header-hifi-nancy-audio-frequences

Hifi Nancy

Votre magasin fermera ses portes à 18h pendant toute la durée du couvre-feu.
Coup de coeur Ruark R5

Coup de Coeur Ruark Audio R5

11/12/2020
Un système connecté complet et sérieux

Double ration de Ruark en cette fin d’année puisqu’après le banc d’essai de la toute nouvelle R3 il y a quelques semaines, nous nous intéressons aujourd’hui à sa grande sœur, la R5, qui elle aussi avait d’ailleurs fait l’objet d’un banc d’essai.

 

 

Un rapide cours de rattrapage pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de rencontrer la marque. Ruark Audio est basée en Angleterre et loin d’être novice dans le métier, elle tire son expérience de son passé de fabricant d’enceintes haut de gamme. Son crédo ? Fabriquer des produits simples, de qualité, fonctionnels et pour un usage au quotidien.

Bien que la marque vient de la hifi « pure et dure », elle a, depuis 2004, changé son fusil d’épaule en se tournant vers le « petit » audio et la fabrication de radios tout en un Bluetooth destinées à un plus grand public. Si le terme de petit audio peut sembler péjoratif, ne vous y trompez pas, bien au contraire, elles en font leur force.

Le R5 est arrivé il y a 12 mois à peine. Il s’agit d’un tout en un complet et très intuitif. Il suffit de le brancher et le tour est joué.

Tout-en-un oblige, le R5 est multifonction. Vous profitez d’un lecteur CD, d’un lecteur réseaux, du Bluetooth aptX, de la radio – même numérique ! – sans oublier les entrées numériques et analogiques pour connecter sa TV ou une platine vinyle par exemple. Côté amplification, Ruark Audio a là aussi soigné sa mouture avec 80W dédiés à 3 haut-parleurs. 3 haut-parleurs ? Oui puisque le R5 cache un caisson de basse à sa base.

 

 

Pour le piloter, Ruark Audio reste fidèle à son RotoDial intégré sur la face supérieur de son enceinte, mais nous vous recommandons d’utiliser l’application Unlock disponible sur Android et iOS lorsque le R5 est connecté au réseau. Plus pratique, on pourra choisir les entrées, sa musique, se connecter aux services de Qobuz ou de Tidal ou encore changer le volume. Comme pour beaucoup d’appareils connectés, l’application nous offre une plus grande souplesse d’utilisation.

 

 

Avec son R5, Ruark Audio souhaite clairement toucher deux foyers. Dans le premier, il sera le système principal, probablement dans un salon, connecté à la TV pour profiter d’une meilleure qualité audio. Il ne concurrencera jamais un système séparé dédié, mais ce n’est évidemment pas son but. Elle est plutôt là pour ceux qui prêtent une attention particulière à la qualité musicale sans pour autant vouloir d’un système HiFi imposant. Pour les autres foyers, il sera une extension d’un premier système pour apporter une musique de qualité dans un bureau ou encore une chambre. On pourra même imaginer avoir deux R5 dans la maison et profiter d’un multiroom de qualité. 

 

 

On vient vers le R5 pour son esthétique. Un look rétro-moderne très agréable à l’œil qui viendra complémenter un salon sans soucis. Mais c’est réellement pour le son qu’il offre qu’on se décidera. La qualité audio est remarquable pour un produit de ce type. Son équilibre tonal est excellent. Aucune partie du spectre n’est en avant. Certes l’extrême grave et l’extrême aigu sont en retrait, mais cela ne nuit aucunement à sa restitution de la musique. Il est doté d’une belle intelligibilité à bas niveau ce qui est très agréable pour une écoute d’ambiance.

Voilà pourquoi ce produit est un vrai coup de cœur dans cette catégorie des tout-en-un autonomes. Vous ne serez pas déçus, on vous en fait la promesse !

 

Patrice | HIFI Nancy

 

Lire le banc d'essai du Ruark Audio R5

Consulter la fiche produit Ruark Audio R5

 

Retour
SUIVEZ-NOUS