hifi-tours-amplitude

Hifi Tours

actu AT-LP7X

Platine vinyle à entraînement par courroie entièrement manuelle

14/01/2026
Le savoir-faire analogique de la maison nippone à nouveau incarné

 

Lorsque l'honorable maison Audio-Technica annonce une nouvelle platine, c'est toute la faune « vinyliste » qui ouvre grand les oreilles, et à raison. La preuve une nouvelle fois aujourd'hui, avec la révélation du tout dernier tour de force ajouté au catalogue de la marque : le modèle à entraînement par courroie entièrement manuel AT-LP7X, qui vient remplacer l'AT-LP7 première du nom. Aussi élégante qu'efficace, cette platine à la finition ténébreuse noir mat déploie une panoplie de caractéristiques remarquables, lui offrant une polyvalence engageante, qui lui permettra d'accompagner son propriétaire dans toutes ses ambitions vinyliques. 

 

Des caractéristiques solides

 

 

Avec son allure sobre et assez conventionnelle, la platine vinyle Audio Technica AT-LP7X assume de se reposer sur des attributs techniques avérés. Elle opte pour un socle en MDF dense, et un plateau en acrylique de 20mm d'épaisseur, pensé pour annihiler toute résonance et vibration indésirables. Elle se pare d'un bras de lecture en aluminium en forme de J – nette référence aux modèles AT vintage des années 60 et 70 – conçu en vue d'améliorer les performances de suivi du microsillon, associé à un porte-cellule AT-LT10. Plateau, axe et bras de lecture sont placés de façon à prodiguer un suivi précis, dénué de distorsion. Le plateau de la platine AT-LP7X est entraîné par un moteur doté d'un capteur optique afin de garantir une vitesse de rotation précise et constante de 33-1/3 ou 45 tours par minute. L'imposant châssis de 40mm de l'AT-LP7X repose sur quatre pieds de découplage en caoutchouc avec système de ressorts.

 

Multiplication des cellules

 

 

La platine vinyle Audio Technica AT-LP7X utilise une cellule AT-VM95E noire, dotée d'une pointe elliptique de 0,3 x 0,7 mil, offrant une excellente séparation des canaux et une faible distorsion. Le diamant de cette dernière pourra être remplacé par d'autres modèles de la gamme VM95, selon le budget et les préférences d'écoute de l'auditeur. L'ajustement du VTA – angle de suivi vertical – du bras, le contrepoids additionnel de 16g et le pré-amplificateur phono intégré commutable MM/MC offrent à la platine AT-LP7X un grande flexibilité en termes de cellules et porte-cellules utilisables. Pour encore plus de versatilité en la matière, un contrepoids optionnel de 32g est disponible sur demande.  

 

La platine vinyle Audio Technica AT-LP7X devrait donc assez aisément faire écho dans le cœur des amateurs d'une écoute vinyle quintessenciée et modulable. 

Retour
SUIVEZ-NOUS