Non, la radio n’a pas encore avalé son bulletin de naissance. Si, selon certains, elle se serait soit disant très largement fait voler la vedette par la vidéo pendant les eighties, la radiodiffusion s’est en réalité avérée, et s’avère encore, assez tenace. Et heureusement, car pour les auditeurs témoins de l’âge d’or de la transmission radiophonique, celui où les ondes pullulaient des voix éraillées par la cigarette et les conversations exaltées de protagonistes insaisissables, volubiles et souvent irrévérencieux, difficile de dire adieu à leur précieux poste radio. Un véritable totem nostalgique dont la cote de popularité n’est pas près de faiblir, tant la radio contribue à cautériser le vague à l’âme, à cultiver les connaissances, et à rythmer de musique le quotidien.
Certes, la bande FM, telle qu’elle fut exploitée durant des décennies, est inéluctablement vouée à disparaître. C’est déjà le cas dans certains pays européens, tels que la Norvège, la Suisse ou l’Angleterre. Cette dernière se mue progressivement en DAB+ - a.k.a. le Digital Audio Broadcasting - à savoir : la Radio Numérique Terrestre. Il n’est donc pas encore temps de plonger tout le concept radiophonique dans le formol, mais plutôt de se mettre à la page quant à ses récentes mutations.
La petite radio R1 de Ruark Audio intègre un double tuner DAB+/FM
Alors que la radio FM profitait d’une diffusion analogique, le DAB+ utilise quant à lui un signal numérisé, compressé et diffusé par voie hertzienne sur diverses bandes de fréquences. L’équivalent radiophonique de la TNT en somme. La nature numérique du format DAB+ permet aux stations de compléter le son qu’elles émettent via des informations écrites – nom du programme, titres, interprètes et paroles des morceaux en diffusion… - des images, voire des vidéos, ajoutant une nouvelle dimension très visuelle à l’expérience radio.
Partiellement en place depuis quelques années – bon nombre des véhicules récents sont déjà équipés d’autoradio habilitées à sa réception, une faculté obligatoire depuis 2021 - le DAB+ ambitionne une imminente couverture quasi totale du territoire hexagonal – d’ici la fin de l’année 2023, au moins 50 % de la population française – l’équivalent de 30 % du territoire - devrait pouvoir en bénéficier. Pour cela, les postes de radio 2.0 conservent leur antenne, et s’équipent d’un tuner spécifique - là encore, à l’image de votre décodeur TNT, - sans lequel il ne sera pas possible de capter la radio DAB+ - car si un tuner DAB+ est apte à réceptionner la bande FM, l’inverse n’est pas du tout une réalité.
Beaucoup, en cette période de transition, optent donc pour la cohabitation, avec un double tuner radio : analogique FM et numérique DAB+ - voire triple, en ajoutant à leurs aptitudes la radio internet. Ces derniers sont, une fois leur antenne dépliée, capables de scanner automatiquement toutes les stations dispensant leur contenu en DAB+ des environs, et de les classer par ordre alphabétique. Une utilisation particulièrement intuitive pour l’auditeur, qui n’a ainsi plus aucunement besoin de connaître les fréquences de ses stations préférées.
La bande FM étant désormais saturée, et le concept de radio DAB+ permettant à jusqu’à 13 radios d’émettre sur la même fréquence, il bénéficie d’un contenu significativement exalté par une joyeuse diversité – radios locales, régionales ou nationales, généralistes ou thématiques… - qui profite de coûts de diffusion mutualisés, d’une couverture étendue et qualitative, et d’un écosystème moderne et pérenne.
La radio internet – a.k.a radio « en ligne » ou « sous IP » - moyennant une connexion Wifi, 2,4, ou 5G, offre accès à une multitude de stations qui diffusent en continu sur le « World Wide Web » comme disent les jeunes. Ergo un continu exponentiel permettant aux stations de décliner leur identité via une foule de radio thématiques, toutes disponibles sur le net via des applications telles que Tune In.
Le DAB+, à l’instar de sa version analogique, est un service entièrement gratuit et anonyme. S’il est vrai que sa concurrente numérique, la radio internet, est plus significativement affranchie des limites physiques, et permet d’accéder à une nuée de stations internationales quelles que soient vos coordonnées géographiques, elle ne garantit pas que vos données personnelles restent intimes, et reste tributaire d’un abonnement internet et d’une connexion wifi ou 4G décente, ce qui la rend finalement moins mobile que le DAB+. En effet, et ce tout particulièrement en situation de mobilité – en voiture notamment - la continuité d’écoute du DAB+ est rendue très stable par le fait que ce dernier adapte la fréquence de la station en écoute au fil des tribulations de son auditeur - et au cas où la zone visitée ne soit pas couverte par le DAB+, c’est la FM qui prend le relai.
Radio internet tout comme DAB+ offrent un son de bien meilleure qualité que la bande FM – adieu affreux grésillements! Cela dit, la radio internet semble pour l’instant cantonnée à une qualité MP3, alors que le DAB+ diffuse en qualité CD… Si le DAB+ et la radio internet se tirent volontiers la bourre sur la qualité et la quantité de leur contenu, le trophée du mode d’écoute le plus écologique revient au DAB+. Solution la moins énergivore pour profiter des délices de la radiophonie, elle nécessite moins d’antennes que la bande FM et sa consommation d’énergie n’augmente pas avec le nombre d’auditeurs, contrairement au streaming.
À vous maintenant de décider quelle est l’option qui correspond le plus à vos attentes….
Le modèle intérmédiaire et connecté Ruark Audio R2 s'équipe, en plus de ses qualités de récepteur FM et DAB+, d'un tuner radio internet.
C’est donc dans le numérique que la radio moderne a trouvé son bain de jouvence, même s’il faudra sans doute s’armer d’encore un peu de patience avant que le DAB+ galvanise jusqu’au dernier centile de la population... Ainsi, dans le cas où vos contrées n’en seraient pas encore dotées, vous pourrez, en attendant, vous équiper d’un appareil à triple tuner, et observer le crépuscule de la bande FM, tout en découvrant les joies de la radio numérique via internet. Mais la révolution DAB+ est bien en marche, et elle ne saurait tarder à ravir vos oreilles chers auditeurs.