hifi-tours-amplitude

Hifi Tours

Tours Ruark R610 Sabre-R

Écoute en avant première du dernier ensemble musical Ruark

12/11/2024
Du style, oui, mais du talent aussi.

Lorsqu’en septembre dernier, à l’heure des présentations des nouveautés de la rentrée, la maison Ruark Audio a dévoilé le projet de l’ensemble musical très stylé constitué par l’amplificateur connecté R610 et les petites enceintes Sabre-R, nous avons tout de suite été très emballés par l’esthétique des produits. Ne restait plus qu’à jauger leur acoustique et déterminer si celle-ci est à la hauteur de leur indéniable photogénie. C’est désormais chose faite, puisque nous avons eu la chance de profiter de la présence pendant quelques jours entre nos murs du joli combo pré-cité en avant première. 

 

 

Une exclusivité savoureuse

 

Chez HIFI Tours, nous ne reculons devant rien pour répondre avec acuité aux aspirations musicales d’une précieuse clientèle que nous connaissons désormais très très bien. Nous nous doutions donc que ce très chic système avait tout pour plaire à certains de nos fidèles chalands, et ce pour cela que nous nous étions permis de « teaser » le beau duo en exhibant quelques images de ce dernier à quelques uns d’entre eux. Parmi ces happy few, une cliente, pressée par le départ imminent de sa moitié à l’autre bout du monde, désirait ardemment procéder à une écoute avec Monsieur au plus vite. Quelques habiles jeux de coudes plus tard, le souhait de Madame fut exaucé, car un exemplaire exclusif du R610 et ses enceintes Sabre-R assorties trônaient fièrement au sein de notre boutique.

 

 

R610 et Sabre-R, les caractéristiques

 

L’amplificateur connecté Ruark Audio R610 vient se nicher au cœur de la série 100, entre les deux systèmes musicaux tout-en-un R410 et R810 dévoilés précédemment. Rien ne manque à l’appel sur le CV du R610 : streaming haute résolution jusqu'à 32bit/384kHz via Spotify Connect, Tidal Connect, Apple Airplay 2 et Google Cast, récepteur Bluetooth aptX HD, tuners Internet/DAB/DAB+ et FM… et toutes les connectiques indispensables. Les amateurs de vinyles profiterons de son entrée phono RIAA à aimant mobile, quand les partisans du CD pourront utiliser son entrée USB-C pour lui affilier le lecteur CD pensé pour le R610 et sa parentèle par Ruark, le R-CD100. Chez les cinéphiles et autres sérivores, c’est son entrée HDMI eARC qui devrait faire mouche. Une entrée ligne RCA et une entrée numérique TOSLINK viennent évidemment compléter cette panoplie. Amplificateur stéréo de classe D de deux fois 75W RMS, le R610est disponible en finition noyer ou anthracite satiné, et est doté d’un sublime écran couleur TFT haute résolution de 12,7cm. Son utilisation est rendue ergonomique par l’immanquable dernière version du fameux RotoDial, évidemment présent sur le sommet de l’appareil, et cloné sur la télécommande Bluetooth rechargeable qui l'accompagne. 

 

 

Pensées jusqu’au bout des transducteurs pour compléter instinctivement le R610, les enceintes compactes Sabre-R sont un clin d’œil assumé à l'historique de la maison Ruark Audio et aux enceintes Sabre originelles sorties dans les années 80 et toujours chéries par de nombreux mélomanes. De conception deux voies, les Sabre-R adoptent un caisson en MDF renforcé et amorti, disponible en finition noyer ou anthracite satiné, doté d’un évent Bass reflex arrière, sous lequel sont situées deux paires de borniers bifilaires plaqués or. Leur joli minois arbore un tweeter à dôme en soie de 26 mm avec système de moteur au néodyme, et un haut-parleur de médium/graves de 15 cm à cône en fibre naturelle traitée, bobine mobile de 30 mm à 4 couches, et moteur à longue portée. Protégés par des grilles acoustiques magnétiques amovibles, ces derniers sont élégamment soulignés par une délicate évocation de la grille en bois du R610, estampillée du logo Ruark. 

 

Notre avis sincère

 

Alors, qu’en avons nous pensé? Et bien difficile pour commencer de ne pas mentionner cette esthétique qui donne franchement envie, avec cette finition charcoal ultra qualitative, et un très bel écran couleur. L’installation, hyper intuitive, s’est faite en un clin d’oeil. Et une fois en marche…et bien ça marche très bien! Le rendu sonore est très chouette, la patte Ruark Audio est bien là, et les Sabre-R, enceintes les plus menues de toute notre boutique, sont capables de délivrer de sacrés graves, impressionnants au regard de leur tout petit gabarit. Le mode Stereo +, une fois activé, apporte plus d’ouverture et de clarté à ce petit ensemble qui sonne vraiment d’enfer… jusqu’à un certain volume. 

 

 

Dans notre auditorium d’environ 45 mètres carrés, l’ensemble s’en sort remarquablement bien tant qu’on ne pousse pas les enceintes - toutes petites ne l’oublions pas - dans leur retranchement niveau volume. En effet, au delà d’une certaine intensité sonore, les Sabre-R pourraient avoir du mal à suivre. Elles sont cependant idéales pour un espace d’environ 30 mètres carrés… et une écoute qui ne cherche pas à rivaliser avec Spinal Tap.

 

 

En conséquences, nous n’avons pas résisté à la tentation d’associer l’amplificateur R610 avec d’autres enceintes, plus ambitieuses, et honnêtement, il s’est avéré faire carrément le poids avec des Monitor Audio Silver 100, et même des colonnes Silver 200, mais c’est avec les superbes MoFi SourcePoint 8 que nous avons obtenu les meilleurs résultats. Si l’ensemble R610/Sabre-R est parfait pour les petites pièces d’écoute, on retiendra donc que le petit R610 est en revanche une belle solution chic et compacte d’amplification connectée, capable de beaucoup avec une grande variété d’enceintes. 

Retour
SUIVEZ-NOUS