Lorsque Monsieur V est venu nous voir en boutique, ses enceintes actives Bang & Olufsen BéoLab 8000 venaient tout juste de rendre l’âme. Résolu à en faire son deuil, il souhaitait initialement panser son petit cœur de mélomane meurtri avec une nouvelle paire de modèles actifs, tout en profitant de l’occasion pour faire grimper d’un cran le niveau de performance de son système - composé d’une platine vinyle Pro-Ject, et d’un ensemble de lecteurs CD et réseau Atoll. C’était sans compter sur les diverses écoutes prévues par nos soins, en vue de répondre aux velléités acoustiques de Monsieur V, qui mobilisaient à la fois des conceptions actives, comme suggérées par Monsieur, et des associations de modèles passifs avec amplification adéquate - comme il nous semblait secrètement plus judicieux de lui proposer, pour atteindre le résultat que Monsieur V semblait désirer.
La série d’écoutes attentives qui suivit fut d’ailleurs ponctuée par un ensemble qui combinait des enceintes colonnes ELAC Vela FS409 et un amplificateur connecté MOON ACE. Nul besoin de déployer des trésors d’érudition comportementaliste pour déceler un certain entichement de Monsieur V pour cette dernière configuration… Mais notre cher client, ayant passé l’âge de l’impulsivité, choisit de programmer une seconde écoute, à tête refroidie, de ses deux associations favorites. La semaine suivante, nous voilà de retour dans notre auditorium pour cette « finale », durant laquelle nous avons réécouté quelques morceaux sur les deux systèmes en lice. Monsieur V fit mine d’hésiter, mais finalement, nous savions tous que son choix était tacitement fait depuis la première écoute…
C'est donc tout logiquement que quelques jours plus tard, le salon de Monsieur V accueillait les fameuses Vela FS409, branchées à l’amplificateur MOON ACE par des câbles HP AudioQuest, lui-même branché au secteur via un câble Nordost Heimdall 2 Power. Une affaire rondement menée, qui permit à Monsieur V de « dénicher sa pépite», non sans déclencher une certaine fierté de notre coté, il faut bien l’avouer !