Chaque année à cette époque, l'intraitable rédaction du très respecté magazine spécialisé What Hi-Fi ? tease les passionnés en annonçant ses « Best Buy Winners ». Un palmarès des meilleurs appareils testés au cours de l'année par une rédaction rompue aux créations de haute volée. Il n'y a donc rien d'anodin pour les marques du secteur lorsqu'elles se voient décernée une récompense par ce gang d'experts exigeants. Ruark Audio peut donc être assez fière de ses dernières créations, puisque la maison britannique affiche pas moins de quatre distinctions cette année. Revenons sur les appareils Ruark ayant conquis le cœur difficile des journalistes de What Hi-Fi ? Magazine.
Meilleur système audio entre 1000 et 1500 £ – Amplificateur connecté R610
Dernière fulgurance musicale de Ruark Audio, l'amplificateur connecté R610, petit boîtier élégant et surdoué, s’octroie tout le nécessaire à la satisfaction mélomane générale. Une unanimité assurée par des facultés couvrant tout le spectre d’écoute, des inclinations nostalgiques aux modes éthérés les plus contemporains. En effet, rien ne manque à l’appel sur le curriculum vitae du R610 : streaming haute résolution jusqu'à 32bit/384kHz via Spotify Connect, Tidal Connect, Qobuz Connect, Apple Airplay 2 et Google Cast, récepteur Bluetooth aptX HD, tuners Internet/DAB/DAB+ et FM… et toutes les connectiques lui permettant de décupler ses affinités avec diverses sources. Ainsi, les amateurs de vinyles se réjouiront de la présence d’une entrée phono RIAA à aimant mobile, quand les partisans du compact disc pourront utiliser son entrée USB-C pour lui affilier le lecteur CD pensé pour le R610 et sa parentèle par Ruark, le R-CD100. Chez les cinéphiles et autres sérivores, c’est son entrée HDMI eARC qui devrait faire mouche. Une entrée ligne RCA et une entrée numérique TOSLINK viennent évidemment compléter cette panoplie. Une multi potentialité jubilatoire, exaltée par un amplificateur stéréo de classe D de deux fois 75W RMS, et emballée avec goût dans un appareil « dandy » à souhait, à la finition noyer ou anthracite satiné tout simplement impeccable, et doté d’un sublime écran couleur TFT haute résolution de 12,7cm. Son utilisation est rendue ergonomique par l’immanquable dernière version du fameux RotoDial, évidemment présent sur le sommet de l’appareil, et cloné sur la télécommande Bluetooth rechargeable qui l'accompagne. Associé aux enceintes assorties Sabre-R, l’amplificateur connecté R610 promet de belles heures d'écoute – dans tous les sens du terme - aux mélomanes.
Le verdict de What Hi-FI ? « Un système performant doté de fonctionnalités intelligentes modernes et d'une qualité sonore exceptionnelle, le Ruark Audio R610 est ce qui s'est fait de mieux cette année en matière de système hi-fi dans cette gamme de prix. »
Meilleure enceinte de bureau – MR1 Mk3
Les enceintes Bluetooth MR1, nées en 2013, articulaient déjà une musicalité terriblement grisante du haut de leur format mini aux lignes aussi joliment rebondies que les joues d’une Adèle à l’apogée de sa carrière : elles se voient aujourd’hui offrir une troisième itération. Les Ruark MR1 Mk3 conservent leur fameux coffre en bois fabriqué à la main, subtilement élargi ici, et doté de bords biseautés finement travaillés et d'une nouvelle grille en tissu gris ardoise. Si les MR1 Mk3 s’étoffent un brin, c’est pour accueillir les nouveaux haut-parleurs basse/médium NS+ de Ruark Audio. Coté amplification, Ruark opte pour la technologie de classe D utilisée dans le R610. Les fonctionnalités USB – la MR1 Mk3 introduit une entrée audio USB pour les applications filaires – et Bluetooth AptX HD améliorées permettent à cette petite enceinte surdouée de se connecter à de nombreux appareils en toute transparence – streamer, téléviseur, ordinateur ou platine vinyle grâce à un étage phono à aimant mobile de qualité intégré. Des entrées ligne et optique additionnelles offrent une grande flexibilité pour la connexion d’appareils tiers supplémentaires.
Le verdict de What Hi-FI ? « Les nouvelles petites enceintes de Ruark sont la meilleure option pour les amateurs de musique qui manquent d'espace. »
Meilleure radio à plus de 400 £ – R2 Mk4
Allure néo vintage « marque de fabrique » et technicité moderne : le système de musique complet R2 mk4 est équipé d’un tuner DAB+, FM et Internet pré-réglé, et pourra prendre directement en charge Spotify et Qobuz - via Spotify et Qobuz Connect - Amazon Music et Deezer. Les autres services de musique en ligne seront diffusés par le biais de son récepteur Bluetooth 5 de dernière génération. Cette configuration permettra au R2 d’accéder intuitivement à la fonction volume des appareils - smartphone, tablette - qui lui seront affiliés. D’un point de vue connectique, le R2 mk4 affiche un port de charge et de lecture USB-C, une entrée ligne auxiliaire commutable, et une sortie casque. Et puisque les créations Ruark Audio ne se résument pas seulement à un physique affriolant, les caractéristiques acoustiques du R2 mk4 n’échappent pas à la règle : amplification linéaire haute fidélité de classe AB - 18W - duo de haut-parleurs propriétaires Ruark NS+ de 7,5cm et égalisation adaptative s’assurent que cette gueule d’amour séduise tout autant de part ses vocalises claires, naturelles et équilibrée.
Le verdict de What Hi-FI ? « Avec son son puissant, son design élégant et ses fonctionnalités modernes, la R2 Mk4 est la meilleure radio au-dessus de 400 £. »
Meilleure radio entre 100 et 400 £ – R1S
Premier modèle R1 de la marque se voyant octroyé un module WiFi, la petite R1S profite d’une compatibilité Spotify Connect, Qobuz Connect, Deezer et Amazon Music, et de nouvelles aptitudes radiophoniques – la radio internet bien sûr, et une source entièrement dédiée aux podcasts viennent s’ajouter à ses talents FM et DAB+. Ajoutez à cela son Bluetooth 5 dernier cri, et plus qu’une simple radio élégante, la voilà qui se mue en un véritable système musical complet miniature. D’un point de vue acoustique, la R1s profite d’une amplification haute fidélité intégrée délivrée en classe A/B et d’un haut-parleur Ruark NS+ en néodyme qui assurent que la R1s tienne amplement sa promesse niveau performances sonores. Un écran couleur TFT - lisible quel que soit l’angle de vision et dont la luminosité s’adapte en fonction de la lumière ambiante - complète la photogénie imparable de la petite R1S, alors que l’immanquable bouton rotatif signature RotoDial offre une navigation aisée au sein des différents menus de la radio.
Le verdict de What Hi-FI ? « Des fonctionnalités modernes dans un superbe boîtier rétro : la petite radio de Ruark remporte une nouvelle médaille d'or cette année. »
Mais cette pluie de récompenses ne s'arrête peut-être pas là : l'amplificateur connecté R610 a également été présélectionné pour le « Readers Award ». Rendez-vous à Londres le 13 novembre, puisque le lauréat sera annoncé, en même temps que tous les prix du produit de l'année, lors de la cérémonie des What Hi-Fi ? Awards à venir. Et si la maison Ruark Audio est déjà comblée par tant de louanges, un prix des lecteurs touche toujours les fabricants en plein cœur.