Puisque les journées rallongent et se réchauffent très nettement, il nous a semblé judicieux d’aller faire un tour dans nos boutiques pour interroger nos experts quant aux petites douceurs acoustiques qui leur semblent indispensables pour traverser, avec style et volupté musicale, les heures les plus torrides de l’été 2023.
À Tours, Arnaud et Aurélien nous ont concocté un joli triptyque d’enceintes compactes toutes plus jolies les unes que les autres certes, mais pas seulement : fonctionnalités Bluetooth et/ou wifi, autonomie à toute épreuve, et performances signatures… tout le nécessaire pour un été charismatique et musical à souhait!
Légères, compactes et délicieusement pop, les petites enceintes Bluetooth Audio Pro T3+ fonctionnent sur batterie jusqu’à 12h ou 30h selon le volume d’écoute. Cette conception scandinave - design ultra désirable oblige - dotée de deux tweeters à dôme tissus de 20mm, d’un haut-parleur médium/grave de 9cm, et d’une amplification numérique de 25W - 2x5W pour les aigus, 15W pour le médium/grave - déploie un son très équilibré, de jolis timbres, et des basses pas du tout envahissantes : une rareté pour ce type de produits. Sa jolie poignée en cuir et ses facultés Bluetooth 4.0 permettront d’emmener la belle partout avec soi, et de frimer tout l’été comme il se doit.
Première enceinte portable proposée par la maison frenchie Devialet, Mania transpose le son explosif des Phantom dans un format portatif. Pour ce faire, elle adopte 4 haut-parleurs à large bande en aluminium voués aux effets stéréo, amplifiés à hauteur de 25W chacun, et implémentés sur la surface supérieure de l’enceinte, et 2 haut-parleurs de grave latéraux à longue excursion, bénéficiant quant à eux d’un amplification respective de 38W, et agencés en « push-push ». Une typicité Devialet, aperçue sur les modèles Phantom précités, permettant à la belle de déployer une scène sonore à 360°. Évidemment tout en courbes affriolantes, Mania profite d’un récepteur Bluetooth, d’un module wifi, du calibrage automatique ASC, d’une certification IPX4 et d’une autonomie de 10h. Mania, ou l’enceinte qui fait perdre la tête aux mélomanes esthètes, se chargera donc sans mal d’enfiévrer votre été.
Parce qu’été ne rime pas forcément avec bougeotte, cette sélection est ponctuée par les dernières venues au sein du catalogue de la marque SONOS - experte ès-multi-room par excellence - les enceintes connectées ERA 100 et 300. Les demoiselles se dotent - en plus du wifi réglementaire - du Bluetooth 5.0, du contrôle vocal Amazon Alexa, d’une entrée auxiliaire USB-C ou mini jack, et surtout, surtout : de la prise en charge et la restitution des fichiers Audio Spatial et Dolby Atmos pour la ERA 300. Pour cela, l’ERA 300 adopte une architecture acoustique entièrement repensée, constituée de quatre tweeters, dont un orienté vers le haut et serti dans un pavillon directionnel - spécifiquement dédié au Dolby Atmos - deux tweeters latéraux assurant une ample distribution sonore, et enfin, un tweeter central, dirigé vers l’avant. Face à cet arsenal optimisé par de nouveaux guides d’ondes taillés sur mesure, deux haut-parleurs médium/graves, respectivement orientés vers la gauche et la droite, offrant un rendu stéréo optimal. Six haut-parleurs au total donc, nichés derrière un motif précisément ajouré, afin d’offrir une meilleure dispersion du son. De son coté la petite ERA 100 profite de deux tweeters orientés sur les cotés gauche et droit – pour une parfaite séparation stéréo détaillée, et une réponse des hautes fréquences claire et précise – et, afin de renforcer les basses, d’un transducteur de médium/graves 25% plus grand que la version arborée par sa prédécesseure, la Sonos One. Quelle que soit la conjoncture d’écoute, toutes deux déploieront une scène sonore ultra large, des basses profondes et des aigus cristallins, notamment grâce au calibrage Trueplay automatique, qui optimise le son selon les caractéristiques de leur environnement d’écoute. De quoi vaquer à vos occupations domestiques estivales au gré d’une musique parfaitement distillée.
Une sélection toute personnelle qui s’apprête à sérieusement électriser votre été. Ne reste plus qu’à passer saluer Arnaud et Aurélien en boutique, pour qu’ils vous démontrent en live les raisons de ces coups de cœur, et pourquoi pas, en partagent encore bien d’autres au fil d’une conversation forcément passionnée...