hifi-bordeaux

Hifi Bordeaux

image titre instal brdx x15+

Installation chez Monsieur M

26/10/2022
X15 + : le beau ténébreux, pour la première fois en France.

Loin de nous l’intention de cocoricoter, mais il faut bien avouer qu’il est assez satisfaisant de se savoir parmi – si ce n’est - les premiers à avoir installé le tout nouveau caisson de basses M&KSound X15+ dans l’antre cinéphilique d’un particulier français. Le particulier en question, Monsieur M, n’était pas franchement un novice, déjà heureux propriétaire d’une salle de cinéma privée qui ferait ventiler d’excitation tout fan de blockbusters qui se respecte. 

 

 

Équipée par nos soins d’un processeur audio-vidéo ARCAM et d’enceintes surround Monitor Audio, elle avait déjà de quoi sacrément décoiffer le cinéphile lambda. Depuis cette dernière collaboration, Monsieur M, consommateur à tendance complétiste de cinéma intrépide, s’était offert un pack occasion M&KSound -  les grands manitous de l’acoustique cinématographique professionnelle et domestique – composé de sublimes enceintes S300 et de feu un caisson X12 – remplacé depuis par sa version « + ». Pas bégueule, et profitant du léger « coup de mou » dudit caisson pour repenser avec notre aide le potentiel caverneux de son expérience ciné personnalisée, il souhaitait opter pour un deuxième caisson jumeau. Le X12 ne se faisant plus, c’est vers un couple de X12+ qu’il semblait logique de se tourner. Quoi que… 

 

 

La pièce concernée jouissant de proportions raisonnables – un peu moins de 30m² –  et ayant été bien isolée, traitée, et amortie acoustiquement par Monsieur M lui-même, c’est le grand frère des X12+, le X15+, qui nous apparaissait comme le choix le plus adéquat. Une « très, très belle bestiole » (sic) profitant du must de l’expertise M&KSound en matière de fabrication acoustique, lui octroyant une descente dans le grave supérieure à deux X12+, qui ne mit pas longtemps à convaincre Monsieur M de sauter le pas. 

 

 

La bête fut donc confortablement installée derrière l’écran de projection de la salle, sur une plaque anti vibratoire. Et même sans rodage, dès les premières scènes de Jurassic Park ou Blade Runner 2049, la plus-value quant à la quantité d’informations perçue dans les basses fréquences était incontestable. Nous sommes clairement ici face à un caisson furieusement efficace, sans avoir à faire le mariole quant à la puissance qu’il déploie. Une vraie belle réussite de la maison M&KSound, qui semble avoir comblé notre cher Monsieur M !

Retour