header-hifi-nancy-audio-frequences

Hifi Nancy

Cambridge Audio EVO ONE

Nouveau tout-en-un EVO ONE

04/09/2024
ONE step beyond

Il y a bien longtemps qu’opter pour un système musical tout-en-un ne se traduit plus par l’éviscération pure et simple de toute ambition acoustique. Bien longtemps que ce choix de concision matérielle ne trahit plus éhontément le vieux précepte audiophile selon lequel un système musical digne de ce nom est forcément un système aux éléments séparés. Parmi les multiples incarnations de la passion musicale, il existe désormais toute une subdivision mêlant joliment compacité multitâche à une allure folle - du genre à se voir propulser en première page des magazines de déco intérieure les plus pointus. Subdivision dont Cambridge Audio et sa ligne EVO pourraient aisément être les égéries médiatiques. Mesdames et messieurs, si vous vous êtes délectés des lignes sublimes et de la musicalité des tout-en-uns EVO 75 et 150, attendez un peu de découvrir le dernier né de la profusion créatrice de la maison britannique, le système musical EVO ONE. 

 

 

En totale adéquation avec l’imagerie légèrement vintage - mais très loin des clichés datés - développée par ses prédécesseurs, l’enceinte sans fil connectée et multi-fonction EVO ONE affiche la même aura néo rétro, élégante et cool que ses congénères EVO 75 et 150, dans une silhouette plus imposante, assumant d'autant plus nettement son parti pris esthétique. Conçu à Londres par le chantre de l’acoustique design Ged Martin, l’EVO ONE se pare d’un boitier ostensiblement allongé donc, aux immanquables détails en aluminium et noyer chicissimes, et au joli minois rehaussé par un vaste écran haute résolution couleurs de plus de 17cm d’envergure - affichant la source, le morceau en cours d’écoute et l’illustration de l’album dont il est tiré, ou encore les fameux vumètres « à l’ancienne », nouveau talent de la ligne EVO acquis récemment. Sous celui-ci, des boutons de commandes permettront - en alternance avec la télécommande infrarouge fournie - de naviguer au sein du menu, alors que l’application star de Cambridge Audio, StreamMagic, pilotera les aptitudes plus avancées de l’EVO ONE, tels que les réglages plus poussés - l’appareil bénéficie d’un égaliseur graphique à sept bandes, et d’un système d'optimisation acoustique réglable manuellement - et un éventuel mode multiroom avec un (ou plusieurs) autre(s) appareil(s) connecté(s) Cambridge Audio présent(s) au sein du domicile. C’est également via l’application StreamMagic que l’affichage des vumètres préalablement évoqués est accessible. 

 

 

Pas moins de quatorze haut-parleurs actifs - quatre chargés des hautes fréquences (des tweeters à à dôme en soie de 25 mm) quatre dédiés aux médiums, et six transducteurs à longue portée voués aux graves - sont disséminés sur le pourtour de son boitier aux lignes aussi franches que délicates. Lesdits haut-parleurs bénéficient chacun d’une amplification de 50W RMS - ce qui permet à l’EVO ONE de se vanter d’une amplification totale de 700W - et d’une nouvelle grille de protection plus légère, ajourée à la manière d’un nid d’abeille, permettant un meilleur passage du son. Si la taille des transducteurs de l’EVO ONE est toute relative - les mediums affichent 57mm de diamètre, contre 70mm pour les graves - elle est compensée par leur abondance et leur placement judicieux sur toute la périphérie de l’appareil. De plus, un traitement du son complexe offre une dispersion de ce dernier à 180 degrés, afin d’emplir la pièce d’écoute d’une scène sonore cohérente, quelque soit la position de celui qui en témoigne. Ainsi, le placement de l’EVO ONE au sein de la pièce d’écoute devient un véritable jeu d’enfant, puisque les réglages disponibles permettent d’ajuster les paramètres audio en fonction de la proximité de l'appareil avec les murs et de l'acoustique de la zone d'écoute.

 

 

Forcément pensé extensivement pour le streaming, le système EVO ONE permet à son heureux auditeur de profiter de cette ultime interpretation du « Great British Sound » maison via Spotify Connect,TIDAL Connect, Deezer & Qobuz, ou encore Roon, Airplay 2 et Chromecast - tout deux intégrés. L’EVO ONE offre également la radio internet, une éventuelle diffusion Bluetooth, et la possibilité d’une affiliation avec une platine vinyle - via un étage phono MM intégré - un téléviseur - via une entrée HDMI eARC - un lecteur CD - via son entrée RCA de niveau ligne - ou une console de jeu - via son entrée optique. L’EVO ONE permet la lecture USB jusqu'à 32 bits / 384kHz et DSD, grâce un puissant DAC intégré. Ainsi, l’enceinte connectée Cambridge Audio EVO ONE se glissera sans le moindre mal dans le rôle simultané de chaine hifi ET barre de son - via sa connectique HDMI eARC précitée - et exaltera chaque mode d’écoute, qu’il soit haptique ou dématérialisé, avec la délivrance d’un son haute définition dynamique et immersif.

 

 

Voilà donc de quoi provoquer une sacrée tachycardie chez les mélomanes esthètes n’ayant pas envie de voir leur joli intérieur pris en otage par un système balourd et arborescent, mais tout simplement complimenté par le denier cri de l’acoustique chic britannique.

Retour
SUIVEZ-NOUS