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JBL MA510 Stage 2

Banc d'essai JBL MA510 / Stage 2

17/07/2024
Une vraie configuration Home Cinéma simple, traditionnelle et moderne tout à la fois

La marque américaine JBL vient de dévoiler une nouvelle série d'enceintes acoustiques Stage2 et, ô surprise, une toute nouvelle gamme MA d'amplis intégrés multicanal. Avec, ces deux lancements simultanés, elle remet à l'honneur la formule du Home Cinéma traditionnel, à la fois qualitatif et abordable, mais dans une version tournée vers la modernité. Nous avons essayé cette formule avec l'ampli JBL MA510 et des enceintes JBL Stage 2 en configuration 5.1.

 

 

JBL est une marque américaine presque octogénaire qu'on ne présente plus tant son aura est développée. Les trois initiales de James Bullough Lansing, son fondateur, sont connues à travers le monde entier et synonyme de son de qualité. JBL a marqué toute l'histoire de la Haute Fidélité depuis ses débuts, mais aussi celle du cinéma. L'héritage de ses réalisations les plus iconiques est toujours présent au sein de la gamme JBL Synthesis qui regroupe ses réalisations HiFi High End, culminant avec l'Everest, ainsi que ses produits dédiés aux salles de cinéma privées les plus haut de gamme. Mais JBL a également réussi à très bien évoluer avec son temps. C'est une des marques les plus importantes en matière de sonorisation et monitoring professionnel, mais aussi de l'audio embarquée dans les automobiles. JBL est en parallèle, depuis plusieurs années, leader du marché des petites enceintes et casques Bluetooth nomades, notamment auprès des jeunes générations d'audiophiles.

Avec le lancement de la gamme d'amplificateurs Home Cinéma MA, JBL revient sur un segment du marché, un peu délaissé ces dernières années et qui était occupé, il y a environ 15 ans, par Harman Kardon, la marque sœur de JBL au sein du groupe Harman. La nouvelle ligne d'enceintes acoustiques JBL Stage 2 est de son côté l'évolution d'une gamme déjà existante, mais totalement retravaillée et optimisée pour s'accorder aux nouveaux amplis multicanal JBL MA.

 

JBL MA510 : la voix de la sagesse, sans oublier d'être connecté et prêt pour la vidéo en 8K

La nouvelle gamme d'amplis intégrés multicanal de JBL se compose de cinq modèles. Les prix de ces modèles vont de 549 € à 1899 €. L'approche est donc totalement grand public. Les deux premières références de la série, le MA310 et le MA510 que nous testons ici, sont dotés de 5.2 canaux. Viennent ensuite le MA710 et le MA7100HP de type 7.2, puis enfin le MA9100HP en configuration 9.2.

 

Tous ces appareils arborent une façade en verre synthétique sur fond noir ou blanc, selon la finition choisie. On notera le développement d’une verni anti-trace de doigt pour toujours garder une façade immaculée. En bordure et sur le pourtour des molettes de commande, légèrement en retrait et donc non visible de pleine face, un liseré orange, la couleur du logo JBL, souligne le design. C'est original. Cela donne une petite touche de luxe et de raffinement discret. 

Par rapport au modèle d'entrée de gamme MA310, le MA510 est un peu plus puissant avec 75 watts sur chacun de ses cinq canaux d'amplification au lieu de 60. Il ajoute surtout un streamer intégré, se connectant en WiFi ou Ethernet, compatible AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect ou encore Tidal Connect. Il possède en outre une section HDMI prête pour la vidéo en ultra haute résolution 8K avec support des formats HDR10+ et Dolby Vision.

 

 

 

Malgré ses nombreuses fonctions, le JBL MA510 ne ressemble heureusement pas à une usine à gaz propre à faire fuir le non-initié, comme on a trop l'habitude de voir dans le domaine des amplis Home Cinéma. La connectique sur le panneau arrière n'est pas pléthorique et néanmoins déjà largement suffisante pour la plupart des usages. Elle comporte notamment deux sorties subwoofer, une entrée USB audionumérique ainsi que quatre entrées HDMI et une sortie HDMI eARC acceptant le retour audio et des commandes de pilotage depuis le téléviseur ou le vidéoprojecteur.

La façade est également simple et épurée. Deux grosses molettes, une de sélection de la source et de navigation dans les menus à gauche, l'autre de volume et mise en sourdine - mute - à droite, encadre le grand afficheur central souligné de seulement cinq touches. La télécommande est dans le même esprit, compacte, très peu boutonneuse et pourtant parfaitement claire et intuitive.

 

JBL Stage 2 : une évolution esthétique et qualitative

La nouvelle série d'enceintes JBL Stage 2 réunit huit références : deux modèles de bibliothèque ou à poser sur pied, deux colonnes, une voie centrale, une enceinte surround ou d'effet Atmos et deux caissons de grave actifs. De la même façon que les amplis JBL MA, toutes ces enceintes sont disponibles en deux finitions. La première baptisée "Espresso" associe un baffle noir à une ébénisterie revêtue d'un beau vinyle façon bois ambré. La seconde, appelée "Latte", se dote d'un baffle de teinte crème et d'un coffret en habillage bois blond. Dans les deux cas, le baffle est légèrement débordant avec une rainure sur l'arrière laissant apparaitre un liseré orange, comme sur les amplis.

Par rapport aux anciennes enceintes JBL Stage, on constate une évidente montée en gamme. Les prix des modèles Stage2 n'en restent pas moins fort accessibles, de 375 € la paire pour la petite 240B jusqu'à 1399 € la paire pour la grande 280F. Cette 2e génération apporte également son lot de petite évolution, on notera par exemple l’ajustement des pieds qui se fera de manière plus simple en évitant de lever l’enceinte, ou encore les connectiques Dolby Atmos en haut des colonnes afin d’éviter que ces câbles ne pendent. On pourra alors brancher en pied de l’enceinte puis ressortir à son sommet. Enfin, et peut-être la plus grande évolution, le guide d’one HDI a été revu pour une meilleure dispersion.

 

 

Pour nos essais, notre configuration regroupait deux colonnes 260F pour les canaux principaux, une 245C en voie centrale, deux modèles de bibliothèque 250B pour les voies arrière et le caisson de grave 200P. Ce dernier emploie un woofer de 25 cm accordé en bass-reflex et alimenté par un étage de puissance de 300 watts.

Pour assurer une bonne cohésion, toutes les enceintes utilisent le même tweeter à dôme en aluminium de 25 mm chargé par un pavillon. Pour ce qui est des boomers, chacune des enceintes arrière en possède un de 13 cm. Il y en a quatre de 11 cm sur la voie centrale et deux de 16,5 cm sur chacune des colonnes frontales. Ces boomers sont typiques des réalisations de JBL. Leurs cônes en pulpe de cellulose sont moulés de corrugations circulaires afin de casser les résonances parasites et améliorer le travail en piston dans les basses fréquences. On remarque également, sur les colonnes 260F, l'accord bass-reflex réalisé par un double évent tubulaire dorsal dans le but d'obtenir une énergie accrue dans l'infra-grave.

 

 

Enfin, il est à noter que si l'on se tourne vers un ampli Home Cinéma ad hoc, il est possible de faire évoluer cette configuration d'enceintes vers un système Atmos. Il suffit pour cela d'ajouter une paire de JBL Stage2 240H. Ces enceintes présentant un baffle incliné fonctionnent en charge close. Elles peuvent être accrochées au mur ou bien être directement posées, face orientée vers le plafond, sur les colonnes Stage2 260F. Ces dernières intègrent un système de câblage dissimulé dans l'ébénisterie, pour les raccorder. 

 

Le Home Cinéma en mode EZ Set EQ

Les nouveaux intégrés multicanaux JBL MA s'accompagnent de la mise en place d'un nouvel écosystème de gestion et de paramétrage. Le menu de configuration du MA510 s'affiche dans une petite fenêtre à l'écran du téléviseur ou du vidéoprojecteur auquel il est raccordé. Son arborescence est claire et évidente sans complications inutiles. Il n'en propose pas moins des fonctions fort intéressantes. On a par exemple la possibilité de renommer les entrées ainsi que d'ajuster pour chacune la synchronisation entre le son et l'image (lip-sync). Pour chaque voie, outre la possibilité de choisir les dimensions de l'enceinte (grande ou petite), le niveau, la distance par rapport au point d'écoute, on dispose d'un bass management. Celui-ci permet d'ajuster la fréquence de coupure basse et même la pente du filtre.

Une application sur smartphone ou tablette, JBL Premium Audio, tout aussi simple et claire que le menu de paramétrage, donne accès à la lecture de musique en réseau en mode UPnP/DLNA ainsi qu'à l'écoute des webradios ou des flux de podcasts.

Pour couronner le tout, le JBL MA510 intègre un système d'égalisation automatique prenant en compte l'acoustique de la pièce et les caractéristiques des enceintes acoustiques. Ce système EZ Set EQ se gère depuis un smartphone et utilise le microphone de ce dernier. Nous publierons prochainement un article détaillé à son sujet. Simple à mettre œuvre, il n'est pas aussi avancé que le procédé Dirac avec lequel sont compatibles les amplis haut de gamme JBL MA7100HP et MA9100HP. Mais il est déjà très efficace. Concentrant son action dans le bas du spectre, là où les problèmes d'acoustiques sont les plus fréquents, il redonne une parfaite linéarité aux registres grave et bas médium, les affranchissant des modes de résonance de la pièce.

 

 

 

À l'écoute, il n'y a pas photo : c'est quand même beaucoup mieux qu'avec n'importe quelle barre de son

Le système que nous avons composé avec l'ampli JBL MA510 et les enceintes JBL Stage2 n'est pas Atmos. C'est une approche à l'ancienne, mais pour rester dans le cadre d'un budget limité, c'est certainement ce qu'il y a de plus sage. Multiplier le nombre de voies risque généralement de faire perdre en qualité. Se passer de voies de hauteur, souvent peu exploitées par les bandes son des films et encore plus par celles des séries, simplifie le travail d'installation. Mais surtout, ce que nous avons pu constater à l'écoute, c'est qu'un ensemble 5.1 bien mis en œuvre apporte des résultats nettement plus convaincants qu'avec l'immense majorité des barres de son, même les plus haut de gamme, intégrant des haut-parleurs orientés vers le plafond pour les effets Atmos.

À l'écoute, on retrouve avec plaisir une véritable image sonore multicanal tridimensionnelle non simulée. Le JBL MA510 est équipé d'étages de puissance en classe D, couplés à une section d'alimentation à découpage, qui ont beaucoup de réserve. Il n'a aucun mal à piloter et tenir les enceintes JBL Stage2. Certes, il n'atteint pas la définition et la précision d'un modèle haut de gamme comme l'Arcam AVR31, descendant de l'AVR30. L'image multicanal n'en demeure pas moins très détaillée. Les effets surround sont d'une excellente présence avec une bonne liaison entre l'avant et l'arrière de la scène. La sensation de bulle sonore et d'immersion est très réussie, sans trou ni accident, tout en conservant une bonne focalisation sur les voix et les différents effets. L'ensemble d'enceintes JBL Stage2 est parfaitement cohérent. On ne ressent pas de déséquilibre entre les enceintes. La largeur importante de la voie centrale donne de l'ampleur au dialogue et évite qu'ils ne paraissent étriqués.

Sur le prélude de la dernière scène de bataille du film "1917" qui commence en bord de rivière dans une forêt, le rendu des clapotis de l'eau et du bruissement des feuilles des arbres agités par le vent est enveloppant, donnant une très belle sensation d'espace et de quiétude. On entend de loin, à partir de 1:28:28, le chant du soldat au fond des bois, puis en s'approchant, on perçoit avec évidence l'effet de focus de la bande son sur sa voix estompant peu à peu les bruits ambiants. Sur la scène de préparatif de bataille qui s'ensuit, sur fond de musique symphonique, le JBL MA510 ne perd pas le sens de l'orientation. Il tient la montée crescendo sans s'essouffler jusqu'au déclenchement des bombardements et de l'assaut. La puissance est au rendez-vous tant au niveau de l'amplificateur que du caisson de grave.

Nous avons également fait des écoutes en stéréo, le caisson de grave désactivé. L'ensemble formé par les enceintes colonnes Stage2 260F et l'ampli MA510 est assez dynamique avec un équilibre tonal légèrement physiologique. Le haut du spectre est incisif. Les basses ont de la rondeur et un excellent punch. Sur le morceau "No One" d'Alicia Keys, les basses très lourdes ne sont pas écrasées et pulsent bien. La voix de la chanteuse marquée par ses accents cassés conserve sa brillance.

Avec l'ampli MA510 et les enceintes Stage2, JBL nous propose un ensemble idéal pour découvrir ou redécouvrir le Home Cinéma en grand et sans complication. Ce système délivre une puissance acoustique et une scène sonore multicanal d'une ampleur, d'une précision sans aucune mesure avec ce que l'on obtient à partir de la plupart des barres de son. Le prix reste contenu, mais les fonctions qui font l'agrément de l'utilisation au quotidien (comme de pouvoir écouter facilement de la musique ou une émission de radio depuis le réseau) ne sont pas oubliées.

 

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