header-hifi-nancy-audio-frequences

Hifi Nancy

séquence culture produit II

Séquence culture produit, épisode II

21/03/2023
Platine Goldmund Studio

Pour cette deuxième séquence culture produit, nous vous présentons aujourd’hui une icône de la lecture du microsillon, la célèbre platine Goldmund Studio, et son bras tangentiel T3.

Goldmund, marque phare et reconnue – d’origine française, svp ! - du domaine hifi high end, dont le patronyme original était « Architecture & Physique Appliquée » – rien que ça ! - fut fondée à la fin des seventies par deux frangins passionnés. Quelques années plus tard, ils cèdent la marque, qui s’expatrie à Genève : la maison Goldmund devient suissesse.

 

 

La platine Studio présentée ici est un modèle de 2ème génération – la première génération présentait un bandeau de commande 33/45t horizontal. Cette Goldmund Studio - et son bras T3 - était LA référence de la platine haut de gamme, le mètre étalon de la lecture vinyle : toutes les installations audiophiles haut de gamme étaient équipées de cet ensemble, y compris aux USA - pourtant un marché réputé difficile pour les produits européens. Cet ensemble était tout simplement le meilleur système de lecture analogique alors disponible. Aux USA, bon nombre de revues spécialisées et autres constructeurs hifi haut de gamme de l'époque utilisaient la Goldmund Studio et son bras T3 dans leurs systèmes ultimes – les maisons Mark Levinson, Audio Research ou Infinity entre autres.

L’ensemble en notre possession, alors encore made in France, se compose de trois sections :

 

 

La platine Studio et son alimentation séparée

Modèle à contre platine suspendue - fréquence de résonance 3Hz – la Goldmund Studio profite d’une parfaite immunité aux vibrations extérieures, d’un entraînement direct - rare sur les platines dites « audiophiles » de cette génération et d’un moteur Pabst de très haute qualité. Au cœur de la Studio : un plateau en méthacrylate noir parfaitement usiné et équilibré, équipé sur sa périphérie de 10 masselottes en métal pour augmenter son moment d’inertie et obtenir une rotation la plus fluide possible. De plus, la surface en contact avec le disque vinyle est légèrement concave de quelques minutes, ce qui, avec l'usage d'un palet presseur – obligatoire - permettait de plaquer le disque sur le plateau, afin de minimiser les résonances et de corriger le voile du disque.

 

 

Le bras T3

Bras à lecture tangentielle - comme le burin graveur de la matrice du disque vinyle – le T3 ne subit pas la moindre distorsion due à une erreur de piste, comme cela peut être le cas avec un bras pivotant. Ce bras T3, de type motorisé, est asservi par 2 petits moteurs de précision qui assurent le déplacement horizontal du bras de lecture et la monté et descente de la tête de lecture. C'est une très belle pièce de mécanique fragile, qui demande beaucoup de soins.

Et le module de contrôle du bras

Ce module baptisé PL6 gère le fonctionnement et l'asservissement du bras T3 et de ses commandes.

 

 

Le modèle présenté ici est doté de la célébrissime cellule MC Koetsu Black, cet ensemble de lecture Studio + T3/PL6 + Koetsu ont marqué des générations de passionnés. Au début des années 80, lors des salons hifi, c'était la source vinyle ultime... la plus performante en ce qui concernait la lecture, la meilleure en matière de son, mais aussi l'une des plus chères - environ 40 000 francs de l'époque... autant dire une fortune.

Et 40 ans plus tard, comment sonnent une Goldmund Studio et son bras T3, me direz-vous ? Et bien, avec une cellule moderne, une écoute de disques microsillon sur cet ensemble est toujours au top : l’équivalent du nirvana pour les amateurs du genre ! Comme quoi, un produit bien conçu ne vieillit pas...

Retour
SUIVEZ-NOUS