hifi-tours-amplitude

Hifi Tours

Votre magasins HIFI Tours reste ouvert jusqu'à 18h pendant tout le confinement.
s3900-tours-header

JBL S3900

13/04/2021
La musique est bien vivante

Fraichement arrivées en magasin, les JBL S3900 sont les premières colonnes de la série Studio.

Petites sœurs des célèbres K2 S9900, ces enceintes sont équipées de deux boomers de 25 cm et de deux chambres de compression à pavillon pour le médium et le tweeter. Malgré leur look plutôt typé "pro" ou "sono", nous avons été agréablement surpris par la finition. Même si le placage bois n'a pas la beauté de certaines concurrentes, les enceintes respirent la qualité.

Pour nos écoutes nous les avons branchées sur un ensemble convertisseur dCS Bartók, préamplificateur Airtight ATC3 et amplificateur VTL ST150, le tout câblé en Nordost Heimdall. Nos impressions d'écoute vous sont livrées après une petite semaine de rodage même s’il est évident qu'elles méritent encore de murir un bon moment pour délivrer leur énorme potentiel. Ce sera donc un rapide compte rendu pour faire partager nos premières impressions et le coup de cœur que nous avons eu. Pour les avoir essayées avec plusieurs sources et amplificateurs différents, il est clair que ce sont des enceintes très révélatrices des maillons qui leur sont associés et elles méritent une électronique à leur hauteur. L'association avec dCS ainsi que les tubes AirTight et VTL est celle qui nous a le plus ravie.

Mais le tube n'est en aucun cas une obligation. Nous avons obtenu de très beaux résultats avec un ensemble Mark Levinson N°5805 et N°5101 qui n'avait pas tout à fait la transparence et la clarté du Airtight, mais une approche plus posée qui faisait la part belle à la qualité des timbres. Dans tous les cas, il est essentiel de leur associer un amplificateur avec une très bonne réserve en courant mais aussi de la délicatesse car elles ne pardonnent rien.

 

 

 

La précision des monitor studio, la dynamique du live

En premier lieu, les JBL S3900 sont des enceintes extrêmement précises : elles mettent en lumière une quantité de détails jusque-là ignorés, dans les réverbes en arrières plan. On comprend très bien leur filiation avec le monitoring de studio car il est rare dans ces gammes de prix d'entendre à ce point le travail effectué en studio, que ce soit au niveau de la prise de son que du mixage effectué par les ingénieurs. À chacun de nos disques de référence pourtant largement écoutés, nous redécouvrons des subtilités dans le mixage, les effets, les réverbes et la tessiture des instruments. Des détails jusqu'ici ignorés apparaissent ici et là, un tintement de cloche, une guitare supplémentaire, le grain d'un amplificateur, des chœurs au loin... toutes les couches du mixage apparaissent, on a véritablement l'impression d'être avec les musiciens en studio d'enregistrement, à proximité directe des instruments, des amplificateurs et des chanteurs. Il n’y a aucun filtre.

Il ressort de ces enceintes une impression générale de naturel, d’homogénéité, un peu comme avec les bons large bande, preuve que la mise en phase et le filtrage des haut-parleurs a été particulièrement soignée.

La chambre de compression donne au médium une grande limpidité, une vivacité et une énergie réjouissante. Le son rempli l'espace avec une scène sonore très vaste et large, qui peut manquer un peu de profondeur si elles ne sont pas suffisamment orientées vers le point d'écoute.

Le médium est d'une rare beauté, très riche et varié en timbre avec un côté charnel mais très lumineux. C'est une vraie surprise car avec ce type de montage on ne sait jamais trop à quoi s'attendre. Le pavillon apporte quand même une légère "coloration" typique de cette technologie mais qui reste parfaitement maitrisée. Cette JBL délivre un médium-aigu expressif et vif mais aussi sensuel et jamais agressif. Les voix sont superbes de justesse et de présence, les pianos et guitares acoustiques sonnent "vrai" et la quantité de micro-détails entendus est impressionnante, participant à cette impression de réalisme et de naturel.

Avec deux boomers de 25 cm on s'attend à avoir des basses et c'est le cas bien sûr. Mais alors qu'on pourrait s'attendre à une déferlante de graves, lourds, qui ronflent et viennent empâter tout le reste, les JBL S3900 nous surprennent avec des basses de premier choix, profondes, rapides, tendues et terriblement expressives. 

On est très loin du grave des petits haut-parleurs à longue excursion qui équipent beaucoup d'enceintes modernes : ici les grandes membranes en papier, légères et puissamment motorisées donnent un grave très aéré, libéré et jamais systématique. Les lignes de basse n'ont jamais été aussi lisibles.

À condition de leur associer des électroniques suffisamment dynamiques et de leur laisser l'air et l'espace qu’elles ont besoin pour s'épanouir. Les S3900 délivrent un grave percutant, ferme et très varié, avec l'impact qui rend les batteries et basses électriques criantes de vérité. Un pur bonheur ! Nous enchainons les écoutes avec passion, tout à notre plaisir de pouvoir redécouvrir nos morceaux préférés avec la vivacité, la dynamique et la présence d'un véritable concert. À vrai dire, notre seul problème est qu'elles donnent terriblement envie d'écouter fort, à des volumes réalistes et qu'après une journée complète "en concert", nos oreilles commencent à fatiguer un peu...

 

 

Pour résumer, les JBL S3900 sont un gros coup de cœur, qui démontre encore une fois le savoir-faire de la marque en matière de restitution sonore. L'ADN de ces enceintes est résolument hérité des moniteurs de studio et elles ne sont pas conçues pour flatter l'auditeur mais bien pour révéler la vérité des enregistrements et vous les restituer grandeur nature. Néanmoins, sa vivacité, parfois un peu brute (mais tellement généreuse) ne plaira pas forcement à tous.

Si leur look ne vous rebute pas et que vous recherchez les sensations réalistes des concerts (qui nous manquent tant en ce moment) ainsi qu'une enceinte d'une grande justesse alors vous devez impérativement les écouter : leur expressivité est extrêmement addictive.

 

Les S3900 sont bien entendu en écoute en showroom, 156 Avenue de la Tranchée à Tours.

 

Arnaud | HIFI Tours - Amplitude

Retour
SUIVEZ-NOUS