hifi-tours-amplitude

Hifi Tours

Sans titre

Le chaînon manquant

26/02/2025
"Encore meilleur que le roi !"

L'amplificateur Cambridge Audio CXA81, qui se situe dans "le cœur de gamme" des amplificateurs hifi, ne manque pas de concurrents. Et pourtant, c'est incontestablement le modèle que nous vendons le plus au magasin, et ce, depuis sa toute première mouture. Lors des écoutes comparatives, le choix des clients s'oriente – pratiquement - toujours sur le Cambridge. Il fait mouche à chaque fois, grâce à une musicalité, une vitalité, un sens du détail et une ouverture sonore remarquables, qui font paraître ses rivaux un peu moins précis, moins enjoués, et moins convaincants. Son tarif très bien "placé" et sa connectique très complète viennent compléter le tableau, pour en faire l'amplificateur moderne parfait pour une grande majorité de personnes souhaitant s'équiper avec panache.

 

Et pour aller plus loin ?

 

 

Mais pour les mélomanes avertis qui souhaitaient faire mieux, il fallait, jusqu'ici, soit changer de marque –  nous ne manquons pas d’options alternatives fort heureusement - et monter sérieusement en prix pour marquer et justifier une différence audible, soit passer sur la gamme suprême de Cambridge Audio, à savoir EDGE. Il y avait en quelque sorte un « trou » dans le catalogue de la marque - comblé auparavant par la série 851, éteinte depuis quelques années. 

Aussi étions-nous ravis d'apprendre que Cambridge Audio lançait deux nouveaux appareils - un lecteur réseau EXN100 et un amplificateur EXA100 – qui se veulent des versions sensiblement plus haut de gamme des modèles proposés au sein de la série CX. 

 

Une nouvelle référence

 

 

Autant le dire, nous sommes très emballés par ce nouvel amplificateur intégré EXA100, qui s'impose déjà comme un super-CXA81! Il possède exactement les mêmes connectiques - RCA, XLR, optiques, coaxiales, Bluetooth AptX HD et USB - avec cette fois-ci l'ajout d'une entrée HDMI ARC permettant la connexion aux téléviseurs. Son DAC interne est piloté par une excellente puce ESS Sabre ES9018K2M, qui offre des performances de haute volée pour un DAC intégré dans un amplificateur. 

Niveau look, c'est le même, en plus beau et plus costaud ! La face avant est très raffinée, et la grille très ajourée surplombant son châssis révèle l'intérieur de la bête qui est, il faut bien le dire, magnifique : son énorme transformateur d'alimentation et ses larges radiateurs font leur effet chez tous les amateurs de belles électroniques…

 

Un flagrant délit d’EXcellence

 

 

Côté son, la différence entre l’EXA100 et son petit frère s'entend instantanément. Mais ne vous attendez pas à une démonstration de puissance supérieure, le gain se situe à d'autres niveaux : dès les premières notes, il est évident qu'il apporte un surcroît de poids et de matière - notamment sur les écoutes à bas niveau - le son est encore plus plein. Ce qui saute aux oreilles, c'est le côté « force tranquille » qu'il dégage : loin de toute crispation, la musique est délivrée avec un caractère très apaisé, évident. On gagne en maturité par rapport à son homologue de la gamme CX, c'est indéniable. L'ouverture et l’ampleur de la scène sonore étaient déjà les points forts du CXA81, mais sur ces critères le EXA100 le surpasse et le fait paraître tout petit.

 

Un coup de cœur officialisé

 

 

Depuis son arrivée, l’EXA100 tourne en permanence dans notre salle d'écoute, associé à une paire d’enceintes bibliothèque Monitor Audio STUDIO 89, et le couple fonctionne à merveille. À l'heure qu'il est, nous n'avons pas encore reçu le lecteur réseau assorti EXN100, mais inutile de préciser que nous avons grande hâte d'écouter cette version encore améliorée de l'excellent CXN - qui reste pour nous lui aussi un streamer phare dans sa catégorie. 

Encore une fois, Cambridge Audio tape en plein dans le mille avec des électroniques extrêmement bien conçues et parfaitement placées dans le marché. Des modèles à venir écouter de tout urgence en magasin! 

Retour
SUIVEZ-NOUS