Si la lecture de cette actualité devait être accompagnée par une bande sonore, ce serait indéniablement celle de 2001 : L’Odyssée de l’Espace. Car comme le chef-d’œuvre de Kubrick, l’Hyphn - à prononcer "Aïfeune" - est faite d’histoire et de futurisme. L’histoire d’une maison respectée, Monitor Audio, synthétisée dans un objet sonore non identifié, gorgé des savoirs de 50 ans d’activité. Une entité bicéphale imbibée de technologie éprouvée, projetée dans l’avenir d’une marque qui assume ses ambitions futures. Une enceinte à l’image du film cité plus haut : à la fois à grand spectacle, et d’avant garde.
Depuis l’onde de choc provoquée par la version bêta d’Hyphn, le prototype Concept 50, dévoilé en 2022 pour les 50 ans de Monitor Audio, l’ingénierie de la maison n’a eu de cesse de synchroniser ses neurones pour transposer cette chimère dans le salon des passionnés. Chaque idée, chaque concept propriétaire a donc été peaufiné afin d’atteindre un niveau de performance épique, que même son esthétique radicale ne pourrait éclipser. Certaines de ces technologies ont d'ailleurs été implémentées sur les toutes dernières Platinum 3G.
Exemple le plus prégnant de cette dévotion technique, le module tweeter/médiums M-Array. Composé du transducteur d’aigu MPD III – Micro Pleated Diaphragm III – le plus abouti à ce jour, placé au centre acoustique d’une couronne de six haut-parleurs de médiums RDT III – Rigid Diaphragm Technology III – de 5cm chacun, le M-Array, de part sa conception singulière, permet d’obtenir une belle projection des voix, une directivité ample et une distorsion significativement réduite. Pour lui faire face – enfin, pas littéralement, vous verrez - deux couples de haut-parleurs de basses de 20cm, sont implémentés, selon le concept d’annulation de force, face à face, dans chacun de deux piliers constituant le coffre de l’enceinte. Cette disposition offre un son pur et détaillé, puisque quasi aucune vibration n’émane des haut-parleurs ou de l’intérieur du coffre.
Un coffre soigneusement conçu à la structure duelle rassemblée par le module médium tweeter donc, furieusement photogénique et au gabarit relativement compact, construit en pierre minérale et acrylique thermoformée et usiné avec précision – comme l’entièreté de l’enceinte – en Angleterre. Une morphologie rigide, inerte, intérieurement nervurée et renforcée, dont les parois atteignent jusqu’à 24mm d’épaisseur. Disponible en trois finitions racées – blanc satiné, noir et vert patrimoine mats – l’Hyphn ne demande plus qu’à insuffler à la fois une jolie dose de maestria à vos sessions musicales, et une modernité assumée à votre intérieur.