header-hifi-brive

Hifi Brive

Pendant tout le confinement, nous restons disponibles pour vos commandes, installations et écoutes à domicile, joignez-nous au 06 87 23 29 14.
coup de coeur Arcam CDS50

Coup de Coeur Arcam CDS50

26/03/2021
Un lecteur CD polyvalent

Devant le raz de marée de la musique dématérialisée, les fabricants ont pratiquement tous mis leur force de frappe sur les lecteurs réseaux et délaissés les lecteurs CD. De ce fait, il est devenu aujourd’hui difficile de trouver un lecteur CD. Notre coup de coeur du mois met néanmoins l’un d’eux en avant, le CDS50 signé Arcam.

Le CDS50 fait partie des quelques lecteurs recommandables dans de très bonne marque. C’est l’exemple parfait d’un lecteur moderne qui fait le lien entre musique sur CD et musique dématérialisée.

 

 

Dévoilé il y a tout juste 3 ans, au printemps 2018, le CDS50 venait donner un coup de jeune esthétique à une gamme FMJ désormais à la retraite. On découvre donc avec lui le nouveau design d’une gamme HDA qui sera ensuite décliné aux amplificateurs stéréo et multicanaux. Malgré ce renouveau, Arcam conserve les ingrédients qui ont fait sa renommée, une approche classique et discrète.

Côté mensuration, le CDS50 est relativement compact, pointant à seulement 9cm de hauteur. En revanche il s'intégrera très bien à un système déjà en place avec une largeur tout à fait traditionnelle d’une quarantaine de centimètres.

Alors que la plupart des lecteurs d'aujourd’hui reposent sur l’utilisation d’une tablette, Arcam a fait le choix d’inclure une télécommande, commune d’ailleurs avec les SA10 et SA20. Très intuitive, elle remplit parfaitement sa fonction.

La façade fait elle aussi dans la simplicité avec l’interrupteur de mise sous tension et les différents boutons du menu intégrés de manière très sobre. La sobriété s’arrête ici puisqu’en retournant l’appareil on apprécie les choix des ingénieurs anglais d’avoir intégré des sorties analogiques symétriques, mais également des sorties numériques (coaxiale et optique) pour profiter des avantages d’un éventuel convertisseur externe. Deux entrées numériques sont aussi de la partie pour, dans le cas contraire, profiter du DAC intégré à partir d’autres sources numériques. Idéal pour connecter sa télé par exemple et profiter ainsi d’une bien meilleure qualité audio.

 

 

On trouvera également un port USB-A, une prise Ethernet et une antenne WiFi histoire de fignoler le tableau. Un design simple donc, mais qui n’en oublie pas pour autant ses origines résolument hifistes.

La mécanique CD est assez réactive et la lecture CD se fait en toute simplicité. On pourra lire des CD audio, mais également les SACD et ainsi profiter de la haute résolution. À l’écoute, la qualité du lecteur ne fait aucun doute. Cohérent, précis, pointilleux, c’est un lecteur qui tranche dans cette gamme de prix. Si vous recherchez un lecteur capable de reproduire les scènes sonores détaillées, nous vous mettons au défi de lui trouver concurrence dans sa catégorie.

Pour ce qui est de la conversion, Arcam fait confiance aux puces ESS Sabre comme sur l’ensemble de sa nouvelle gamme HDA. Arcam donne assez peu d’informations sur sa mise en œuvre, mais la marque anglaise n’en est pas à son premier essai, les CD33, CD17, CDS27 étaient déjà des références en la matière. Force est de constater que le savoir-faire d’Arcam n'a pas pris une ride.

 

 

Bien au contraire d’ailleurs puisque les ingénieurs ont intégré une carte réseaux elle aussi très bien mise en oeuvre, capable de décoder les formats dématérialisés et de se connecter aux différents services de streaming comme Qobuz ou encore Tidal.

Bien que l’on peut être à la recherche d’un lecteur cd « pur et dur », on ne peut être insensible au renouveau apporté par la musique dématérialisée. Le CDS50 permet d’écouter une vaste collection de CD, mais pourquoi s’interdire de goûter au streaming ? Ce lecteur permet une transition en douceur. C’est d’ailleurs probablement ce qu’Arcam avait en tête en choisissant de coupler mécanique CD et passerelle réseau dans son CDS50.

On notera que l’application développée en interne par Arcam permet de se connecter directement aux bibliothèques de Deezer, Qobuz et Tidal pour profiter de la haute résolution, ou encore des radios internet. L’application est disponible sur les périphériques iOS ou Android.

Au final, sans pour autant proclamer révolutionner la HiFi d’aujourd’hui, Arcam nous met à disposition un lecteur qui joue parfaitement son rôle et qui s’intègrera parfaitement dans un système moderne, notamment pour ceux qui comme nous n’ont pas l’intention de ranger leurs CD à la cave de si tôt.

 

Pascal | HIFI Brive - Hifidylle

 

Lire le banc d'essai de l'Arcam CDS50

Voir la fiche produit de l'Arcam CDS50

 

Retour
SUIVEZ-NOUS