hihi-bordeaux

Hifi Paris

header-arcam-hdmi-2-1

Arcam compatible avec la norme HDMI 2.1

30/04/2021
AVR10, AVR20, AVR30, AV40

En ce début de saison ensoleillée, Arcam vient réchauffer notre cœur avec cette nouvelle annonce : les électroniques de la gamme AVR seront compatibles avec la norme HDMI 2.1 d’ici la fin d’année 2021 via un changement interne de la carte HDMI de votre amplificateur. Mais qu’est-ce que cette version 2.1 apporte à notre expérience cinéma ? 

Les sources d’affichage numérique et les appareils dédiés ont évolué très rapidement ces dernières années. Du Full HD en passant par la 4K et aujourd’hui la 8K, le flux de données a considérablement augmenté, et avec lui tous les maillons du système dont les câbles HDMI. Revenons d’abord à l’essentiel pour comprendre la démarche d’Arcam. 

 

De la 4K à la 8K

Depuis l’apparition des premiers téléviseurs, les innovations en termes de résolution et de qualité d’image n’ont cessé de nous surprendre. Aujourd’hui nous avons affaire à la 8K et ses 33 millions de pixel soit 7 680 x 4 320 (4 fois plus que la qualité 4K et 16 fois supérieur au Full HD). Qui dit résolution supérieure dit l’opportunité de posséder un téléviseur plus grand et profiter d’une immersion encore meilleure. Depuis l’avènement de la qualité HD, le terme d’Upscalling est de plus en plus présent dans notre vocabulaire. Mais qu’en est-il réellement ? Upscalling signifie mise à l’échelle, son principe est d’augmenter virtuellement la définition d’une image et l’adapter en fonction du support de diffusion via un algorithme. Dans le cas de la 8K, l’Upscaling est un enjeu vital pour la simple raison qu’il n’existe pas à date de contenus en 8K natif, la plupart des chaînes de TV se contentent encore aujourd’hui d’un flux Full HD. D’ailleurs, on nous dit à l’oreillette que les Jeux Olympiques 2021 de Tokyo seront diffusés en 8K, serait-ce le point de départ de la 8K ? 

Ici, le but n’étant pas de promouvoir les avantages de la 8K face à son prédécesseur puisque nous ne nous lancerons pas dans un débat sans fin, il est plutôt question de mettre en avant la compatibilité du 8K avec l’HDMI 2.1 et donc des AVR d’Arcam.

 

 

Qu’est-ce que la norme HDMI 2.1 ?

C’est tout simplement l’évolution de l’HDMI 2.0 qui lui-même descend de l’HDMI 1.4. La bande passante de cette nouvelle norme a été élargie – soit 48 Gb/s – 2,6 fois plus que le 2.0 qui se limite à 18 Gb/s. Elle permet ainsi de transporter des flux vidéo 8K à 60 Hz, 4K à 120 Hz et jusqu’en 10K. Cela permet également la diffusion de signaux audio plus lourds, que ce soit en raison d’un grand nombre de canaux pour le son surround ou simplement d’un taux d’échantillonnage élevé, jusqu’à 192kHz avec un encodage de 24 bits. 

 

 

Si cela vous parait encore un peu flou, imaginez un tuyau que l’on a élargi pour transférer un maximum d’informations en un temps plus réduit. Voilà le concept. Si la bande passante est plus grande, le signal audio n’aura pas besoin d’être compressé. 

 

La norme HDMI 2.1 va bien au-delà de ces évolutions techniques en intégrant de nouvelles fonctions. Tenez-vous prêts et veuillez-nous excuser pour les anglicismes.

- Le VRR (Variable Refresh Rate) : c’est une notion qui permettra aux téléviseurs d’adapter leur fréquence de rafraîchissement de manière dynamique afin de s’adapter sur le nombre d’images envoyées à la carte graphique de la source.

- Quick Media Switching (QMS) : fonction qui permet d’accélérer le chargement des contenus à leur lancement. 

- Quick Frame Transport (QFT) : permet de réduire la durée d'affichage des écrans noirs lors du chargement du contenu

- Auto Low Latency Mode (ALLM) : pour choisir automatiquement le mode d'input lag idéal en fonction du contenu (pour les jeux-vidéos principalement)

- ARC : si votre TV et votre home-cinéma sont compatibles avec la fonction ARC, un seul câble HDMI compatible sera nécessaire pour diffuser le signal audio et vidéo. Mieux, l’ARC fait le lien entre la TV et votre système, si vous souhaitez par exemple augmenter le volume ou éteindre un appareil, le second comprendra qu’il faudra faire la même chose via une seule télécommande.

- eARC : l’eARC va plus loin. Il permet de profiter d’une expérience sonore améliorée grâce à la diffusion de musiques ou films HD, via une bande passante plus importante. Il supporte les formats audio haut-débit (DTS:X et Dolby Atmos) jusqu'à 24 bits/192 kHz, ainsi que le 5.1 et 7.1 sans compression. 

 

L’HDMI 2.1 est compatible avec les formats HDR les plus avancés pour améliorer le rendu comme le HDR10+ (le contraste des noirs et des blancs, la saturation des couleurs et la luminosité), le Dolby Vision et Atmos, le DTS:X. Il sera donc possible de profiter d’un rendu plus immersif des différentes scènes puisque les signaux 5.1 et 7.1 utilisés pour l’audio surround sont pris en charge.

La nouvelle norme conserve la même prise physique, elle est rétro compatible avec les câbles et composants HDMI 2.0 existants. Par ailleurs, il est nécessaire d’utiliser de nouveaux câbles HDMI Ultra High Speed pour profiter de toutes les capacités de la norme HDMI 2.1. Il est à noter que la marque de câble Audioquest a récemment mis à jour son catalogue afin de proposer des références compatibles avec ces normes. On retrouve des câbles HDMI 48 Gbps compatibles 8K et 10K en natif pouvant être réparti à travers quatre paires de câbles symétriques afin d’atteindre un débit de 12 Gbps sur chacune d'elle.

 

 

Quels appareils sont compatibles avec cette norme aujourd’hui ?

À l’heure où cet article a été rédigé, les consoles de jeux PS5 et Xbox Serie X sont équipées de connecteurs HDMI 2.1 et se targuent de pouvoir faire tourner des jeux jusqu’en 4K à 120 FPS. Certaines marques de téléviseurs ont déjà équipé leurs appareils en HDMI 2.1 comme Sony, LG, Samsung ou encore TCL. Les gamers seront les plus épanouies car s’ils sont déjà équipés d’un PC musclé (100 ou 120 FPS) et d’un téléviseur 4K UHD, 8K (ou 10K !), l’HDMI 2.1 viendra alors en complément d’un système ultra puissant. 

Bien entendu, pour profiter du HDMI 2.1, il faudra que chacun de vos appareils soient compatibles avec la norme. Si votre téléviseur se limite au 2.0, tous les autres éléments HDMI 2.1 ne pourront exprimer leur plein potentiel.

 

Et qu’en est-il des AVR d’Arcam ?

Pour en revenir à la raison première de notre article, Arcam a annoncé la possibilité de faire évoluer ses AVR HDA vers l’HDMI 2.1. Ces produits ont été conçus dès le départ avec la possibilité d’être mis à jour au fur et à mesure des années, notamment une prévision des nouvelles normes HDMI. Tous les modèles actuels AVR10, AVR20, AVR30 et AV40 pourront accepter la norme HDMI 2.1. via une nouvelle carte HDMI à installer physiquement sur vos amplificateurs.

 

 

« En annonçant aujourd’hui cette mise à niveau HDMI, nous donnons à nos clients l’assurance que leur AVR restera à la pointe des capacités audio et vidéo et qu’il prendra en charge la future vague de produits vidéo 8K », a déclaré Jim Garrett, directeur principal, stratégie et planification des produits, HARMAN Luxury Audio.

Les détails et le prix de la mise à niveau HDMI 2.1 seront annoncés plus tard cet été, avant la disponibilité de la carte au quatrième trimestre 2021.

 

Découvrez les fiches techniques des électroniques 

AVR10

AVR20

AVR30

AV40

 

Retour
SUIVEZ-NOUS