header-hifi-nancy-audio-frequences

Hifi Nancy

image titre Nancy JBL S4700

JBL S4700

26/10/2022
La légende continue

Les pénétrants réguliers de notre petit fief musical sont déjà bien au fait de nos affinités avec la cultissime maison JBL. Un affect de longue date, conforté par des créations à la superbe directement héritée de l’Histoire. Car si les enceintes JBL s’évertuent inlassablement à relever la barre de l’excellence acoustique, c’est qu’elles s’appuient sur un patrimoine génétique immémorial, difficilement égalable pour les homologues du fabricant septuagénaire. 

75 ans d’activité gravée dans la mythologie culturelle pour cette maison pionnière du son, dont le fondateur visionnaire James Bullough Lansing a tout simplement inventé le haut-parleur tel que le conçoit le commun des mortels aujourd’hui. Les laboratoires JBL ont vu éclore une pléthore de modèles mythiques – Hartsfield, Paragon, Olympus, Everest, et tant d’autres – toujours très prisés par les collectionneurs, qui s’arrachent à prix d’or sur le marché audio vintage. 

 

 

Aujourd’hui, c’est donc une bribe très haut de gamme - et éloquente - de la légende JBL que voilà élégamment posée à même le sol de notre boutique. Ostensible référence à ses augustes prédécesseures, ces S4700 nous évoquent instantanément l’esprit des anciennes K2 9800 et K2 5800 - que nous avons copieusement pratiquées et connaissions très bien - dans une version plus universelle et homogène, nettement plus simple à mettre en œuvre. 

Imbibées du savoir-faire sans compromission de la maison américaine – on y retrouve les fameux transducteurs à compression et à pavillon indissociables des créations JBL - les S4700 sont pensées pour une configuration domestique, et ce, tout en proposant une écoute très « studio » au sens le plus noble du terme : le son est analytique sans verser dans le chirurgical, la performance est naturelle, elle offre une belle ouverture, elle est dynamique, propre – merci à l’imparable chambre à compression JBL – et détaillée, sans se montrer agressive. La réponse transitoire est impeccable. Son haut-parleur de grave de 38cm, développé initialement pour les M2, est très probablement le plus complexe jamais crée par la marque. Il déploie des basses articulées et tendues – pas toujours facile dans un tel diamètre – qui ne ronflent pas le moins du monde. 

 

 

En somme, cette première interaction avec la S4700 a amplement confirmé cette sympathie pour la marque JBL précédemment confessée. C’est une très belle enceinte, pas compliquée, qui trouvera aisément sa place dans l’espace d’écoute qui lui sera confié, y compris dans une pièce d’une trentaine de mètres carrés. Facile à alimenter, elle ne nécessite pas d’amplification surpuissante, puisqu’elle bénéficie d’un très bon rendement. Si le mariage de raison avec un amplificateur Mark Levinson est tout à fait jouissif, il serait intéressant de lui affilier un modèle à tube AirTight par exemple, et de laisser la belle s’exprimer...

 * Audiophile Fr est d'ailleurs passé nous voir en magasin pour découvrir ces enceintes, retrouvez le banc d'essai complet ayant découlé de cette visite ici.

Retour
SUIVEZ-NOUS