La propension de la maison dCS à confectionner des systèmes capables de faire se décrocher la mandibules des mélomanes les plus exigeants est aussi sûre que la rotondité terrestre. Une tendance amplement confirmée récemment par la révélation aux yeux du monde audiophile du système Lina, pensé pour une écoute au casque mais adopté bien au delà de ses prédispositions par la faune hifiste. Et l'effet de liesse post Lina n'est pas prêt de se tasser, puisque dCS annonce aujourd'hui le Lina DAC X, un second DAC augmenté, venu grossir les rangs de la gamme.
Un DAC X L(ina)
Plus imposant – deux fois l'envergure de son petit frère – le DAC Lina X peut également se vanter d'être un brin plus doué que ce dernier, puisqu'il est en capacité de prendre en charge le streaming haute résolution via QQ Music, et de s'associer avec un transport CD/SACD grâce à une connectique bien pensée. Il dispose également d'un potentiomètre de contrôle de volume et d'une télécommande infra-rouge. De petits détails, qui, mis bout à bout avec les facultés remarquables intrinsèques à la gamme Lina, transcenderont assurément les mélomanes avertis.
Un appareil fort bien né
Sortant tout droit de l'usine dCS de Cambridgeshire au Royaume Uni, le Lina DAC X peut se targuer d'une conception forcément exceptionnelle et méticuleuse. Son châssis taillé dans un seul bloc d'aluminium massif abrite le fameux Ring DAC et la plate-forme de traitement numérique maison. À leurs cotés, des circuits flexibles et rigides assurent une qualité audio et une fiabilité optimales. Le Lina DAC X venant compléter une gamme de produits récompensée à de nombreuses reprises à travers le globe pour sa qualité de conception et ses performances, il se devait de montrer patte blanche : c'est évidemment chose faite, grâce à un son d'une clarté et d'une fidélité hors du commun.
Streaming de pointe
Lecteur réseau complet, le Lina DAC X prend en charge le streaming haute résolution à partir des plateformes incontournables - TIDAL, Qobuz, Spotify et QQ Music - ainsi que les logiciels de gestion musicale tels que Roon, Audirvana et JPLAY. Spotify Connect, Tidal Connect et maintenant Qobuz Connect permettront aux heureux propriétaires du Lina DAC X d'écouter de la musique directement à partir de leur application ou interface préférée. Il dispose également d'une gamme de connectiques qui lui permettront de prendre en charge de nombreuses sources, téléviseurs - via TOSLINK - ordinateurs, transports CD et autres serveurs. Le Lina DAC X peut être connecté à n'importe quel amplificateur, y compris des blocs de puissance et autres enceintes actives pour créer un système de lecture musicale complet.
Simplicité d'utilisation... et d'évolution
Piloté par l'application propriétaire dCS Mosaic, le Lina DAC X bénéficie d'une expérience utilisateur facilitée et intuitive. Parcourir et accéder à la musique à partir de sources multiples, ou contrôler les paramètres du système et la lecture via une interface unique sont particulièrement aisés via Mosaic - à l'instar des mises à jour logicielles gratuites proposées par dCS pour assurer la pertinence et la pérennité de ses appareils.
Nouvelle adjonction réjouissante à la gamme Lina, le Lina DAC X déploie immanquablement une restitution claire et détaillée, au son profondément naturel et musical. Associé au reste de la gamme Lina, ou en solo pour compléter avec panache un système musical haut de gamme préexistant, le Lina DAC X offre à ses chanceux acquéreurs une expérience d'écoute profondément naturelle et immersive à travers la commodité d'une lecture numérique.