hihi-bordeaux

Hifi Paris

Raidho X2

Coup de Coeur Raidho X2

23/02/2021
Des enceintes haut de gamme modernes

Si vous rêvez d’obtenir chez vous le grand son d’une noble et imposante paire d’enceintes mais ne souhaitez pas subir leur encombrement ni transformer votre salon en pièce d’écoute où on ne peut plus circuler, alors Raidho a la réponse : les X2.

 

 

Venue tout droit du Danemark, Raidho est une maison relativement jeune dans la HiFi puisqu’elle est apparue courant des années 2000, se plaçant dès les premiers jours en tant que fabricant haut de gamme grâce à des produits d’une qualité déjà exceptionnelle. La gamme X – aujourd’hui également déclinée en XT pour des haut-parleurs plus performant si souhaité – est le premier pas dans le catalogue de la marque, se déclinant en version de bibliothèque ou en colonnes au choix.

 

Ces enceintes X2 sont d’un format peu commun mais en parfait adéquation avec les salons modernes. Leur largeur est celle d’un boîtier CD et elles ne culminent qu’à un petit mètre de hauteur. Pour autant, elles arborent 2 haut-parleurs de médium/grave de 10cm pour accompagner un tweeter à ruban.

 

 

C’est vrai qu’en les voyant on peut avoir envie de sourire, mais ne vous y trompez pas. À l’écoute, leur ampleur sonore est en proportion inverse à leur taille : profonde, tridimensionnelle et immersive. Elles délivrent un grave profond, divinement articulé, un espace sonore ouvert en grand dans lequel se matérialisent voix et instruments, avec un réalisme troublant et une exceptionnelle qualité de timbre.

Après les avoir écoutées, on ressort quelque peu abasourdi d’un tel niveau de maîtrise de la part d’un constructeur d’enceintes.

 

Mais alors, comment peut-on avoir un tel résultat, avec des enceintes colonnes de si petite taille que les Raidho X2 ? Par la qualité des composants et un savoir-faire haut de gamme. Raidho est un vrai fabricant d’enceintes. Nous voulons dire par là qu’elle suit la fabrication de A à Z, des coffrets aux haut-parleurs qui là encore lui sont propres. La marque ne cède pas à la facilité d’utiliser des solutions empruntées à d’autres fabricants.

 

Le tweeter à ruban est un peu la marque de fabrique Raidho, que l’on retrouve sur l’ensemble du catalogue. La gamme de fréquences qu’il reproduit est extrêmement étendue et il reste tout à fait transparent à l’écoute comme peut le faire un tweeter classique sans toutefois sonner de manière dure ou agressive. La renommée de ce tweeter est mondiale.

 

 

Pour ce qui est des haut-parleurs de médium/grave, là encore Raidho les conçoit intégralement, de l’aimant à la membrane. Des procédés de fabrication hors normes sont ainsi mis en œuvre pour notre plus grand plaisir.

La base de la membrane est un cône d’aluminium extrêmement fin - 100 microns d’épaisseur - qui présente les meilleures qualités de rigidité et de raideur. Néanmoins, l’aluminium présente une signature sonore intrinsèque. Pour l’éliminer, Raidho utilise un procédé qui prend en sandwich cette membrane d’aluminium entre deux couches d’oxyde d’aluminium de 150 microns. Chacune d’elles est réalisée par pulvérisation cathodique, un procédé plasmatique mettant en œuvre des tensions et des courants suffisamment élevés pour générer la température nécessaire à la vaporisation de l’oxyde d’aluminium de part et d’autre de la membrane principale. Les couches de céramique de 150 micron sont ainsi progressivement constituées. Cette technique est extrêmement chronophage puisqu’elle exige de la part de Raidho quelques 60h de travail.

 

C’est ainsi que les ingénieurs Raidho obtiennent une membrane ultra légère et très bien amortie, à laquelle la céramique apporte à la fois son exceptionnelle dureté et le déplacement de sa résonance naturelle bien au-delà de celle de son châssis. Le moteur de ce haut-parleur médium/grave n’a - lui non plus - rien à voir avec ce que l’on rencontre traditionnellement. En lieu et place d’un aimant annulaire classique, Raidho fabrique un moteur à entraînement ouvert composé de plusieurs aimants individuels en néodyme ultra puissants.

 

 

Cela peut sembler hors norme, mais un tel niveau de reproduction audio ne peut être produit que par des haut-parleurs hors normes.

 

Mais revenons-en à l’écoute même de ces bijoux. En les écoutant, il vous sera parfaitement difficile de les localiser à l’oreille. Bien que la musique jaillisse de leurs haut-parleurs, elles disparaissent complètement en tant que source vraiment immersive. Aucun halo sonore parasite ne semble effectivement être émis par leur coffret. On note alors que tous les haut-parleurs sont montés dans des baffles en aluminium massif d’un élégant noir satiné. Cela permet d’obtenir une façade lourde et exempte de vibrations. La face avant quant à elle est arrondie pour éliminer les diffractions de l’avant des haut-parleurs.

 

En s’attardant à l’arrière de ces enceintes, on remarque également qu’elle ne fait que 3cm de largeur. C’est cette façade qui reçoit le plus d’énergie acoustique provenant des retours arrière des haut-parleurs, on comprend que le choix de Raidho de la rendre aussi étroite dépasse le simple choix esthétique.

 

 

Au-dessus des borniers, on remarque la présence de tuyères d’accord bass-reflex d’un genre avionique très particulier. À l’écoute, aucun son ni aucune vibration de flux d’air ne s’en échappe.

Tout, absolument tout dans ces enceintes concourt à produire le son d’une grande enceinte, sans l’encombrement qui en est souvent inhérent. C’est en partie la raison pour laquelle ces Raidho X2 sont aujourd’hui mon coup de cœur, mais ne prenez pas mes mots pour dits, je vous invite à nous contacter pour en faire l’expérience par vous-même et partager ensemble vos musiques.

 

Régis | HIFI Paris - Audio Synthèse

 

Voir la fiche produit des Raidho X2

 

Retour
SUIVEZ-NOUS