Monsieur L est venu frapper à notre porte avec un objectif limpide : remplacer son système vieillissant – 30 printemps tout de même – par une alternative aisément harmonisable à la scénographie de son intérieur, présentant un bon rapport qualité/prix, et un rendu dans le grave qui allait faire illico presto atteindre la stratosphère au potentiel hédonique de ses titres de rock/jazz ou classique fétiches.
Il nous allait donc falloir élaborer une installation simple mais de qualité, et en accord avec le cadre esthétique préalablement déterminé par Monsieur. Un système simple d’utilisation au quotidien, qui se devait de proposer une écoute confortable et - étant donnée la longévité de son accointance avec son système précédent - une évolution facilitée au fil des années à venir.
Des critères bien délimités, qui nous aiguillent instantanément vers des enceintes colonnes Monitor Audio Bronze 500 et une électronique piochée dans la gamme AX de la maison Cambridge Audio - un lecteur CD AXC35 et un amplificateur tuner AXR100D. Pour compléter ce combo aux lignes très épurées, notre choix se porte sur une platine vinyle Pro-Ject T1, à la finition noyer aussi sobre que seyante. Câblé entièrement en Audioquest, ce système discret, élégant - et surtout, performant - est paré pour durer.
Une installation comme l’exemple particulièrement pertinent d’un agencement hifi plus qu’efficace, tout en restant pécuniairement raisonnable. Monsieur L semble comblé !