hifi-tours-amplitude

Hifi Tours

tours chateaudun

Cubiculum musicae

20/05/2025
La haute fidélité au service de l’Histoire

Il y a quelques années, nous avions collaboré avec le Centre des Études Supérieures de la Renaissance sur une installation temporaire au Musée des Beaux Arts de Tours. Tout récemment, l’opportunité de réitérer l’expérience s’est présentée à nous. Cette fois-ci, l’institut de recherche nous a embarqués dans un cadre d’autant plus exceptionnel, puisqu’il s’agit du château de Chateaudun, site historique séculaire très visité, situé à une heure trente de la capitale. 

 

 

La particularité de ce lieu chargé d’Histoire : il dispose d’un des sept derniers spécimens de Saintes Chapelles subsistants en France. Qu’est-ce qu’une Sainte Chapelle nous direz-vous? Et qu’ont elles de si particulier? Et bien, Madame C et Monsieur P, chercheurs en la matière - et nos interlocuteurs sur ce projet - seraient bien plus à même de vous éclairer sur ce sujet, mais une « Sainte Chapelle » pour être intronisée comme telle, doit notamment abriter une ou plusieurs relique(s) de la Passion du Christ. C’est le cas de celle datant du XVème siècle nichée entre les murs du château de Chateaudun, puisque ses visiteurs peuvent y apercevoir un morceau de la Vraie Croix. 

 

 

Voilà donc le contexte vertigineux du projet qui nous a été proposé par le CESR de Tours : investir une petite chambre - un cubiculum, pour les latinistes - de cette Sainte Chapelle, pour y entreposer une installation audiovisuelle immersive, diffusant un extrait vidéo de la messe Dixerunt discipuli d’Eloy d’Amerval. Deux chansons de l’oeuvre polyphonique à cinq voix de ce compositeur et poète, ayant également officié en tant que chanoine au sein de cette même chapelle, devaient donc être diffusées en boucle pour les visiteurs de l’exposition « Cubiculum musicae » qui allait se tenir du 15 mai au 9 novembre 2025. Un projet forcément hors du commun pour les rockeurs que nous sommes…mais nous aimons les défis, particulièrement si ceux-ci nous amènent à sortir de notre zone de confort !

 

 

Quelques triturations de méninges et tout autant de plans circonstanciés plus tard, l’installation est fin prête. Le frisson des visiteurs est assuré par un meuble confectionné sur mesure pour accueillir un projecteur à ultra courte focale, un écran de projection auto-porté et un amplificateur stéréo intégré Cambridge Audio EXA100. L’ensemble est cerné par des enceintes MoFi Electronics Source Point 8. 

 

 

Si cette configuration fait indéniablement son effet dans ce contexte ténébreux et mystique, elle n’en serait pas moins intéressante dans un salon lambda, puisqu’elle ne nécessite aucun travaux de type intégration d’écran au plafond par exemple - l’écran sortant tout simplement du meuble au moment de son utilisation. Un concept d’autant plus judicieux pour les mélomanes et cinéphiles ne disposant pas d’un espace démesuré pour procéder à la projection de leurs films favoris, ou ne souhaitant pas sacrifier leur décoration chiadé sur l’autel d’un indéboulonnable téléviseur XXL. 

Une mission passionnante, qui se termine donc en odeur de sainteté pour HIFI Tours! Rendez-vous au chateau de Chateaudun du 15 mai au 9 novembre 2025 pour en témoigner.

 

Retour
SUIVEZ-NOUS