Audio DacMagic 200M

03/02/2023
Le petit convertisseur magique et universel

Élu meilleur DAC de la saison 2021/2022 par le jury de l'EISA (Expert Imaging and Sound Association), le DacMagic 200M perpétue une vieille tradition chez Cambridge Audio, celle de proposer un convertisseur haut de gamme, accessible au plus grand nombre, à même de transcender l'expérience musicale de tout système Hifi.

En effet, le lancement du premier DacMagic remonte à 1995. C'était alors la grande époque du CD-Audio. Il était presque dans tous les foyers, devenu la source principale de la majorité des chaînes Hifi. La plupart des utilisateurs disposaient d'un lecteur de CD-Audio venant d'une grande marque telle Philips, Sony ou Technics. Ces platines CD étaient encore dotées d'étages de conversion numérique vers analogique relativement simples et basiques. Après avoir vécu une décennie sur l'idée que le numérique, le CD-Audio et donc l'appareil chargé de le lire était parfait, sans aucun défaut, on commençait à se rendre compte qu'il avait ses limites et pouvait faire l'objet d'améliorations. Le DacMagic de 1995 tombait pour cela à point nommé. Il était le premier convertisseur (ou DAC pour Digital to Analog Converter), réellement abordable au plus grand nombre d'amateurs, permettant de s'affranchir de la piètre qualité des convertisseurs intégrés aux lecteurs de CD-Audio, afin de booster très sérieusement les performances sonores et musicales de la chaîne Hifi.

En 2023, les temps ont bien changé. Le CD-Audio n'est maintenant souvent qu'une source secondaire, parfois même reléguée derrière l'antique disque vinyle. Mais les sources numériques se sont multipliées de même que les formats. La musique codée en numérique vient maintenant de l'ordinateur, du smartphone, du réseau domestique ou du web. La présence d'un bon DAC polyvalent au sein d'un système Hifi est encore plus primordiale.

 

 

La définition même du petit DAC Hi-res, audiophile, passe-partout et ultra polyvalent

Le DacMagic 200M est le plus haut de gamme des convertisseurs proposés par Cambridge Audio, mais son prix reste très raisonnable puisqu'il ne dépasse pas 600 €. L'appareil est à la fois un convertisseur Hi-res et un amplificateur casque. Doté d'un port USB Audio, de deux entrées numériques multiformats (optique et coaxiale) et d'une liaison Bluetooth AptX, il peut servir de préampli grâce à son réglage de volume désactivable. Ses sorties analogiques stéréo sur prises RCA asymétriques et XLR symétriques lui permettent aussi bien d'être branché à un amplificateur intégré stéréo, que directement à un bloc de puissance ou une paire d'enceintes actives de type Hifi ou moniteur de studio nécessitant une longueur de câble importante.

Bien qu'encore fort accessible, le Cambridge Audio DacMagic 200M est conçu comme un DAC offrant la meilleure résolution possible. Ses circuits s'appuient sur deux puces de conversions ESS Sabre 32 (ES9028Q2M) dans une configuration symétrique. Il sait ainsi traiter les flux numériques jusqu'en PCM 32 bits/768 kHz et jusqu'en DSD512. Il est en outre compatible avec le format de codage MQA.

 

 

Très simple à utiliser et installer, l'appareil adopte un format compact (seulement 21,5 cm de large) qui permet de le glisser facilement entre les autres éléments d'une installation Hifi. Il sera également positionnable de manière verticale pour un gain de place sur un bureau par exemple. La présentation et la finition sont, comme toujours chez Cambridge, très soignées. La construction ne présente aucun signe d'amateurisme. Elle est de la meilleure qualité industrielle. On ne remarque aucun défaut d'assemblage. Derrière la façade en aluminium satiné, sous le châssis en acier, les composants électroniques sont d'une très grande propreté d'implantation. Beaucoup d'entre eux sont des composants de surfaces et tous sont choisis pour leurs performances répondant à un haut niveau d'exigences audiophiles. L'alimentation de l'ensemble est confiée à un transformateur extérieur ce qui constitue une bonne solution pour éviter la transmission de parasites électriques aux étages sensibles de conversion numérique vers analogique.

La sortie casque, disponible en façade par le biais d'une prise jack 6,35 mm, est capable d'alimenter tout type de modèles d'une impédance comprise entre 10 et 600 ohms. Sa puissance maximale de sortie est de 300 mW sous 32 ohms et de 150 mW sous 150 ohms.

 

 

Un convertisseur de haute précision qui s'adapte à votre sensibilité

À l'écoute, inséré au sein d'un système Hifi haut de gamme, le convertisseur Cambridge Audio se démarque immédiatement par sa grande finesse et son extrême précision. L'appellation "Hi-res" n'est avec lui pas galvaudée. Le son est particulièrement clair et très détaillé. Tout en conservant une excellente maitrise dans le haut du spectre, le DacMagic 200M se classe parmi les convertisseurs très analytiques.

L'appareil dispose d'un sélecteur donnant le choix entre trois modes de filtrage numérique différents : "Fast", Slow" et "Short Delay". On a ainsi la possibilité de jouer légèrement sur le rendu sonore du DacMagic 200M pour qu'il s'accorde le mieux aux goûts de son utilisateur et aux caractéristiques des autres éléments de son système. Le mode "Fast" favorise la précision, le mode "Slow" privilégie la douceur tandis le mode "Short Delay" est plus dans l'énergie et l'impact.

 

 

Sur 32 Flavors d'Ani DiFranco, les petits bruitages en début de morceau, restant parfois un peu énigmatiques à partir de certaines sources, sont avec le DacMagic 200M restitués avec acuité et discernement. On distingue facilement les bruits métalliques de clochettes et triangle ainsi que les éclats de rires féminins furtifs. Les jeux des guitares s'entrecroisent s'en s'emmêler les cordes. La voix d'Anni est limpide avec des inflexions, des reprises de respiration, des accentuations bien audibles sans être trop soulignées. De discrètes interventions des chœurs ponctuent son chant jusqu'à la fin du morceau où interviennent les percussions africaine montant crescendo jusqu'à prendre le dessus. Malgré les variations bien mises en évidence, le convertisseur Cambridge Audio garde la cohérence donnant à ce patchwork musical une excellente lisibilité.

Le rendu de Can't Stop des Red Hot Chili Peppers est particulièrement rapide et enlevé. Les guitares, la basse, la batterie, la voix claquent. Le DacMagic 200M ne tombe dans les travers d'aucune fausse chaleur sur la première partie de cette chanson animée comme par une sorte d'urgence et scandée à la manière d'un morceau de ska. La transition avec l'interlude plus mélodique passant d'un rythme chaloupé à un rythme plus reggae est très bien gérée. Le convertisseur n'imprime pas de son typé. Avec lui, les différences d'ambiance et de mixage sont extrêmement bien respectées.

Le DacMagic 200M évite effectivement toute approche répétitive ou monocorde. On s'en rend à nouveau compte avec la réinterprétation des suites pour violoncelle de Bach par Peter Gregson. Sur le Prélude, les différentes strates d'instruments à cordes présentent un superbe relief et une très belle aération. La mélodie reprise en canon semble se répéter à l'infini. Un des instruments rythme l'ensemble tel un battement profond. Mais chaque battement et nouveau cycle est l'objet de subtiles variations qui se conjuguent et se fondent pour créer une sensation de mélodie plus large presque subliminale. Le DAC Cambridge Audio se délecte de toutes ces infimes nuances, leur redonnant la richesse qu'effacent parfois certains autres convertisseurs, avec la verdeur et la fraicheur caractéristique des instruments acoustiques anciens.

Nous avons également essayé le Cambridge Audio DacMagic 200M à partir de sa sortie casque. Celle-ci est d'une puissance suffisante pour alimenter des casques relativement exigeants comme certains modèles orthoplanar haut de gamme. Avec elle, on retrouve, l'excellente articulation et très bon sens du détail que nous avons notés à partir des sorties Ligne, mais aussi un grave relativement ample et d'une profondeur assez inhabituelle.

Le Cambridge Audio DacMagic 200M est un convertisseur à la fois intelligent et performant doublé d'un ampli casque à la hauteur. Ses capacités ne font pas d'impasse. Son équipement est complet. Sa qualité de construction est indéniable. Sa restitution sonore est toute en maitrise et précision afin de transmettre la moindre nuance et goûte de musique.

 

Caractéristiques

Puces de conversion Dual ESS ES9028Q2M

Filtres numériques Fast, Slow, Short Delay

Réponse en fréquences 10 Hz à 50 kHz (±1 dB)

Distorsion harmonique totale plus bruits à 1 kHz 0 dBFS < 0,0005 % (pondéré A)

Rapport signal/bruit > 115 dB (pondéré A)

Diaphonie à 10 kHz < -110 dB

Niveau de sortie max. 4,2 V RMS (symétrique), 2,1 V RMS (asymétrique)

Compatibilité entrées optiques jusqu'en PCM 24 bits/96 kHz et DoP64

Compatibilité entrées coaxiales jusqu'en PCM 24 bits/192 kHz et DoP64

Compatibilité entrées USB jusqu'en PCM 24 bits/192 kHz, DoP256 et DSD512

Compatibilité codage MQA Core et Renderer

Puissance de sortie casque > 300 mW sous 32 ohms, > 65 mW sous 150 ohms

Impédance casque recommandée 10 à 600 ohms

Consommation électrique max. 12 W

Dimensions 52 x 215 x 191 mm

Poids 1,2 kg

 

Consulter la fiche produit du Cambridge Audio DACmagic 200M

Consulter le site du constructeur : Cambridge Audio

 

Retour