Lancé en 2017 pour célébrer avec panache les trente ans du concepteur britannique, le lecteur CD/SACD, streamer, et préamplificateur Vivaldi One, était, dans sa toute première version, limité à quelques 250 exemplaires. Ayant subjugué bon nombre de passionnés par son extrême musicalité, il déclencha, une fois épuisé, un torrent de supplications de la part de mélomanes frustrés par son éphémérité. Il aura fallu cinq années à la maison dCS, dont le perfectionnisme presque pathologique est de notoriété publique, pour céder à la tentation de relancer une nouvelle édition du Vivaldi One, galvanisée cette fois-ci par le tout nouveau - et déjà unanimement plébiscité - Ring DAC APEX. Et il y a fort à parier que cette itération absolument magistrale de ce modèle culte fera s’emballer de nombreux palpitants dans la frange la plus puriste des mélomanes aguerris.
Distillant élégamment - et en un seul boîtier - les caractéristiques remarquables de la série phare Vivaldi, composée d’un transport CD/SACD, d’un sur-échantillonneur, et d’un DAC – seule l’horloge de la gamme demeure toujours un élément séparé, plus évolué que l’horloge interne des autres éléments de la série - le Vivaldi One - désormais - APEX, conserve l’âme de sa version originale, tout en bénéficiant des avancées sonores notables apportées par le (re)nouveau du Ring DAC : sa variante APEX. Une expérience sonore férocement réaliste, explicitement plus profonde, détaillée et dynamique, forcément exaltée par l’incomparable plateforme de traitement numérique dCS.
Le Vivaldi One Apex prend évidemment en charge tous les principaux codecs sans perte, MQA compris, et est compatible avec tous les services de streaming et plateformes de gestion musicale qui comptent - Roon, TIDAL, Qobuz, Deezer, Internet Radio et Spotify. Il prend également en charge le streaming via Apple AirPlay, TIDAL Connect et Spotify Connect. Les inconditionnels du disque laser apprécieront la présence de l’association sophistiquée d’un mécanisme de lecture CD/SACD haut de gamme et du logiciel propriétaire dCS révélateur du moindre micro détails des CD et SACD.
Le Vivaldi One Apex brille également par sa grande flexibilité. Les performances du système sont pilotées par un micro logiciel ultra malléable, qui pourra aisément être mis à jour afin d’apporter nouvelles fonctionnalités et améliorations au produit. De plus, un suréchantillonnage DXD à plusieurs étages - avec suréchantillonnage DSD/64 ou DSD/128 en option - et des filtres DSP et DSD sélectionnables par l’utilisateur, complètent son ensemble d’entrées numériques.
Une régulation de l'alimentation sur plusieurs niveaux, et des transformateurs doubles pour les sections numériques et analogiques garantissent cohérence et fiabilité maximales à ce lecteur ultime. Les nombreuses vertus du Vivaldi One Apex sont serties dans un châssis taillé dans un aluminium massif de qualité aérospatiale - une typicité dCS - réduisant vibrations mécaniques et autres effets perturbateurs électro-magnétiques.
Comme d’accoutumée chez dCS, une armada de technologies poussées se retrouvent donc au service d’une musique aussi naturelle que possible, une complexité certaine qui se mue en émotion pure et simple à l’écoute. Très attendue et limitée à cinquante très précieux exemplaires, cette réitération du déjà mythique Vivaldi One dans sa version APEX promet de faire sensation lors du prochain salon HIGH END de Munich.