hifi-tours-amplitude

Hifi Tours

Tours teste 109 PRO

Aurélien passe du bon temps avec le 109 PRO

04/04/2025
Game O(u)ver(t)

Notre cher Aurélien, en bon petit soldat de la haute fidélité, a décidé de donner de sa personne, à travers un passage en revue en bonne et due forme du casque MEZE 109 PRO, énième création furieusement photogénique de la maison roumaine MEZE Audio. Une déontologie sans faille, qui a mené notre fan de gros riffs à s’adonner des heures durant à une écoute effrénée et une session de gaming sans pitié, afin de s’assurer que le ramage du 109 PRO se rapporte bien à son plumage. Verdict.

 

 

109 PRO : on ne fait pas les choses à MEZE

Nul besoin de revenir sur l’esthétique fatale du casque ouvert MEZE 109 PRO, la structure arachnéenne de ses oreillettes en bois de noyer massif, la grille acoustique translucide enchatonnée dans chaque écouteur, ses élégants et douillets coussinets en velours, son arceau en alliage de zinc, acier et manganèse, et son bandeau auto réglable enveloppé d’un cuir végétal du meilleur effet… n’en jetez plus, le casque 109 PRO est tout simplement canon. 

Coté acoustique, il est doté de haut-parleurs dynamiques de 50mm, profitant d’un dôme en composite de cellulose et fibres de carbone en forme de W, qui octroie précision, clarté et définition remarquables aux hautes fréquences. Ce dernier, grâce à une conception plus durable et légère que ses homologues, réduit ostensiblement les résonances favorisant une éventuelle distorsion. Ce dôme est entouré d’une membrane ultra-fine en polymère semi-cristallin plaqué béryllium de 22 microns d’épaisseur, parsemée d’ondulations, engravées à un angle de 45,5°. Celle-ci permet, notamment grâce aux qualités d’amortissement élevées du béryllium, d’éradiquer les résonances indésirables.

Un anneau stabilisateur en alliage cuivre-zinc, situé autour de la membrane, est chargé d’améliorer l’absorption des vibrations afin de réduire encore un peu plus la distorsion. Le haut-parleur utilise un aimant en néodyme et une bobine de cuivre, deux valeurs sures de l’acoustique, à la légèreté et l’efficacité avérées. Tout ce beau monde est serti dans un cadre en aluminium fabriqué par usinage CNC de haute précision. Ce cadre offre rigidité, résistance et stabilité thermique à un haut-parleur impassible, à la fiabilité patente, contribuant beaucoup au caractère neutre, vif et transparent du 109 PRO.

 

 

Et en action, qu’est-ce que ça donne?

Dans l’ensemble des écoutes, la restitution générale est très « studio » : douce et précise, même à bas volume. Le casque MEZE 109 PRO offre une belle présence dans le grave et de la matière sur l'ensemble du spectre. 

Sur les morceaux testés pour la rédaction de cet article  - TOTO « Africa », Eagles « Life in the Fast Lane », Jaco Pastorius « The Chicken (Live) » et Bon Jovi « Livin’ On a Prayer », il a semblé évident que tout le spectre sonore a été soigné aux petits oignons par MEZE : les graves étaient bien présents et tendus, les médiums, sublimes, étaient tout à fait cohérents, alors que les aigus, quant à eux, étaient précis et doux. Les timbres distillés par le 109 PRO sont très naturels et offrent une musicalité sans coloration excessive, ce qui permet de découvrir (ou redécouvrir) les sonorités originales d'un album studio et/ou live.

De plus, le confort de ce casque très léger est remarquable, on ne se sent pas comme dans un étau. Le double arceau permet de ne pas avoir le poids du casque directement sur la tête. Les coussinets en tissus velours sont agréables et ne tiennent pas chaud. Ce casque nous donne envie de l'avoir sur les oreilles pendant des heures !

…ce que j’avoue avoir fait, lorsque je l’ai testé en mode « gaming » sur le jeu FAR CRY 4. Je voulais jauger ses performances en termes de spatialisation, et elles sont réellement remarquables! La finesse des détails aide grandement à la localisation des autres personnages et de l'action à proximité. 

 

 

En conclusion, je dirais que le casque MEZE 109 PRO assure sur tous les tableaux : il donne de la superbe aussi bien à vos écoutes qu’à vos parties de jeu vidéo. Il en va de même lorsqu’il s’agit de « bingewatcher » des séries, ou de regarder un grand film : il est au niveau ! 

 

Retour
SUIVEZ-NOUS